Migration des oiseaux

Zones humides intérieures : des habitats en régression

Les zones humides d’eau douce intérieures se développent dans des lieux où le sol sous-jacent reste saturé d’eau pendant la majorité de l’année, ce qui entraîne des écosystèmes inondés de façon permanente ou saisonnière, propices au développement de plantes et d’animaux adaptés à l’eau. Au Canada, les types les plus courants de zones humides comprennent les étangs, les marécages, les marais et les tourbières, qui sont différenciés en fonction du type de végétation qui y poussent et de la profondeur et la permanence des eaux de surface dans ces zones. Les zones humides sont essentielles au contrôle et à la prévention des inondations, car elles peuvent absorber et stocker de grandes quantités d’eau puis libérer lentement de l’eau pendant les périodes de sécheresse. Les zones humides sont également importantes, car de nombreux oiseaux s’y reposent et se nourrissent dans les zones humides pendant les périodes de migration et d’hivernage. Par exemple, à l’automne, la grue blanche (le plus grand oiseau d’Amérique du Nord et une espèce en voie de disparition), quitte les zones humides intérieures d’eau douce des Territoires du Nord-Ouest pour hiverner dans les zones humides côtières plus salées du Texas, le long du golfe du Mexique (un trajet de 4 000 km), et retourne de nouveau au printemps. Au cours de ce voyage migratoire, la grue blanche s’arrêtera plusieurs fois pour se reposer et se nourrir.

Vidéo

Vidéo 1: Regardez cette vidéo pour en savoir plus sur les grues blanches du parc national Wood Buffalo, dans les Territoires du Nord-Ouest. (Source : Fondation Roberta Bondar.)

Vidéo 2: Regardez cette vidéo pour en savoir plus sur le réseau de haltes de la grue blanche dans les zones humides intérieures. (Source : Fondation Roberta Bondar.)

Le saviez-vous?

Il est illégal de chasser la grue blanche au Canada et aux États-Unis. Grâce au fait que plusieurs zones humides importantes sont actuellement protégées le long de leur trajectoire de migration, leur nombre a passé d’une quinzaine de grues blanches dans le monde il y a 80 ans à plus de cinq cents individus vivant en liberté aujourd’hui.

Outil spatial, portrait global!

La photographie depuis l’espace nous incite à travailler pour maintenir un équilibre entre les besoins de l’homme et ceux des autres espèces. Les satellites fournissent des informations sur l’utilisation des terres et de l’eau douce par les êtres humains et nous aident à mesurer la fraction de ces ressources qui est encore à l’état naturel. Des images récentes captées depuis l’espace indiquent que les zones humides se sont réduites au fil du temps, souvent parce qu’elles sont drainées et remplacées par des développements immobiliers et des centres urbains. Sans les zones humides et la nourriture qu’elles fournissent, de nombreux oiseaux doivent maintenant chercher de la nourriture sur les terres agricoles environnantes.

Fait intéressant!

La tache rouge sur la tête de la grue blanche et de la grue du Canada est une peau presque sans plumes dont la taille et l’intensité de la couleur peuvent varier en fonction du comportement, par exemple lorsqu’elles deviennent agressives envers les prédateurs ou qu’elles protègent leur nid.

Enseignants!

Enseignants : poursuivez l’exploration du sujet avec vos élèves!

Les terres humides se trouvent dans de nombreux endroits au Canada, y compris les Territoires du Nord-Ouest, les Prairies et Terre-Neuve-et-Labrador. Servez-vous de l’activité et des ressources suivantes pour approfondir les connaissances de vos élèves sur les zones humides et leur importance au Canada et à l’étranger.

Années 8e à la 12e année (secondaire 2 à secondaire 5)

Liens vers les Normes nationales canadiennes en géographie

Élément essentiel no° 1 : Monde et spatialité

  • Répartition des principaux faits humains et physiques à l’échelle du pays et à l’échelle globale

Élément essentiel no° 2 : Lieux et régions

  • Changements dans les lieux et régions au fil du temps

Élément essentiel no° 3 : Systèmes physiques

  • Zones de biodiversité dans le monde

Élément essentiel no° 5 : Environnement et société

  • Questions environnementales

Liens vers le Cadre commun des résultats d’apprentissage en sciences de la nature

Science de la Terre et de l’espace

  • 331-6 : Analyser les conséquences de facteurs externes sur un écosystème
  • 301-1 : Prédire les conséquences du retrait d’une population de plante ou d’animal sur le milieu
  • 301-2 Faire le lien entre la perte d’habitat et la menace de disparition ou d’extinction de plantes et d’animaux

Sciences de la vie

  • 332-1 : Décrire les interactions des composantes de l’hydrosphère, dont la cryosphère

Contextes social et environnemental des sciences et de la technologie

  • 108-8 : Décrire l’incidence potentielle de l’utilisation par les humains des ressources naturelles régionales

Activité

Enseignez à vos élèves le cycle annuel des grues blanches migratrices, la résurgence de la grue blanche à l’état sauvage et les habitudes d’alimentation et de nidification de la grue blanche à l’aide des diaporamas, des galeries de photos et des leçons conçues par Journey North (en anglais seulement). En tant que projet de groupe pour des élèves plus âgés, demandez-leur d’étudier la stratégie de rétablissement de la grue blanche au Canada ainsi que des rapports décrivant l’état actuel de la population de grues blanches, et rédigez un texte d’opinion décrivant leur évaluation de la stratégie de rétablissement.

Ressources supplémentaires