Sélection de la langue

Recherche

Haut de page

Demande de renseignements - Contributions scientifiques du Canada aux missions internationales d'exploration planétaire et d'astronomie spatiale

Cette demande de renseignements (DR) sert à des fins de planification seulement.

L'Agence spatiale canadienne (ASC) souhaite recenser les intervenants du milieu scientifique canadien qui participent aux missions actives ou proposées d'exploration planétaire et d'astronomie spatiale, et connaître l'identité des personnes qui travaillent actuellement à titre de co-chercheur (Co-C) ou à qui on a proposé ce rôle dans une équipe scientifique de mission ou une équipe scientifique responsable d'un instrument.

Le Co-C agit en tant que membre de l'équipe scientifique essentielle à la réalisation de la mission. Il y fournit son expertise unique ou les capacités nécessaires à la réussite de la mission. Le Co-C doit jouer un rôle bien défini dans la recherche entourant la mission. Il doit relever d'un chercheur principal (CP) responsable d'une mission ou d'un instrument. Les responsabilités types d'un Co-C de mission planétaire portent, par exemple, sur les activités d'étalonnage des instruments, la création de produits de données, la validation d'exigences scientifiques, l'élaboration de modèles scientifiques, la planification scientifique stratégique et la planification d'opérations scientifiques. En échange de son engagement à assurer ces fonctions, le Co-C participe également aux activités d'analyse scientifiques au sein de l'équipe scientifique comme convenu avec le CP responsable de la mission ou de l'instrument et selon le code de conduite de mission qui établit les règles sur le partage de données et la paternité des publications concernant la mission.

Les missions pouvant répondre à un appel de propositions suite à cette DR doivent :

  1. être associées à une mission d'exploration planétaire ou d'astronomie pour laquelle l'ASC n'a pas d'entente de participation d'une équipe scientifique;
  2. avoir des objectifs en matière de sciences planétaires ou d'astronomie qui correspondent aux priorités, aux buts et aux objectifs d'exploration de l'ASC;
  3. être conformes à la définition d'un projet (voir ci-dessous).

En matière d'exploration spatiale, le but pertinent de l'ASC consiste à « acquérir de nouvelles connaissances sur le système solaire et l'Univers », notamment sur :

Dans le contexte de cette DR, on définit un projet comme étant des travaux de recherche scientifique faisant appel à des données de mission, pour lesquels un rôle de Co-C est nécessaire afin d'influer sur la mise au point d'instrument ou la planification et la prise de décisions en matière d'opérations scientifiques, et grâce auxquels on peut s'attendre à une percée des connaissances scientifiques qui donnera lieu à la production de publications scientifiques revues par des pairs. La recherche peut être faite à partir d'activités d'analyse des données, d'expériences et d'instruments en laboratoire, de théories, de modélisation, de simulation ou d'activités analogues et d'instruments de terrain.

Cette DR constitue surtout une invitation à des réponses des universités canadiennes. Les réponses à cette DR seront une considération importante pour la planification stratégique de l'ASC.

L'ASC n'a nullement l'intention de publier de l'information propriétaire ou confidentielle recueillie suite à cette DR. Dans la mesure où elle est protégée en vertu de la Loi sur l'accès à l'information, toute l'information que le répondant aura désignée « propriétaire » ou « confidentielle » demeurera confidentielle.

Encore une fois, cette DR est diffusée aux fins de planification et d'information et ne doit PAS être considérée comme étant un engagement de la part du gouvernement du Canada de conclure une entente financière. De plus, le gouvernement du Canada ne versera aucun paiement pour l'information demandée.

L'information que l'ASC invite les répondants à lui fournir se trouve dans l'annexe A – Formulaire de présentation de réponse. En outre, une lettre d'appui du CP de la mission ou de l'instrument, ou d'un représentant officiel de l'agence autorisée, doit être jointe à la réponse pour confirmer les rôles et responsabilités du répondant. Aux fins de cette DR, les étudiants, les chercheurs de niveau postdoctoral et le personnel de soutien associés au répondant n'ont pas à se conformer à cette exigence d'approbation.

Le formulaire de présentation de réponse et la lettre d'appui doivent être envoyés par courriel à explorationscience@asc-csa.gc.ca ou copiés sur support électronique (p. ex., clé USB) et livrés à :

DR sur les missions planétaires
Développement de l'exploration spatiale
Agence spatiale canadienne
6767, route de l'Aéroport
Saint-Hubert (Québec) Canada
J3Y 8Y9

Veuillez noter que les réponses comprenant de l'information marquée « propriétaire » ou « confidentielle » devraient être envoyées par la poste pour qu'on puisse s'assurer qu'elles seront livrées de manière sécurisée. Si les documents sont envoyés par courriel, veuillez vous assurer que la taille des documents ne dépasse pas les 10 Mo.

L'ASC doit recevoir les documents au plus tard le .

Date de modification :