Sélection de la langue

Recherche

Haut de page

Quel âge aurais-tu sur Mars?

Difficulté : Modérée

Durée : 50 minutes

Matériel : Peu


Télécharger la version PDF (555 Ko)

Contexte

Les technologies numériques ont transformé la façon dont nous apprenons, travaillons et vivons. La littératie numérique est essentielle et son importance continuera de croître avec le temps. Les missions dans l'espace lointain dépendent de plus en plus de l'intelligence artificielle (IA) et de la programmation, qui permettent de créer des robots autonomes capables de prendre des décisions sans intervention humaine. Le Canada est en train de construire le Canadarm3 pour la station Gateway, petite station spatiale qui tournera en orbite autour de la Lune. Pour que le Canadarm3 puisse accomplir des tâches quotidiennes à près de 400 000 km de la Terre, il aura besoin de programmation qui n'était pas nécessaire dans les versions précédentes du Canadarm. Les missions à venir vers Mars auront besoin de programmes informatiques encore plus autonomes et perfectionnés. La programmation offre la possibilité de créer quelque chose de nouveau grâce à l'imagination et aux idées. La présente activité d'initiation à la programmation montre aux participants combien il peut être facile de s'engager sur la voie de la compétence numérique.

Description de la mission

Comme tu le sais sans doute, une année équivaut au temps qu'il faut pour que la Terre décrive une orbite complète autour du Soleil. Notre planète voisine la plus proche, Mars, tourne autour du Soleil sur une orbite plus grande que celle de la Terre. Cette différence d'orbites explique pourquoi l'année martienne est beaucoup plus longue que celle de la Terre. En effet, calculé en années martiennes, tu as à peu près la moitié de l'âge que tu as sur Terre!

Pour le traitement de données ou les calculs complexes ou répétitifs, les scientifiques et les ingénieurs (entre autres) utilisent souvent des ordinateurs. Or, ils doivent parfois écrire du code pour décrire les calculs qu'ils aimeraient que l'ordinateur effectue. Ta mission est de créer un petit programme qui convertira ton âge terrestre en âge martien. Tu utiliseras JavaScript, un langage de programmation couramment utilisé en ligne. Le JavaScript est facile à comprendre et, si tu as un navigateur Web, il est facile d'accès.

Tu commenceras par faire les calculs manuellement. Ainsi, tu comprendras les opérations mathématiques qui permettent de faire la conversion et tu pourras constater les avantages de la programmation.

Déroulement

Étape Durée
Mise en contexte 5 minutes
Directives 15 minutes
Activité en groupe 25 minutes
Conclusion 5 minutes
Total 50 minutes

But

Les participants apprendront à faire de la programmation simple.

Objectif

D'ici la fin de la mission, les participants seront en mesure de :

Préparation à la mission

Matériel

Terminologie

Téléchargez le feuillet du participant (PDF, 416 ko)

Date de modification :