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La diplomatie à l'ère de l'exploration de l'espace lointain

Difficulté : Modérée

Durée : 85 minutes

Matériel : Peu


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Contexte

Des agences spatiales du monde entier se penchent sur l'avenir de l'exploration de l'espace lointain au-delà de la Station spatiale internationale. Le Canada s'est engagé à participer aux efforts internationaux d'exploration spatiale visant à permettre à l'humanité d'explorer plus profondément le système solaire.

Toutefois, l'importance et les avantages de l'exploration de l'espace lointain font l'objet de débats.

Description de la mission

Les débats sont une partie importante du processus décisionnel. Lors d'un débat, on étudie un problème complexe et on présente l'information des deux côtés de la médaille.

La composante de débat employée dans le cadre de l'activité se nomme la réfutation. Elle consiste à contredire ou réfuter un argument, ou à présenter un contre-argument.

Lors d'une réfutation, on explique les faiblesses de l'argumentation de l'autre partie, qui peut notamment souffrir de lacunes sur les plans factuel, moral ou logique, ou elle peut aussi ne pas être pertinente à la question débattue.

La réfutation ne doit pas ridiculiser la personne ou l'argument présenté. Une réfutation est faible, si on ne la communique pas de façon claire ou précise, qu'on présente des éléments peu probants et qu'on n'aborde pas les contradictions inhérentes au premier argument. Une réfutation solide est clairement articulée et présentée. Elle repose sur des faits et des données probantes pour démonter le point de vue opposé, relève les défauts de l'argument et anticipe les prochains arguments de l'autre camp.

Déroulement

Plan de l'activité Durée
Présentation de l'activité 5 minutes
Recherche de questions à débattre 30 minutes
Première ronde 15 minutes
Deuxième ronde 15 minutes
Troisième ronde 15 minutes
Conclusion 5 minutes
Total 85 minutes

But

Permettre aux participants de se familiariser avec la pensée critique et de comprendre la complexité des décisions relatives à l'exploration spatiale.

Objectifs

À la fin de l'activité, les participants pourront :

Préparation de la mission

Matériel

Consignes de la mission

Voici la structure de base d'un débat avec réfutations :

Sujets à débattre

Première ronde

L'exploration de l'espace lointain a des retombées positives pour la Terre.

Deuxième ronde

Une mission sur Mars est importante et mérite d'être financée.

Troisième ronde

Devrait-on envoyer des humains dans l'espace plutôt que des robots?

Voici la structure du débat :

  1. Le camp affirmatif présente son point de vue en premier. (2 minutes)
  2. Le camp négatif présente ensuite son point de vue. (2 minutes)
  3. Les deux camps prennent une pause pour préparer des réfutations et un résumé. (4 minutes)
  4. Le camp affirmatif présente sa réfutation. (2 minutes)
  5. Le camp négatif présente sa réfutation. (2 minutes)
  6. Le camp affirmatif présente sa dernière réfutation (2 minutes)
  7. Le camp négatif présente sa dernière réfutation
  8. Le camp affirmatif présente un résumé. (2 minutes)
  9. Le camp négatif présente un résumé. (2 minutes)

L'animateur de l'activité et ceux qui ne participent pas au débat pendant la ronde peuvent jouer le rôle de juges. Après chaque ronde, accordez 5 minutes aux juges pour discuter des forces et des faiblesses de chaque équipe.

Si la structure proposée ci-dessus ne convient pas au nombre d'élèves de la classe, modifiez le nombre de rondes ou la taille des groupes au besoin.

Annexe — Ressources destinées à l'animateur

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