Sélection de la langue

Recherche

Haut de page

Base sur Mars : postes vacants, candidatures acceptées

Difficulté : Modérée

Durée : 1,5 heure

Matériel : Modéré


Télécharger la version PDF (654 Ko)

Contexte

Selon les experts, la planète Mars apportera les réponses à un certain nombre de questions que l'on se pose encore sur la Terre, sur la formation du Système solaire, peut-être même sur les origines de la vie. Un aller-retour vers Mars ou la colonisation de la planète rouge serait une réalisation incroyable qui nous permettrait d'approfondir nos connaissances sur l'Univers.

Or, une mission vers Mars n'est pas une mince tâche. Jusqu'ici, seuls quelques rovers ont pu atteindre la planète rouge, s'y poser et transmettre des données. La NASA a été la première, le , à réussir à faire atterrir un engin spatial sur Mars, dans le cadre du programme Viking. C'était la première fois que l'on voyait des images de Mars captées depuis la surface.

Une mission habitée sur Mars est un projet passionnant, mais avant que des humains puissent voyager vers une autre planète, on devra relever de nombreux défis. La communauté scientifique travaille actuellement à la caractérisation des rayons cosmiques pour déterminer à quel point ces derniers sont dangereux pour la santé des astronautes. Par exemple, le rayonnement auquel sont exposés les membres d'équipage de la Station spatiale internationale est le double de celui auquel ils sont exposés sur Terre. L'entrée dans l'atmosphère martienne constitue également une étape cruciale de la mission ainsi qu'un obstacle de taille à sa réussite. Divers facteurs - notamment la densité de l'atmosphère martienne, le déchaînement d'une tempête de sable, un affleurement rocheux, la vitesse de l'engin spatial, une mauvaise trajectoire, une panne de carburant ou une défaillance électronique - peuvent mettre la mission en péril. Le délai de communication entre la Terre et un engin voyageant vers Mars pose une autre difficulté. Selon la distance entre les deux, près de 20 minutes peuvent être nécessaires pour envoyer une commande, et 20 autres minutes avant de recevoir une réponse. Les scientifiques doivent réagir rapidement si un problème survient, puis attendre avec beaucoup de patience la réponse qui arrivera 40 minutes après l'envoi du signal initial.

Description de la mission

Dans le cadre de cette activité, on construit une base martienne habitable, et un comité directeur doit décider quels travailleurs iront sur Mars pour aider à améliorer et à achever l'installation. Puisqu'il y a peu de places, les candidats doivent présenter efficacement au comité directeur leurs forces et leurs compétences pertinentes, tandis que les membres du comité directeur doivent collaborer pour décider qui embaucher en vue d'atteindre leurs objectifs pour la base. Les participants seront répartis en deux groupes : l'un formera le comité directeur, et l'autre constituera le groupe des candidats. Le comité directeur a déjà établi cinq objectifs pour la nouvelle base sur Mars, et il cherche des professionnels dont les compétences et l'expérience répondent à ces objectifs. Les participants qui jouent le rôle de candidats effectueront des recherches sur le titre du poste qui leur a été attribué afin de rédiger le curriculum vitae qu'ils présenteront au comité directeur. Pour être en mesure de décrocher un poste sur la base, les candidats doivent bien communiquer leurs compétences, leur expertise et leurs buts au cours de leur entrevue devant le comité directeur.

Le nombre total de postes sur la base martienne dépend de la taille du groupe et peut être déterminé par l'animateur de l'activité. Par exemple, un groupe de 24 participants comptera 12 membres du comité directeur, 12 candidats voulant occuper l'un des huit postes vacants sur la base martienne.

Après les entrevues, les membres du comité directeur se réuniront pour discuter des candidats et prendre une décision.

Comme cette activité ne compte pas de bonnes ou de mauvaises réponses, les participants peuvent être évalués selon leur capacité de collaborer, de communiquer et de travailler en équipe.

Préparation de la mission

Description Durée
Présentation de l'activité, formation des groupes et attribution des professions. 15 minutes
Les membres du comité directeur travaillent en équipe pour examiner et remplir leur document d'instructions. Parallèlement, chaque candidat effectue des recherches sur le titre de professionnel qui lui a été attribué et rédige son curriculum vitae en conséquence. 15 minutes
Chaque membre du comité directeur est jumelé à un candidat. 1 minute
Brèves entrevues. 10 minutes
Réunion de synthèse du comité directeur. Période de réflexion des candidats. 15 minutes
Un membre du comité directeur annonce quels candidats ont été choisis et justifie ces choix. 5 minutes
Récapitulation. 10 minutes
Total h 30 minutes

But

Les participants amélioreront leurs capacités de communication et de travail d'équipe tout en acquérant des connaissances sur différents types de vocations professionnelles.

Objectifs

À la fin de l'activité, les participants seront en mesure :

Préparation de la mission

Matériel

Les participants devront avoir accès à Internet ou à une bibliothèque pour effectuer de la recherche sur les professions attribuées.

Consignes de la mission

  1. Présenter l'activité aux participants d'après l'information contextuelle.
  2. Répartir les étudiants en deux groupes : le comité directeur et les candidats.
  3. Attribuer au hasard les titres de professionnels aux membres du groupe de candidats.
  4. Les membres du comité directeur travaillent en équipe pour examiner et remplir leur document d'instructions. Parallèlement, chaque candidat effectue des recherches sur le titre de poste qui lui a été attribué et rédige son curriculum vitae.
  5. Jumeler chaque membre du comité directeur à un candidat.
  6. Réaliser de brèves entrevues.
  7. Réunion de synthèse du comité directeur; période de réflexion des candidats, deux par deux ou en petit groupe.
  8. Un membre du comité directeur annonce quelles candidatures ont été retenues et explique pourquoi.
  9. Récapitulation de l'activité avec tous les participants.

Téléchargez le feuillet du participant (PDF, 505 ko)

Date de modification :