Sélection de la langue

Recherche


Haut de page

Mission STS-85

Bjarni Tryggvason

Description de la mission

Écusson de la mission STS-85
Version textuelle

Une embarcation viking, une navette spatiale et un dragon ornent l'écusson de l'astronaute de l'Agence spatiale canadienne (ASC), Bjarni Tryggvason, qui était à bord de la navette Discovery dans le cadre de la mission STS-85.

Cet écusson exploite le thème de la découverte. En tant que spécialiste de charge utile, Bjarni devait tester la technologie canadienne qui pourrait contribuer dans une large mesure, au succès de la Station spatiale internationale (SSI) – qui est d'abord et avant tout un laboratoire de microgravité pour la recherche en physique des fluides et en sciences des matériaux. Le support d'isolation contre les vibrations en microgravité (MIM) est un des appareils de pointe permettant aux chercheurs d'étudier le comportement des matériaux et des fluides en apesanteur quasi parfaite. Il a plus tard été adapté pour permettre son utilisation dans l'SSI.

L'instinct d'explorateur que nous ont légué nos ancêtres s'exprime de nos jours par les voyages dans l'espace. Le navire viking arborant la navette comme figure de proue et la feuille d'érable sur sa voile rappellent la découverte de la Terre d'adoption de Bjarni par ses ancêtres islandais. Les sept étoiles, une pour chaque mission canadienne, nous guident vers la station spatiale au loin. Le spectre du dragon dans le firmament évoque les dangers de l'inconnu tels que représentés par la mythologie scandinave. C'est avec le courage des navigateurs que nous entreprenons l'exploration de cette immensité mystérieuse qui enveloppe la Terre.

L'écusson a été conçu par l'artiste canadien Warren Oddsson avec l'aide de Paul Fjeld.

Écusson de la mission STS-85. (Source : Agence spatiale canadienne.)


Lancement

Date : 7 août 1997

Heure : 10 h 41 mins HNE

Site : Centre spatial Kennedy (KSC)


Atterrissage

Date : 19 août 1997

Heure : h 07 min 59 s HNE

Site : Centre spatial Kennedy (KSC)


Durée de la mission : 11 jours 20 h 28 min 07 s

Numéro de vol : STS-85

Orbiteur : Discovery

Charges utiles : Support d'isolation contre les vibrations en microgravité (MIM), Technology Applications and Science-01 (TAS-01), International Extreme Ultraviolet Hitchhiker-02 (IEH-02), Solar Extreme Ultraviolet Hitchhiker (SEH), Ultraviolet Spectrograph Telescope for Astronomical Research (UVSTAR).

Bjarni Tryggvason, astronaute à l'Agence spatiale canadienne, était le spécialiste de charge utile pour STS-85, une mission dédiée aux sciences spatiales et aux essais sur le matériel afin de l'utiliser sur la Station spatiale internationale (SSI).

Tryggvason est parvenu à manœuvrer une technologie canadienne qu'il a aidé à développer : le support d'isolation contre les vibrations en microgravité (MIM). Conçue pour isoler les charges utiles des vibrations, cette technologie a plus tard été adaptée au Système d'isolation contre les vibrations en microgravité sous-système d'isolation contre les vibrations en microgravité (MVIS) canadien actuellement installé sur la SSI.

Pendant STS-85, le Canadarm a déployé et récupéré la charge utile CRISTA-SPAS, constituée de trois télescopes et de quatre spectromètres pour mesurer les gaz à l'état de traces dans l'atmosphère moyenne de la Terre.

L'équipage de la mission STS-85

L'équipage de la mission STS-85

De gauche à droite. Devant : Curtis L. Brown, Jr et Kent V. Rominger. Derrière : Robert L. Curbeam, Jr, Stephen K. Robinson, N. Jan Davis et Bjarni Tryggvason. (Source : NASA.)

Date de modification :