Migration des oiseaux

Zones humides côtières : des artères vitales pour la survie des oiseaux migrateurs

Par : Dre Roberta Bondar

Le long des côtes, où les océans salés rencontrent la terre, il y a des zones humides qui grouillent de vie. Les zones humides côtières comprennent les marais salés et d‘eau douce, ainsi que les marécages boisés et de mangroves. Ces écosystèmes ont de nombreuses et importantes fonctions, notamment la protection contre les inondations, le contrôle de l‘érosion et même l‘amélioration de la qualité de l‘eau grâce à la filtration des sédiments et à l‘élimination des toxines nocives. En outre, la végétation qui pousse dans les zones humides comprend des plantes à croissance rapide qui se décomposent lentement, ce qui leur permet de stocker de grandes quantités de carbone et de réduire les concentrations de dioxyde de carbone dans l‘atmosphère. Un grand nombre d‘oiseaux, y compris la grue blanche (Grus americana) menacée, dépendent des zones humides côtières pour leur survie. Les oiseaux peuvent y trouver de la nourriture, un abri, des sites de nidification et des espaces sécuritaires pour se reposer pendant les migrations saisonnières de longue distance ou pour passer l‘hiver.

Vidéo

vidéo
Regardez cette vidéo pour en savoir plus sur les grues blanches au refuge faunique national Aransas. (Source : Fondation Roberta Bondar.)

Le saviez-vous?

Les processus naturels qui se produisent dans les habitats aquatiques, tels que l‘action des vagues, les rafales de vent et les tempêtes, peuvent avoir des effets considérables sur les zones humides côtières. La force d‘une vague peut endommager le rivage et l‘environnement sous-marin, ce qui affecte la survie des plantes, des animaux et des microbes. Les marées hautes rendent les vagues encore plus dommageables. Les vagues érodent des nouvelles ouvertures dans les rivages et dans la végétation, entraînant l‘écoulement de certaines espèces hors des zones humides avec le courant de l‘eau, réduisant ainsi les sources potentielles de nourriture pour les espèces laissées derrière (y compris la grue blanche). Les activités humaines, telles que la navigation commerciale et la navigation de plaisance, jouent également un rôle dans la santé des écosystèmes côtiers, car un accroissement de l’activité et des pressions humaines est souvent associé à un déclin de la santé et de la stabilité d’un écosystème.

Outil spatial, portrait global!

Lorsque les ouragans traversent des eaux chaudes, ils accumulent de l’humidité et peuvent devenir de très grosses tempêtes dangereuses, capables de remodeler les côtes. Les photographies prises de la Station spatiale internationale nous montrent à quoi ressemblent ces tempêtes, tandis que les satellites météorologiques peuvent documenter les changements de la vitesse du vent et de la hauteur des nuages à mesure que les tempêtes évoluent des dépressions tropicales en pleins ouragans. Ces données peuvent ensuite être examinées afin que nous puissions mieux nous préparer aux futures tempêtes et aux effets néfastes des conditions météorologiques extrêmes.

Fait intéressant!

Le crabe bleu est l‘aliment préféré des grues blanches qui passent l‘hiver dans les zones humides côtières du Texas, dans le Golfe du Mexique. Les grues utilisent leur bec solide pour arracher ces mets délicats de la boue!

Enseignants!

Enseignants : poursuivez l’exploration du sujet avec vos élèves!

Il existe de nombreux moyens de faire participer vos élèves à l’étude des environnements et des espèces menacées. Servez-vous de l’activité et des ressources suivantes pour approfondir les connaissances et la compréhension de vos élèves sur l’importance des zones humides côtières et le sort de la grue blanche.

Années 4e à la 12e année (4e année à secondaire 5)

Liens vers les Normes nationales canadiennes en géographie

Élément essentiel no° 1 : Monde et spatialité

Élément essentiel no° 2 : Lieux et régions

Élément essentiel no° 3 : Systèmes physiques

Élément essentiel no° 5 : Environnement et société

Liens vers le Cadre commun des résultats d’apprentissage en sciences de la nature

Science de la Terre et de l’espace

Sciences de la vie

Contextes social et environnemental des sciences et de la technologie

Activité

Organisez un événement dans votre école pour sensibiliser les autres à l’importance des zones humides et aux menaces auxquelles elles sont confrontées en raison de l’augmentation de la population humaine et du changement climatique en cours. Explorez le site Web de la Journée mondiale des zones humides et utilisez leurs documents comme point de départ!

Ressources supplémentaires

  1. Photographier des grues blanches à Wood Buffalo avec Roberta Bondar (en anglais seulement)
  2. Le projet de recherche Avian Migration Aerial Surface Space de la Fondation Roberta Bondar (en anglais seulement)
  3. International Crane Foundation (en anglais seulement)
  4. Protégez votre bassin versant
  5. Zones humides d‘importance internationale
  6. Sources d‘eau : les terres humides