Mission STS-74

Chris Hadfield

Description de la mission

Écusson de la mission STS-74

Écusson de la mission STS-74
(Source : Agence spatiale canadienne.)

Version textuelle


Lancement

Date : 12 novembre 1995

Heure : h 30 min 43 s HNE

Site : Centre spatial Kennedy (KSC)


Atterrissage

Date : 20 novembre 1995

Heure : 12 h 01 min 27 s HNE

Site : Centre spatial Kennedy (KSC)


Durée de la mission : 8 jours 4 h 31 min 42 s

Numéro de vol : STS-74

Orbiteur : Atlantis

Charges utiles :
Module d'amarrage (DM), IMAX Cargo Bay Camera (ICBC), Shuttle Glow Experiment (GLO-4), Photogrammetric Appendage, Structural Dynamics Experiment (PASDE), Shuttle Amateur Radio Experiment (SAREX-II).

La mission STS-74 est la deuxième d'une série de sept missions de la navette à destination de la station spatiale Mir. Elle a notamment permis à l'astronaute de l'Agence spatiale canadienne (ASC) Chris A. Hadfield d'effectuer son premier vol spatial. À bord de la navette Atlantis, l'une des tâches principales de Chris Hadfield a été de fixer le module d'amarrage russe (DM) à la station Mir. En se servant du Canadarm, une première pour un astronaute canadien, Chris Hadfield est parvenu à assembler le DM et le système d'amarrage de l'orbiteur fixé au sas. Pour ce faire, il a utilisé le système perfectionné de vision spatiale fabriqué au Canada.

Après que le commandant Ken Cameron a guidé la navette jusqu'à la station Mir, du matériel a été transbordé, notamment deux panneaux solaires et une de charge utile de deux expériences. En participant à ces opérations, Chris Hadfield est devenu le seul et unique Canadien à avoir pénétré dans la station Mir.

Cette mission est également digne de mention du fait que, pour la première fois, des astronautes russes, américains, canadiens et européens étaient réunis en orbite.

L'équipage de la mission STS-74

L'équipage de la mission STS-74

De gauche à droite.
Devant : James D. Halsell et Kenneth D. Cameron.
Derrière : William S. McArthur, Jerry L. Ross et Chris A. Hadfield. (Source : NASA.)

Date de modification :