Migration des oiseaux

Lac de sel et de soude : berceau du flamant nain

Par : Dre Roberta Bondar

Le lac Natron dans le nord-est de la Tanzanie, près de la frontière kenyane, est un exemple d'un lac de soude, un lac très salé qui était autrefois un lac d'eau douce. Comment se forment ces lacs s'ils ne sont pas le résultat de l'eau de mer?

Dans les environnements chauds avec des précipitations faibles, les grands lacs peu profonds peuvent lentement diminuer de taille et devenir très salés à mesure que leurs eaux s'évaporent. Le processus d'évaporation laisse derrière des concentrations extrêmement élevées de minéraux comme le chlorure de sodium, qui est le même que le sel utilisé dans notre nourriture, et le carbonate de sodium, également appelé carbonate de soude. C'est pourquoi ces eaux sont appelées des lacs de soude et c'est ce qui les rend très alcalines. Les minéraux proviennent de roches riches en sodium, des rivières et des sources d'eau minérale situées sous et autour des lacs.

Malgré ces conditions extrêmes de chaleur et de sel, plus de 2,5 millions de flamants roses, soit environ 75 % de la population mondiale, se reproduisent et nichent dans des vasières et près de petites îles du lac Natron.

Vidéo

Regardez cette vidéo pour en savoir plus sur l'habitat des Flamants nains dans le lac Natron, en Tanzanie. (Source : La Fondation Roberta Bondar.)

Le saviez-vous?

Il est très difficile pour les prédateurs de traverser les eaux chaudes et caustiques du lac Natron, car la boue est épaisse et l'eau peut endommager leur peau. Les jambes du flamant nain sont robustes et peuvent résister aux effets néfastes de l'eau, ce qui leur permet de construire leurs nids dans des endroits protégés des prédateurs. Les flamants nains sont également capables de se nourrir des micro-organismes vivant dans l'eau qui leur donnent leur couleur rose caractéristique. L'Union internationale pour la conservation de la nature indique que les flamants nains sont menacés, car ils vivent dans un habitat unique et nécessaire pour la nidification et la reproduction. Tout changement dans les eaux du lac Natron aurait un impact important sur la disponibilité des aliments et la sécurité du flamant nain.

Outil spatial, portrait global!

Le lac Natron se voit de l'espace. On le trouve facilement en raison du pigment rouge des masses de micro-organismes présents sur la surface du lac incrustée de sel, ce qui est particulièrement impressionnant durant la saison sèche, lorsque la couleur devient plus concentrée.

Fait intéressant!

Les flamants nains aiment se tenir sur une jambe. Des études récentes suggèrent que, pour une position debout prolongée, une jambe est plus stable et consomme moins d'énergie que de rester debout sur deux jambes, ce qui nécessiterait une tension supplémentaire des muscles.

Enseignants!

Enseignants : poursuivez l'exploration du sujet avec vos élèves!

Lorsque les élèves canadiens entendent le mot « lac », ils imaginent souvent une étendue d'eau douce d'un bleu foncé ressemblant aux lacs situés près de leur ville natale ou de leur chalet. Utilisez l'activité et les ressources suivantes pour encourager vos élèves à considérer que tous les lacs ne se ressemblent pas.

Années 6e à la 8e année (6e année à secondaire 2)

Liens vers les Normes nationales canadiennes en géographie

Élément essentiel no° 1 : Monde et spatialité

  • Répartition des principaux faits humains et physiques à l'échelle du pays et à l'échelle globale

Élément essentiel no° 2 : Lieux et régions

  • Changements dans les lieux et régions au fil du temps

Élément essentiel no° 3 : Systèmes physiques

  • Zones de biodiversité dans le monde

Élément essentiel no° 5 : Environnement et société

  • Questions environnementales

Liens vers le Cadre commun des résultats d'apprentissage en sciences de la nature

Science de la Terre et de l'espace

  • 331-6 : Analyser les conséquences de facteurs externes sur un écosystème
  • 301-1 : Prédire les conséquences du retrait d'une population de plante ou d'animal sur le milieu
  • 301-2 Faire le lien entre la perte d'habitat et la menace de disparition ou d'extinction de plantes et d'animaux

Sciences de la vie

  • 332-1 : Décrire les interactions des composantes de l'hydrosphère, dont la cryosphère

Contextes social et environnemental des sciences et de la technologie

  • 108-8 : Décrire l'incidence potentielle de l'utilisation par les humains des ressources naturelles régionales

Activité

En classe, regardez la vidéo ci-dessus sur le lac Natron (ou cette courte vidéo). Demandez à vos élèves d'exprimer leurs impressions sur l'environnement présenté dans la vidéo et sur le climat en fonction des scènes qu'ils ont visionnées. Comparez la vidéo aux images Google Earth et aux photos du lac Natron. Donnez à vos élèves le temps de considérer les différences entre les différents types de visualisations. En particulier, demandez aux élèves de se concentrer sur les différences saisonnières et les aspects uniques de cet environnement qui leur étaient inconnus auparavant. Développez cette activité en demandant aux élèves de rechercher les différents lacs de sel et de soude qui existent dans le monde.

Ressources supplémentaires