Mission STS-42

Description de la mission

Écusson de la mission STS-42
(Source : Agence spatiale canadienne.)
Lancement
Date : 22 janvier 1992
Heure : 9 h 52 min 33 s HNE
Site : Centre spatial Kennedy (KSC)
Atterrissage
Date : 30 janvier 1992
Heure : 8 h 07 min 17 s HNP
Site : Base aérienne Edwards
Durée de la mission : 8 jours 1 h 14 min 44 s
Numéro de vol : STS-42
Orbiteur : Discovery
Charges utiles :
Expériences sur les sciences de la vie et les matériaux.
Roberta Bondar est devenue la première femme canadienne à se rendre dans l'espace dans le cadre de la première mission du Laboratoire international de microgravité (IML-I) à bord de la navette Discovery.
Le Spacelab était un laboratoire entièrement équipé qui a été mis au point par l'Agence spatiale européenne (ESA) à titre de contribution au Programme de la navette spatiale.
Ce module avait déjà servi lors de plusieurs vols de la navette et il a été de nouveau utilisé pour des missions scientifiques, dont celles de la série du Laboratoire international de microgravité IML.
La mission STS-042 était axée sur des expériences portant principalement sur les changements physiologiques survenant en apesanteur. Le champ d'étude s'intéressait entre autres au mouvement des yeux et aux fonctions de l'oreille interne; à l'élongation de la colonne vertébrale et aux maux de dos; à la quantité d'énergie dépensée au cours d'un vol spatial; l'adaptation du système nerveux et les changements dans l'équilibre; la séparation de différentes molécules et cellules entrant dans la composition de mélanges complexes de substances; et pour finir, aux effets consécutifs à un vol spatial.

L'équipage de la mission STS-42
De gauche à droite.
Stephen S. Oswald, Roberta L. Bondar, Norman E. Thagard, Ronald J. Grabe, David C. Hilmers, Ulf D. Merbold et William F. Readdy. (Source : NASA.)
- Date de modification :