Mission STS-78

Description de la mission

Écusson de la mission STS-78
(Source : Agence spatiale canadienne.)
Lancement
Date : 20 juin 1996
Heure : 10 h 49 min 0 s HNE
Site : Centre spatial Kennedy (KSC)
Atterrissage
Date : 7 juillet 1996
Heure : 8 h 37 min 30 s HNE
Site : Centre spatial Kennedy (KSC)
Durée de la mission : 16 jours 21 h 48 min 30 s
Numéro de vol : STS-78
Orbiteur : Columbia
Charges utiles :
Spacelab-LMS (Spacelab-sciences de la vie et microgravité), Space Acceleration Mesurement System (SAMS-D), Orbital Acceleration Research Experiment (OARE), Thermocapillary Migration and Interaction of Bubbles and Droplets (TMIBD), Shuttle Amateur Radio Experiment (SAREX-II).
Mission Spacelab de sciences de la vie et recherche en microgravité (LMS), aboutissement des efforts soutenus d'une équipe internationale de scientifiques, d'ingénieurs et de techniciens, s'est envolé à bord de la navette spatiale Columbia dans le cadre de la mission STS-78. L'astronaute canadien Bob Thirsk a participé activement aux diverses expériences sur la vie et la microgravité, 41 en tout, qui ont été menées dans les conditions de quasi-apesanteur du Spacelab.
L'expérience sur la rotation du torse (TRE), dirigée par l'Université McGill de Montréal, était parrainée par l'Agence Spatiale du Canada (ASC) et fait partie de la contribution canadienne à la série d'expériences réalisées. Les résultats obtenus ont aidé à contribuer à la recherche d'un remède contre le mal des transports et les nausées matinales pendant la grossesse.
Le laboratoire de recherche de courte durée à bord de la navette, dans le Spacelab a été un tournant pour la recherche scientifique actuellement menée dans la Station spatiale internationale (SSI).

L'équipage de la mission STS-78
De gauche à droite.
Devant : Terrence T. Henricks et Kevin R. Kregel.
Derrière : Jean-Jacques Favier, Richard M. Linneham, Susan J. Helms, Charles E. Brady et Robert Thirsk. (Source : NASA.)
- Date de modification :