Sélection de la langue

Recherche

Haut de page

Avis d'offre de participation de l'Agence spatiale européenne pour des études d'alitement et d'immersion sèche

L'Agence spatiale européenne (ESA) a publié deux avis d'offre de participation (AOP) (en anglais seulement) sollicitant des propositions de recherche humaine pour deux études d'alitement de 60 jours, et pour des propositions d'analyses des données de base d'une étude d'immersion sèche.

L'AOP pour les études d'alitement propose deux études de 60 jours qui seront menées en 2021 et 2022. Les deux AOP visent à mieux comprendre l'efficacité des différentes contre-mesures sur les fonctions physiologiques et psychologiques qui sont affectées pendant le vol spatial.

L'AOP pour l'étude d'immersion à sec sollicite des propositions d'analyse pour les données de base recueillies. Une étude d'immersion sèche de 5 jours sera menée afin de valider et de mieux comprendre le modèle d'immersion sèche et les changements physiologiques et psychologiques qu'il induit.

L'ESA mènera les processus de revue technique par les pairs et procédera à la sélection finale. Pour ces AOP (alitement et immersion sèche), la date limite pour soumettre une proposition complète est le . Les étapes préliminaires de la lettre d'intention, ainsi que l'atelier d'information n'étaient pas obligatoires pour soumettre une demande.

Bien que ces AOP de l'ESA ne soient pas des possibilités de financement, l'Agence spatiale canadienne (ASC) encourage les chercheurs canadiens des universités et institutions post-secondaires à soumettre des propositions, soit en tant que chercheur principal ou en tant que co-chercheur au sein d'une équipe menée par un chercheur Européen. Quoiqu'aucun engagement ne soit possible, l'ASC étudie la possibilité de financer des chercheurs canadiens dont la proposition serait choisie parmi ces AOP spécifiques de l'ESA et qui répondraient aux objectifs de l'ASC d'avancer les connaissances pour atténuer les risques spatiaux pour la santé, élaborer des contre-mesures, tout en contribuant à améliorer la télémédecine et les avantages pour la santé ici sur Terre. Les projets précurseurs de recherche sur la Station spatiale internationale (SSI) ou d'autres plateformes de recherche spatiale sont encouragés.

Remarques importantes

Ce préavis n'est pas un AOP, et ne doit pas être considéré comme un engagement à publier un AOP subséquent. Aucun accord de subvention ne sera conclu en fonction de ce préavis. Cet AOP ne constitue nullement un engagement de la part du gouvernement du Canada, et n'autorise aucunement ceux intéressés à y prendre part à entreprendre des travaux dont le coût pourrait être réclamé au Canada.

Cet avis pourrait changer. Ces changements seront publiés sur le site web de l'ASC. Nous vous recommandons de consulter le site régulièrement. On ne répondra à aucune question. Toute question relatives aux AOP de l'ESA doivent être envoyées directement à l'ESA. Veuillez consulter la page pour les instructions (en anglais seulement) quant à ces AOP.

Date de modification :