Sélection de la langue

Recherche


Haut de page

Appel à manifestation d'intérêt (AMI) – Démonstrateur de communications et de réseautique quantiques

Émis par : Agence spatiale canadienne (ASC)

Date de publication :

Date limite pour manifester son intérêt :

Contexte

Au Sommet du G7 en , les Premiers ministres du Canada et du Royaume-Uni ont annoncé un engagement conjoint à mettre au point des communications transatlantiques sûres reposant sur les technologies quantiques, ce qui permettra de raccorder des systèmes nationaux et de préparer le terrain en vue de la création d'un véritable réseau mondial de prochaine génération, et de soutenir l'innovation dans les infrastructures numériques critiques.

Dans le cadre de cette initiative bilatérale, l'ASC étudie des solutions pour assurer la sécurité des communications dans un avenir où l'informatique quantique rendra les méthodes de chiffrement actuelles obsolètes. Le Canada investit dans la distribution quantique de clés (DQC) et les technologies de réseautique quantique afin de protéger la confidentialité des données et la souveraineté nationale.

En appui à cette collaboration bilatérale et à la mise en œuvre de la Stratégie quantique nationale du Canada, l'ASC invite les répondants admissibles à soumettre des idées de projets sans engagement qui contribueront à rehausser le niveau de préparation en vue d'une démonstration en orbite de communications quantiques, établissant des liens sécurisés entre un satellite et des réseaux terrestres au Canada et au Royaume-Uni. La démonstration visée devrait intégrer des clients finaux potentiels de cette future capacité dans les deux pays.

Innovate UK a lancé un appel (en anglais seulement) visant des démonstrations terrestres de communications ou de réseautique quantiques et visant à préparer une démonstration par mission satellitaire conjointe avec le Canada.

Cette approche vise à identifier des idées de projets prometteuses qui contribuent directement aux objectifs annoncés lors du Sommet du G7. Le résultat de cet appel à manifestations d'intérêt orientera l'ASC sur l'approche recommandée pour permettre la sélection et l'exécution d'un projet. Le projet retenu pourrait recevoir un financement allant jusqu'à 5 millions de dollars.

Objectifs

Portée des activités

Les organisations intéressées devraient envisager des contributions dans les domaines suivants :

À des fins de planification, les répondants peuvent s'attendre à ce que la mission satellite soit lancée au début de l'année , avec une disponibilité opérationnelle pour une démonstration à partir de la mi-. Ces dates sont préliminaires et ne sont pas encore confirmées.

Critères d'admissibilité et d'intérêt

Comment soumettre une manifestation d'intérêt

La manifestation d'intérêt peut être envoyée à innovationspatiale-spaceinnovation@asc-csa.gc.ca, au moyen du modèle de votre choix en format Microsoft Word ou PDF.

Si une soumission électronique n'est pas possible, veuillez contacter innovationspatiale-spaceinnovation@asc-csa.gc.ca afin d'obtenir de l'aide pour savoir comment soumettre une copie papier par la poste.

Les demandes soumises par la poste ou par un service de messagerie reconnu doivent être reçues à l'ASC au plus tard le .

Les réponses doivent être soumises dans l'une des deux langues officielles du Canada (anglais ou français).

La manifestation d'intérêt doit inclure :

Date limite

La manifestation d'intérêt doit être reçue au plus tard le .

Conditions générales

Le fait de répondre à cet appel à manifestation d'intérêt ne garantit ni ne confère aucun droit de recevoir ou de participer à de futurs avis d'opportunités, subventions, contributions, demandes de propositions (DP) ou toute autre entente avec l'ASC. Toutes les informations fournies en réponse à cet appel à manifestation d'intérêt sont sans engagement.

Cet appel à manifestation d'intérêt ne doit en aucun cas être considéré comme une autorisation de l'ASC permettant aux répondants d'entreprendre des travaux pouvant être facturés à l'ASC. Les répondants sont entièrement responsables de toutes les dépenses engagées en lien avec la préparation et la soumission de leur réponse à cet appel à manifestation d'intérêt.

Les renseignements recueillis par l'ASC dans le cadre de ce processus seront traités conformément à la législation applicable, y compris la Loi sur l'accès à l'information et la Loi sur la protection des renseignements personnels.

Les répondants acceptent de dégager de toute responsabilité et d'exonérer l'ASC et le gouvernement du Canada de toute réclamation, perte, dommage ou dépense découlant de leur réponse à cet appel à manifestation d'intérêt, ainsi que de toute blessure corporelle ou décès, perte ou dommage matériel, ou prétendument causé par un répondant, ses actionnaires, membres, administrateurs, dirigeants, employés, entrepreneurs ou bénévoles, selon le cas, lors de la réalisation de travaux liés à leurs idées de projet.

L'ASC et le gouvernement du Canada ne pourront être tenus responsables envers les répondants, leurs actionnaires, membres, administrateurs, dirigeants, employés, entrepreneurs ou bénévoles, selon le cas, pour toute réclamation, poursuite, demande ou action de tiers.

Les répondants doivent détenir tous les droits de propriété intellectuelle nécessaires à leur proposition de projet ou être autorisés à les utiliser dans le cadre de leur proposition de projet.

L'ASC ne sera liée par aucune des dispositions énoncées dans le présent appel à manifestation d'intérêt. L'ASC se réserve le droit de retarder, d'annuler ou de modifier tout ou partie de ses exigences. L'ASC se réserve également le droit de finaliser et de mettre en œuvre toute approche qu'elle juge appropriée, que ce soit en fonction des renseignements soumis en réponse au présent appel à manifestation d'intérêt ou pour toute autre raison.

Contact

Pour toute question concernant cet appel à manifestation d'intérêt, veuillez communiquer avec nous à : innovationspatiale-spaceinnovation@asc-csa.gc.ca.

Date de modification :