Migration des oiseaux

Lacs de la vallée du Rift : une zone importante pour les flamants nains

Par : Dre Roberta Bondar

La vallée du Rift, une région géologique en Afrique de l'Est, s'est formée il y a longtemps dans la partie nord de l'Éthiopie et s'étend sur 3 500 kilomètres du sud de la mer Rouge jusqu'au Mozambique. La vallée s'est développée, car cette région de la lithosphère - la croûte externe et le manteau supérieur de notre planète - est en train de s'étendre lentement dans des directions opposées selon un processus appelé « le rifting ». Avec le temps, ceci peut résulter en activité volcanique, à la création de chaînes de montagnes et à d'autres caractéristiques géologiques, notamment les vallées axiales.

Il y a quatorze lacs endoréiques dans la vallée du Rift. Des lacs endoréiques sont des lacs qui ne se connectent pas à un autre cours d'eau, telle qu'une rivière ou un océan. Ces lacs sont tous différents les uns des autres en raison de la quantité de sel qu'ils contiennent. La majorité de ces lacs, y compris les lacs Bogoria, Elmenteita et Nakuru, sont salés; seuls deux lacs (les lacs Baringo et Naivasha) sont d'eau douce. Ces lacs sont des points chauds de la biodiversité et sont visités par de nombreuses espèces de mammifères et d'oiseaux, y compris le flamant nain.

Vidéo

Vidéo

Regardez cette vidéo pour en savoir plus sur l'habitat du flamant nain près du lac Bogoria au Kenya. (Source : La Fondation Roberta Bondar.)

Le saviez-vous?

Les flamants nains migrent à travers de l'Afrique et peuvent vivre entre 40 à 50 ans ou plus dans leur milieu naturel. Leurs mouvements ne sont pas prévisibles et ils semblent se déplacer d'un lac à l'autre en fonction de la disponibilité de nourriture. Au cours des dernières années, de plus en plus d'eau douce a élevé les niveaux d'eau des lacs Bogoria et Nakuru. Cette dilution de l'eau salée réduit la quantité de nourriture disponible pour les flamants nains. Cependant, ces oiseaux ont toujours besoin d'eau douce pour la consommation, qu'ils trouvent normalement dans les sources voisines.

Outil spatial, portrait global!

Les lacs de la vallée du Rift sont facilement identifiables depuis l'espace, la majeure partie des lacs s'étendant du nord au sud dans la vallée. En surveillant la vallée à l'aide de satellites, les scientifiques peuvent étudier les changements dans la structure et la géologie de la surface de la vallée, observer les fluctuations annuelles des niveaux et de la température de l'eau des lacs et rechercher des gisements de pétrole naturels.

Fait intéressant!

Les flamants nains mangent à l'envers et ont une mâchoire inférieure qui retient l'air et permet à la mâchoire de flotter. Leur régime est principalement basé sur un type particulier de micro-organisme appelé cyanobactérie. Bien qu'il existe de nombreux types de cyanobactéries, les flamants nains aiment un type spécifique appelé spiruline (Arthrospira fusiformis), qui se développe mieux dans les eaux salées et alcalines. Pour séparer les aliments de l'eau et l'aider à avaler, le flamant nain utilise sa langue charnue comme une pompe pour pousser l'eau à travers son bec jusqu'à 20 fois par seconde.

Enseignants!

Enseignants : poursuivez l'exploration du sujet avec vos élèves!

Il est généralement rare que les élèves canadiens voient des flamants roses de près et dans leur habitat naturel. Utilisez l'activité et les ressources suivantes pour encourager vos élèves à en apprendre davantage sur les différentes espèces de flamants roses, leur biologie et leurs habitats.

Années 6e à la 8e année (6e année à secondaire 2)

Liens vers les Normes nationales canadiennes en géographie

Élément essentiel no° 1 : Monde et spatialité

  • Répartition des principaux faits humains et physiques à l'échelle du pays et à l'échelle globale

Élément essentiel no° 2 : Lieux et régions

  • Changements dans les lieux et régions au fil du temps

Élément essentiel no° 3 : Systèmes physiques

  • Zones de biodiversité dans le monde

Élément essentiel no° 5 : Environnement et société

  • Questions environnementales

Liens vers le Cadre commun des résultats d'apprentissage en sciences de la nature

Science de la Terre et de l'espace

  • 331-6 : Analyser les conséquences de facteurs externes sur un écosystème
  • 301-1 : Prédire les conséquences du retrait d'une population de plante ou d'animal sur le milieu
  • 301-2 Faire le lien entre la perte d'habitat et la menace de disparition ou d'extinction de plantes et d'animaux

Sciences de la vie

  • 332-1 : Décrire les interactions des composantes de l'hydrosphère, dont la cryosphère

Contextes social et environnemental des sciences et de la technologie

  • 108-8 : Décrire l'incidence potentielle de l'utilisation par les humains des ressources naturelles régionales

Activité

En classe, regardez la vidéo ci-dessus sur le flamant nain et son habitat près du lac Bogoria, au Kenya (ou cette courte vidéo). Demandez à vos élèves de se mettre en équipe avec un partenaire et de rechercher en quoi les flamants nains autour du lac Bogoria sont différents des autres espèces de flamants roses du monde ou des autres populations de flamants nains d'Afrique. Demandez aux élèves de répondre à une série de questions d'enquête sur les flamants roses et leur habitat, telles que : Comment les flamants roses nourrissent-ils leurs jeunes? Comment les flamants construisent-ils leurs nids? Qu'est-ce qui fait que les flamants deviennent roses? Les flamants roses peuvent-ils voler? Les mâles et les femelles ont-ils des comportements ou des rôles différents? Pourquoi s'appellent-ils des flamants nains? Discutez des réponses en classe.

Ressources supplémentaires