Sélection de la langue

Recherche

Haut de page

Sur Mars, tous les chemins mènent aux roches

Difficulté : Facile

Durée : 35 minutes

Matériel : Peu


Télécharger la version PDF (992 Ko)

Contexte

L'efficacité des communications et le travail d'équipe sont critiques dans le secteur spatial. Le personnel du Centre de contrôle de mission doit communiquer de manière claire et concise avec les collègues au sol et l'équipage de la Station spatiale internationale (SSI). Ceux-ci doivent suivre des ordres précis tout en réalisant des expériences, des sorties dans l'espace, des entrevues et plus encore!

Les communications avec Mars sont encore plus difficiles. Selon la position de la Terre et Mars, la communication entre les deux planètes peut prendre jusqu'à 20 minutes. Autrement dit, il faut attendre 20 minutes pour qu'une commande soit reçue et 20 autres minutes pour avoir la réponse. Au fur et à mesure que les humains s'aventureront de plus en plus loin dans l'espace, les communications efficaces et le travail d'équipe seront cruciaux!

L'astronaute de l'Agence spatiale canadienne David Saint-Jacques au poste d'agent de liaison (capcom) au Centre de contrôle de mission de la NASA, à Houston (Texas). (Source : NASA/Douglas Wheelock).

Description de la mission

Au cours d'une mission de prélèvement et de transport d'échantillons sur la planète rouge, le rover martien MATT (Mars All-Terrain Transporter) se trouve immobilisé par une forte tempête de sable. Non seulement la tempête a détruit les panneaux solaires et les systèmes de navigation du véhicule, mais elle a éparpillé les échantillons prélevés. Une « fenêtre de communication » entre le MATT, son opérateur et l'équipe de navigation est imminente. L'opérateur est la seule personne qui peut « piloter » le rover MATT. Or, il ne peut pas voir l'engin et il est éloigné de l'équipe de navigation. Cette dernière peut voir le rover, mais ne peut pas le commander. L'équipe de navigation doit donc collaborer avec l'opérateur et lui donner des instructions sur les déplacements précis que doit faire le rover pour récupérer les échantillons, éviter les dangers et retourner à la base martienne.

Les participants peuvent être divisés en petits groupes. Chaque groupe comprendra un opérateur du rover MATT et les autres constitueront l'équipe de navigation. L'équipe de navigation donnera à l'opérateur des instructions sur le déplacement du rover, puis l'opérateur déplacera l'image du rover sur la carte selon ces instructions. Le but est de faire éviter les endroits dangereux au rover MATT, de récupérer les échantillons importants et de retourner à la base martienne, et ce, dans une fenêtre de communication de cinq minutes.

Préparation de la mission

Description Durée
Introduction et formation des équipes 5 minutes
Explication des règles et du but de l'activité 10 minutes
Discussions préalables de l'équipe de navigationNote de tableau 1 2 minutes
Activité 5 minutes
Réflexions du groupe 10 minutes
Total 35 minutes

But

Les participants apprennent à communiquer de manière efficace, sous pression et dans une période limitée.

Objectifs

À la fin de l'activité, les participants pourront :

Préparation de la mission

Matériel

Réflexion

L'éducateur peut stimuler la réflexion après l'activité en posant des questions ouvertes.

Par exemple :

Téléchargez le feuillet du participant 1 (PDF, 633 ko)

Téléchargez le feuillet du participant 2 (PDF, 598 ko)

Date de modification :