Programmes

Développement de la science, de la technologie et de l'expertise en milieu universitaire

L'initiative de financement Vols et d'investigations-terrain en technologies et sciences spatiales (VITES) vise à soutenir les projets de recherche d'universités canadiennes qui procurent de l'expérience pratique dans des missions analogues à des personnes hautement qualifiées canadiennes et, plus précisément, à des étudiants et de jeunes chercheurs (boursiers postdoctoraux) dont le marché du travail a besoin.

Utilisation des données spatiales

Utilisation de données et d'images d'observation de la Terre

Avec l'initiative utiliTerre, l'Agence spatiale canadienne (ASC) renouvelle son mode de financement des activités de développement d'applications en observation de la Terre. utiliTerre favorise l'utilisation intelligente de données satellitaires pour la mise au point de solutions à des défis importants sur Terre et dans notre quotidien.

utiliTerre remplace les programmes suivants de l'ASC : le Programme de développement d'applications en observation de la Terre (PDAOT), le Programme d'initiatives gouvernementales en observation de la Terre (IGOT) et le Programme de recherche sur les applications scientifiques et opérationnelles (SOAR).

Utilisation des données scientifiques

Ce programme vise à développer l'utilisation et à valider la qualité des données scientifiques canadiennes et étrangères acquises dans l'espace ainsi que des informations dérivées qui portent sur des questions scientifiques, notamment celles liées à la compréhension du système climatique et du champ magnétique (magnétosphère) de la Terre. Voici des exemples de projets de recherche et d'initiatives appuyés par ce programme :

Exploration spatiale

Les études de définition scientifique appuient la réalisation de travaux de recherche scientifique en vue d'approfondir des idées prometteuses et innovatrices qui pourraient contribuer aux futures missions d'exploration spatiale.

Le Programme d'accélération de l'exploration lunaire (PAEL) offre au secteur spatial canadien de nombreuses possibilités de mener des activités scientifiques et technologiques en orbite autour de la Lune ou sur la surface lunaire.

Recherche et développement

Le Programme de développement des technologies spatiales (PDTS) est une source de financement initial pour développer plus à fond des technologies inédites et pour améliorer la compétitivité et la capacité du secteur spatial canadien.

Solutions innovatrices Canada (SIC) offre un soutien financier aux innovateurs canadiens pour leur permettre de faire de la recherche et développement et de tester des prototypes dans des contextes réels.

Opportunités à l'étranger

L'Agence spatiale européenne (ESA) offre aux compagnies, universités, centres de recherche, étudiants et éducateurs canadiens la possibilité de participer à ses activités et ses programmes. Apprenez en plus sur les opportunités et sur l'accord de coopération avec le Canada.

Les opportunités offertes par la NASA ont pour but d’encourager les entrepreneurs et les universitaires canadiens à se joindre aux équipes américaines. L'ASC leur permet ainsi la participation à certains appels de propositions et à certains programmes et initiatives de la NASA.

Date de modification :