Sélection de la langue

Recherche


Haut de page

Mission STS-42

Roberta Bondar

Description de la mission

Écusson de la mission STS-42
Version textuelle

Le Laboratoire international de microgravité 1 (IML-1) est le premier d'une série de vols de la navette spatiale consacrés à la recherche scientifique fondamentale sur les matériaux et la vie. Pour commémorer la participation de Roberta Bondar à titre de spécialiste de charge utile pendant cette mission, l'Agence spatiale canadienne (ASC) a émis un écusson commémoratif pour la combinaison de vol de Roberta Bondar.

Les serpents entrelacés autour d'une baguette représentés dans le haut de l'écusson symbolisent la formation et l'expérience médicales de Roberta Bondar comme neurologue. La feuille d'érable rouge, qui se transforme graduellement pour épouser la forme de la navette spatiale, évoque l'importance du partenariat canadien dans la mission. En effet, 13 expériences canadiennes en physiologie de l'espace ont été effectuées par l'équipe du IML-1 au cours de la mission.

La navette apparaît en orbite au-dessus de la Terre qui est représentée en vert pour symboliser les applications terrestres de la recherche spatiale. Les trois Grands Lacs (de gauche à droite : Supérieur, Michigan et Huron) représentent l'emplacement de Sault Ste. Marie en Ontario, ville natale de Roberta Bondar.

C'est Roberta Bondar et sa soeur Barbara qui ont conçu l'écusson. L'ensemble exprime les sentiments personnels de Roberta Bondar concernant la mission. Susan Chow, professeure de sciences et artiste à Sault Ste. Marie, a interprété le concept artistique pour la création de l'écusson.

Écusson de la mission STS-42. (Source : Agence spatiale canadienne.)


Lancement

Date : 22 janvier 1992

Heure : h 52 min 33 s HNE

Site : Centre spatial Kennedy (KSC)


Atterrissage

Date : 30 janvier 1992

Heure : h 07 min 17 s HNP

Site : Base aérienne Edwards


Durée de la mission : 8 jours 1 h 14 min 44 s

Numéro de vol : STS-42

Orbiteur : Discovery

Charges utiles : Expériences sur les sciences de la vie et les matériaux.

Roberta Bondar est devenue la première femme canadienne à se rendre dans l'espace dans le cadre de la première mission du Laboratoire international de microgravité (IML-I) à bord de la navette Discovery.

Le Spacelab était un laboratoire entièrement équipé qui a été mis au point par l'Agence spatiale européenne (ESA) à titre de contribution au Programme de la navette spatiale.

Ce module avait déjà servi lors de plusieurs vols de la navette et il a été de nouveau utilisé pour des missions scientifiques, dont celles de la série du Laboratoire international de microgravité IML.

La mission STS-42 était axée sur des expériences portant principalement sur les changements physiologiques survenant en apesanteur. Le champ d'étude s'intéressait entre autres au mouvement des yeux et aux fonctions de l'oreille interne; à l'élongation de la colonne vertébrale et aux maux de dos; à la quantité d'énergie dépensée au cours d'un vol spatial; l'adaptation du système nerveux et les changements dans l'équilibre; la séparation de différentes molécules et cellules entrant dans la composition de mélanges complexes de substances; et pour finir, aux effets consécutifs à un vol spatial.

L'équipage de la mission STS-42

L'équipage de la mission STS-42

De gauche à droite. Stephen S. Oswald, Roberta L. Bondar, Norman E. Thagard, Ronald J. Grabe, David C. Hilmers, Ulf D. Merbold et William F. Readdy. (Source : NASA.)

Date de modification :