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En mission spatiale, les écussons, c'est du sérieux!

Difficulté : Facile

Durée : 1,5 heure

Matériel : Modéré


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Contexte

Les écussons de mission font depuis longtemps partie de la culture entourant l'exploration de l'espace. Ces écussons sont portés par les personnes qui participent à une mission donnée. Lorsqu'il s'agit d'une mission d'exploration spatiale habitée, ce sont les astronautes qui conçoivent leur propre écusson. L'écusson compte généralement trois éléments :

Description de l'écusson de la mission Expedition 58

Écusson d'équipage de la mission Expedition 58. (Source : NASA.)

  1. Le nom des membres de l'équipage : Le nom de famille de tous les astronautes prenant part au vol spatial figure, en général, sur l'écusson d'équipage. Toutefois, l'écusson est normalement porté par toutes les personnes qui participent de près ou de loin à la mission, ce qui inclut les équipes au sol et les scientifiques. Ci-dessus l'écusson d'équipage de la mission Expedition 58. C'est l'astronaute David Saint-Jacques, de l'Agence spatiale canadienne (ASC), et ses coéquipiers qui ont décidé ce qui figurerait dessus.
  2. Le numéro de la mission : Souvent, mais pas toujours, le numéro de la mission est ajouté à l'écusson. Cependant, la numérotation des missions ne suit pas une suite linéaire qui aurait débuté à 1. Il existe différents types de missions et elles ont toujours été désignées de différentes manières. Parfois, l'écusson comporte le nom du programme et un numéro (comme Apollo 11). Lorsque le programme de la navette a commencé, l'acronyme STS, pour Space Transportation System (système spatial de transport), a été utilisé, suivi d'un numéro (p. ex. STS-42). Pour le moment, les missions vers la Station spatiale internationale (SSI) sont désignées sous le générique Expedition (p. ex. Expedition 58).
  3. Un dessin représentatif de la mission : Le dessin peut représenter un aspect important de la mission, une philosophie sous-jacente, la nationalité des membres de l'équipage et tout autre élément important.

En plus de l'écusson d'équipage, les astronautes de l'ASC ont également leur écusson personnel. Ces écussons comportent divers éléments très significatifs pour eux.

Par exemple, l'écusson personnel de David Saint-Jacques regroupe plusieurs éléments qui sont importants pour lui.

Écusson de la mission de l'astronaute canadien David Saint-Jacques

Écusson personnel de David Saint-Jacques. (Source : ASC.)

Il représente le pouvoir du rêve. En stimulant la créativité et le génie humain, le rêve mène au progrès. L'écusson évoque aussi le rôle central de l'exploration spatiale dans l'évolution de notre perspective de la vie sur Terre.

L'étoile du Nord (le rêve) et la rose des vents (la raison) guident depuis toujours les explorateurs et forment l'élément central de l'écusson. De la même manière, un rêve doit nous éclairer et nous inspirer sans être une fin en soi.

La trajectoire de l'étoile se décompose en quatre couleurs. Tout d'abord, le rouge (énergie et passion), l'orangé (créativité) et le blanc (science) soulignent la capacité des humains à innover et à repousser les frontières. Quant au bleu, qui s'étire en un croissant et rappelle le reflet d'une lentille, il symbolise la collaboration internationale, essentielle au programme spatial, tant par le passé qu'à l'heure actuelle, et assurément à l'avenir.

Les quatre autres étoiles correspondent aux femmes et aux hommes qui, en coulisses, mettent tout leur talent au service de cette mission canadienne pour en assurer le succès. Elles font également référence à la famille de l'astronaute, la scintillante constellation dont il est, de loin, le plus fier.

Enfin, tel un joyau bleu dans l'univers, la Terre occupe une place prépondérante dans l'écusson. Vue de l'espace, notre planète se révèle dans toute sa splendeur, mais dévoile aussi sa fragilité. L'exploration spatiale nous donne ainsi de nouvelles perspectives sur notre monde, éveille notre responsabilité à l'égard de l'environnement et nourrit nos rêves de paix.

Pour voir les écussons personnels de tous les astronautes canadiens, consulter la page suivante :

Description de la mission

Il est temps de laisser libre cours à la créativité! L'activité consiste en deux volets. Dans la première partie, les participants doivent créer leur écusson personnel, comme s'ils étaient des astronautes canadiens. Pour ce faire, ils doivent s'assurer que leur écusson témoigne de leurs champs d'intérêt, de leurs valeurs et de leurs opinions. Ensuite, demandez aux participants de se mettre en équipe pour créer ensemble un écusson comme s'ils faisaient partie d'un équipage. N'oubliez pas de présenter les éléments essentiels d'un écusson d'équipage (présentés dans la section Contexte de l'activité) et incitez les participants à intégrer un élément de leur écusson personnel à celui de l'équipage.

Déroulement

Description Durée
Introduction 10 minutes
1re partie 30 minutes
2e partie 45 minutes
Récapitulation 5 minutes
Total 1,5 heure

But

Mise en valeur les compétences des participants en créativité, en collaboration et en négociation, et réflexion sur les valeurs personnelles et communes.

Objectifs

À la fin de l'activité, les participants pourront :

Préparation de la mission

Matériel

Consignes de la mission

1re partie

  1. Fournir aux participants un contexte bref sur l'histoire des écussons des missions spatiales et sur les éléments qui y figurent normalement.
  2. Expliquer la signification de l'écusson personnel de David Saint-Jacques (présenté à la section Contexte).
  3. Demander aux participants de concevoir un écusson personnel.
  4. Demander aux participants de présenter leur écusson aux autres pour qu'ils puissent s'exercer à parler en public. (Facultatif)
  5. Inviter les participants à prendre une photo de leur écusson, qu'ils pourront transmettre aux autres. (Facultatif)

2e partie

  1. Diviser le groupe en petits équipages d'astronautes et leur demander de choisir une mission spatiale et d'en déterminer les objectifs.
  2. Demander à chaque groupe de créer un écusson d'équipage qui reflète les caractéristiques de leur mission, mais aussi des éléments de leur écusson individuel.
  3. Demander à chaque équipage de présenter son écusson aux autres pour que les membres d'équipage puissent s'exercer à parler en public. (Facultatif)
  4. Inviter les équipages à prendre une photo de leur écusson, qu'ils pourront transmettre aux autres. (Facultatif)
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