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Une nuit au musée spatial

Difficulté : Modérée

Durée : plus de 2,5 heures et devoir

Matériel : Modéré


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Contexte

Saviez-vous qu'il existe une spécialité appelée archéologie spatiale? En effet, tout comme sur la Terre, les humains ont laissé beaucoup de choses dans l'espace. La taille de ces objets va du très gros au très petit, et ils peuvent être d'une grande importance historique ou de simples débris. À l'heure actuelle, plus de 500 000 objets plus gros qu'une bille orbitent autour de la Terre. C'est en orbite basse terrestre que se trouvent la plupart de ces objets. Un exemple historique est Alouette I, le premier satellite canadien. Lancé en , Alouette I a fait du Canada le troisième pays à conquérir l'espace, après l'URSS (maintenant la Russie) et les États-Unis. Alouette I n'est plus opérationnel, mais il témoigne des débuts du programme spatial canadien.

Les humains ont aussi envoyé des objets sur la Lune et sur Mars. Ils ont laissé plus de 187 400 kg de matériel sur la Lune, notamment des outils, des rovers, des trains d'atterrissage et quelques souvenirs personnels. Le , l'Organisation indienne de recherche spatiale a lancé un orbiteur vers la Lune. La mission Chandrayaan 2 comportait aussi l'atterrisseur Vikram et le rover Pragyan. Malheureusement, on a perdu le contact radio avec l'atterrisseur, qui s'est écrasé sur la Lune. Ce n'était certes pas le résultat souhaité pour cette mission, mais sur la Lune, il existe maintenant un site précieux qui attend d'être étudié par de futurs archéologues spatiaux.

Y aura-t-il un jour des musées dans l'espace? N'oubliez pas qu'un musée n'est pas qu'un immense bâtiment abritant beaucoup d'objets anciens. Un musée peut être un parc, un jardin, un paysage, une ville ou bien d'autres choses. Quand les professionnels des musées (p. ex. conservateurs, planificateurs des activités d'interprétation) entament la préparation d'une nouvelle exposition, ils commencent souvent par ce qui en sera le thème principal. Ils font ensuite des recherches et créent leurs plans autour de cette idée afin de créer quelque chose de nouveau, d'excitant et d'instructif.

Cette activité vous demandera de penser d'une manière originale aux objets spatiaux et de voir comment vous pourriez adapter (ou non) à l'espace les pratiques muséales terrestres.

Le satellite Alouette

Alouette I. (Source : Agence spatiale canadienne.)

Description de la mission

Dans le cadre de cette activité, les participants joueront le rôle de conservateurs d'un musée dans l'espace. Ils feront des recherches en groupe sur un objet ou un site patrimonial dans l'espace et créeront une exposition centrée sur cet objet ou ce site. Les conservateurs peuvent décider s'ils souhaitent réaliser leur exposition dans l'espace (en orbite basse terrestre, sur la Lune ou sur Mars) ou rapporter un objet spatial sur Terre. Ils présenteront leur exposition au reste du groupe en expliquant pourquoi ils ont choisi cet objet ou ce site, comment ils comptent assurer sa préservation et en quoi consistera leur exposition.

Préparation de la mission

Description Durée
Présentation du contexte 35 minutes
Instructions 35 minutes
Activité de groupe 30 minutes et devoir
Exposés 60 minutes
Récapitulation 20 minutes
Total 2,5 heures et devoir

But

Mieux comprendre en quoi consistent les objets patrimoniaux dans l'espace et des pratiques muséales.

Objectifs

À la fin de l'activité, les participants :

Préparation de la mission

Matériel

La quantité de matériel nécessaire à cette activité est laissée à la discrétion de l'animateur. Les participants peuvent créer leur exposition avec du matériel d'art plastique, dessiner un plan d'exposition ou décrire l'exposition de vive voix.

Les participants doivent avoir accès à Internet ou à une bibliothèque pour faire des recherches sur leur objet patrimonial. (On trouvera plus bas quelques suggestions d'objets et de sites à explorer.)

Consignes de la mission

  1. Utilisez l'information présentée dans la partie Contexte pour présenter l'activité.
  2. Demandez aux participants ce qu'ils connaissent des musées, à l'aide de questions d'orientation comme celles-ci :
    1. Qu'est-ce qu'un musée?
    2. Avez-vous déjà visité un musée?
    3. Qu'est-ce que vous aimez ou n'aimez pas dans les musées?
    4. Qu'est-ce que vous changeriez dans les musées?
    5. Avez-vous déjà vu une très bonne exposition? Pourquoi l'avez-vous trouvée bonne?
    6. Avez-vous déjà vu une très mauvaise exposition? Pourquoi l'avez-vous trouvée mauvaise?
  3. Séparez les participants en groupes.
  4. Les participants choisissent un objet patrimonial qui sera le point d'attraction de leur exposition.
  5. Ils conçoivent une exposition centrée sur cet objet ou ce site.
  6. Ils répondent aux questions de la feuille du participant en réfléchissant aux choix faits par le groupe pour son exposition.
  7. Chaque groupe présente son projet.
  8. Effectuez une récapitulation et demandez aux participants de dire ce qu'ils pensent de l'activité et ce qu'ils auront appris.

Suggestions d'objets et de sites du patrimoine spatial

(Cette liste n'est pas complète. Elle n'est qu'un point de départ pour des recherches plus poussées par les participants.)

Téléchargez le feuillet du participant (PDF, 365 ko)

Date de modification :