Sélection de la langue

Recherche

Haut de page

Préavis – Avis d'offre de participation potentiels à des investigations scientifiques portant sur les risques pour la santé humaine dans l'espace

Exploration de données et analyses d'échantillons, modèles de recherche et études sur les humains en conditions analogues à des vols spatiaux dans le domaine des sciences de la santé et de la vie

Date de publication :

Table des matières

  1. But
  2. Objectifs
  3. Critères d'admissibilité et d'évaluation prévus
  4. Remarques importantes

1. But

En vue d'atteindre l'objectif de permettre de futures missions spatiales habitées de longue durée sur la Station spatiale internationale (SSI) ainsi qu'au-delà de l'orbite basse terrestre, des initiatives de recherche sont nécessaires pour mieux comprendre les risques pour la santé associés aux vols spatiaux et pour élaborer des contre-mesures qui atténuent ces risques. Le but de ce préavis est d'informer le milieu universitaire canadien que l'Agence spatiale canadienne (ASC) a l'intention d'aller de l'avant avec la publication de trois avis d'offre de participation (AOP) dans le cadre de son programme de subventions et de contributions.

2. Objectifs

Conformément à la vision et aux priorités énoncées dans la nouvelle stratégie spatiale pour le Canada – atteindre le plein potentiel du secteur spatial canadien afin qu'il soit un chef de file en matière d'exploration, d'excellence en science et d'innovation, générer des avantages socioéconomiques qui améliorent la vie de tous les Canadiens, créer des occasions en matière scientifique et de partenariats internationaux ainsi que d'utiliser l'espace pour résoudre les problèmes quotidiens des Canadiens – ces AOP chercheront à offrir du soutien financier aux chercheurs dans les universités et les établissements d'enseignement postsecondaire pour mener des investigations scientifiques qui permettront de mieux comprendre les risques liés aux vols spatiaux habités tout en contribuant à améliorer les avantages de la télémédecine et des soins de santé à distance ici sur Terre.

Plus précisément, l'ASC vise à :

Les trois AOP suivants sont pris en considération :

Il est prévu que les possibilités de financement appuieront des initiatives de recherche se déroulant au Canada, mais elles pourraient également appuyer la participation de chercheurs canadiens à des activités de recherche internationales telles que les études sur les humains en conditions analogues à des vols spatiaux reproduisant un ou plusieurs aspects du milieu spatial, tels que la gravité variable, l'inactivité, les changements de fluides physiologiques, l'isolement ou le confinement de l'Agence spatiale européenne (ESA) et de la National Aeronautics and Space Administration (NASA), ou pour accéder à des données ou à des échantillons de bases de données nationales ou internationales.

Ce préavis est publié afin d'informer les chercheurs de ces AOP potentiels et de les encourager à explorer des ententes en lien avec des sources de données ou d'échantillons, à identifier des organismes modèles ou organoïdes pertinents pour la recherche sur les vols spatiaux habités, ou à chercher des occasions de prendre part à des études sur les humains en conditions analogues à des vols spatiaux.

L'ASC prévoit publier ces AOP à la fin du printemps .

Les chercheurs intéressés sont invités à consulter le site Web de l'ASC pour en apprendre davantage sur les activités dans le domaine des sciences de la santé et de la vie.

3. Critères d'admissibilité et d'évaluation prévus

Les critères d'admissibilité prévus de ces AOP potentiels sont les suivants :

Critères d'évaluation :

Le processus d'évaluation standard du Programme de subventions et contributions de l'ASC sera utilisé, y compris l'évaluation du mérite scientifique, les avantages pour le Canada, la faisabilité, les ressources et les risques. Des critères supplémentaires propres à ces invitations pourraient être ajoutés.

Dans le cadre de cette évaluation, les facteurs suivants (liste non-exhaustive) seront pris en compte :

Certains critères d'évaluation seront propres à chaque AOP. Par exemple, un plan de gestion des échantillons ou des analyses conformes aux pratiques exemplaires de la recherche est attendu et sera évalué pour les propositions de projet d'exploration de données et d'échantillons en sciences de la santé et de la vie.

L'ASC se réserve le droit de modifier ces critères, et le contenu de l'AOP remplacera l'information donnée dans le présent document.

4. Remarques importantes

Ce préavis n'est pas un AOP, et ne doit pas être considéré comme un engagement à publier un AOP subséquent. Aucun accord de subvention ne sera conclu en fonction de ce préavis. Cet AOP ne constitue nullement un engagement de la part du gouvernement du Canada, et n'autorise aucunement ceux intéressés à y prendre part à entreprendre des travaux dont le coût pourrait être réclamé au Canada.

La description présentée aux trois points du présent préavis pourrait être modifiée sans préavis entre aujourd'hui et la date de publication de l'AOP.

Cet avis pourrait changer. Au besoin, ces changements seront publiés sur le site web de l'ASC. Nous vous recommandons de consulter le site régulièrement. On ne répondra à aucune question à cette étape.

Date de modification :