Sélection de la langue

Recherche

Haut de page

Préavis – Vols et investigations-terrain en technologies et sciences spatiales (VITES) - Avis d'offre de participation

Date de publication :

Date limite :

Table des matières

  1. Objectif
  2. Objectifs et projets admissibles
  3. Remarques importantes
  4. Adresse courriel et date limite pour les réponses

Objectif

L'Agence spatiale canadienne (ASC) informe les établissements d'enseignement postsecondaire de son intention de procéder à l'affichage éventuel d'un Avis d'offre de participation (AOP) dans le cadre de son Programme de subventions et de contributions à l'appui de la recherche, de la sensibilisation et de l'éducation en sciences et technologies spatiales - Volet recherche. L'AOP aurait pour but de soutenir financièrement divers projets de recherche dans un environnement comparable à l'espace qui permettraient à des étudiants d'obtenir de l'expérience pratique. L'AOP VITES  dont on envisage la publication potentielle au milieu , est décrit brièvement à la section 2.

Voici les objectifs de cet avis :

L'ASC invite toute organisation intéressée à présenter ses commentaires ou suggestions en réponse à cet avis au plus tard le . Cependant, les commentaires ou suggestions présentés ne constituent ni un préalable ni une modalité de participation à un éventuel AOP VITES .

2. Objectifs et projets admissibles

Voici les principaux objectifs du potentiel AOP VITES  :

On prévoit que l'AOP VITES  potentiel comportera les trois catégories de financement suivantes :

Les projets admissibles devront être centrés sur au moins une (1) discipline de recherche et une (1) priorité de recherche admissibles. La liste provisoire des disciplines de recherche et des priorités en matière de recherche apparaît dans le tableau suivant :

Disciplines de recherche Catégories de financement Priorités de recherche de l'AOP VITES
Ingénierie des satellites Tous Recherche qui améliorera la performance des satellites (gestion des données, communications, guidage, maintien de l'orbite, etc.) ou réduira les coûts de mission grâce au développement de nouveaux composants ou sous-systèmes satellitaires, y compris, sans toutefois s'y limiter, l'alimentation en énergie, les communications par RF, l'ordinateur de bord, le guidage, la navigation et la commande, et les systèmes de propulsion. La priorité sera accordée aux propositions qui comprennent des phases de conception, de construction et de mise à l'essai dans un environnement représentatif.
Science de la vie dans l'espace Tous Recherche visant à mieux comprendre ou caractériser les risques pour les vols habités et à contrer ces risques par de nouvelles contre-mesures.
Astronomie spatiale Tous

Les projets doivent répondre aux objectifs d'astronomie spatiale définis dans le Plan à long terme (en anglais seulement) et la Revue à mi-parcours (en anglais seulement) de la Société canadienne d'astronomie (CASCA) ou l'Atelier canadien sur l'exploration spatiale . Il peut s'agir d'activités:

  1. de création de prototypes d'instruments d'astronomie dont la mise à l'essai fait appel à des ballons ou des nanosatellites;
  2. d'analyse de données et d'études initiales liées à la définition de nouveaux instruments, missions et enquêtes scientifiques,
  3. ou une combinaison d'a) et b)
Exploration planétaire A Le retour d'échantillons lunaires en tant que mission précurseur à l'exploration humaine de la Lune. Les enquêtes scientifiques doivent être menées dans le contexte du déploiement analogue d'exploration de la Lune en , coordonné par l'ASC.
Exploration planétaire B

Les deux priorités de cette catégorie sont les suivantes :

  1. Méthodes et techniques d'analyse des échantillons en préparation pour les échantillons qui seront rapportés par OSIRIS-REx;
  2. Création d'un prototype de nouvel instrument d'enquête des sciences planétaires axé sur les priorités de l'Atelier canadien sur l'exploration spatiale .
Exploration planétaire C Études sur le terrain, analyse des données et études initiales liées à l'établissement de nouveaux instruments, et/ou de nouvelles missions et de nouvelles enquêtes scientifiques harmonisés avec les priorités de l'Atelier canadien sur l'exploration spatiale .
Sciences atmosphériques Tous

Télédétection de la composition et de la dynamique de l'atmosphère, des nuages et des précipitations, principalement au Canada. Les projets admissibles peuvent comprendre ce qui suit :

  • des mesures prises avec des instruments existants éprouvés afin de valider des données et des produits dérivés provenant de missions satellitaires en cours;
  • des mesures prises avec des instruments novateurs prometteurs pour des missions satellitaires futures dans le but de démontrer les capacités de ces instruments et la valeur scientifique des observations.
Science du système terrestre Tous

Télédétection de l'humidité des sols, de l'état du cycle de gel et de dégel, de la couverture terrestre, des feux de biomasse, du pergélisol et du thermokarst, de la neige et de la glace, de la couleur des eaux de surface, du stockage et du flux, des eaux côtières et des océans, principalement au Canada. Les projets admissibles peuvent comprendre ce qui suit :

  • des mesures prises avec des instruments existants éprouvés afin de valider des données et des produits dérivés provenant de missions satellitaires en cours;
  • des mesures prises avec des instruments novateurs prometteurs pour des missions satellitaires futures dans le but de démontrer les capacités de ces instruments et la valeur scientifique des observations.
Science des relations Soleil-Terre Tous

Mesures in situ ou télédétection de particules énergétiques, de champs magnétiques et électriques et des interactions géospatiales avec une atmosphère neutre. Les projets admissibles peuvent comprendre ce qui suit :

  • des mesures prises avec des instruments existants éprouvés afin de valider des données et des produits dérivés provenant de missions satellitaires en cours;
  • des mesures prises avec des instruments novateurs prometteurs pour des missions satellitaires futures dans le but de démontrer les capacités de ces instruments et la valeur scientifique des observations.
Communications et navigation satellitaires Tous Création et mise à l'essai de technologies et d'applications novatrices pouvant être commercialisées ou augmenter la compétitivité du secteur spatial canadien dans les domaines de la navigation et des communications satellitaires.

3. Remarques importantes

Ce préavis n'est pas un AOP et ne doit en aucun cas être considéré comme un engagement de la part du gouvernement du Canada à en publier un. Aucune entente fondée sur ce préavis ne sera conclue. Ce préavis n'autorise aucunement les établissements potentiellement intéressés à entreprendre des travaux dont le coût pourrait être réclamé au Canada.

Dans les renseignements fournis au Canada, on invite les établissements soumettant des commentaires ou des suggestions à indiquer la présence de tout renseignement qu'ils considèrent comme exclusif, personnel ou appartenant à un tiers. Veuillez noter que le Canada pourrait être tenu par la loi (p. ex., en réponse à une demande formulée dans le cadre de la Loi sur l'accès à l'information ou la Loi sur la protection des renseignements personnels) de divulguer des renseignements exclusifs ou délicats sur le plan commercial.

Les établissements soumettant des commentaires ou des suggestions ne recevront aucun remboursement pour les coûts engagés pour répondre à ce préavis.

Il convient de noter que la description de l'AOP VITES  à la section 2 et la répartition du budget par catégories de financement pourraient au besoin être modifiées d'ici la publication officielle de l'AOP.

À titre indicateur, la publication de l'AOP VITES  sur le site web de l'ASC est prévue au milieu . Plusieurs facteurs peuvent influencer cette date ou empêcher la publication de l'AOP VITES .

Les commentaires et suggestions ne feront pas l'objet d'une évaluation formelle. Cependant, ils pourraient servir à préparer l'éventuel AOP VITES . Aucun échange supplémentaire sur les sujets soulevés ne doit être attendu. Le préavis peut faire l'objet de modifications. Au besoin, ces modifications seront publiées sur le site web de l'ASC. Nous vous recommandons de consulter le site régulièrement.

4. Adresse courriel et date limite pour les réponses

Les établissements intéressés peuvent transmettre leurs commentaires ou suggestions par courriel à l'adresse suivante au plus tard le  :

Courriel : asc.damo-awd.csa@canada.ca

La date limite du a été établie afin de s'assurer que les commentaires et les suggestions seront traités à temps pour la publication éventuelle d'un AOP VITES .

Date de modification :