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Espace vivant

Difficulté : Modérée

Durée : 4 à 8 séances de 50 minutes

Matériel : Varie selon la leçon


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Contexte

Lors de missions d'exploration spatiale de longue durée, les astronautes doivent vivre à l'intérieur d'un environnement confiné pendant des périodes prolongées. Par conséquent, comprendre les effets sur la santé humaine de conditions environnementales comme la température, l'humidité et la concentration de dioxyde de carbone (CO2) est de plus en plus important. Grâce aux technologies de capteurs, le personnel au sol surveille étroitement les conditions environnementales à bord de la Station spatiale internationale (SSI) pour pouvoir, le cas échéant, avertir les astronautes qui y séjournent de conditions potentiellement dangereuses.

Dans le cadre du projet Espace vivant, on étudie l'incidence des conditions de l'environnement intérieur sur la santé. Les participants détermineront les meilleures conditions pour une vie saine et recommanderont des modifications visant à améliorer leur milieu d'apprentissage. Les connaissances acquises sont importantes sur Terre, à bord de la SSI et pour l'avenir des voyages spatiaux de longue durée.

Description de la mission

Les participants étudieront d'abord les principales conditions environnementales qui sont surveillées et gérées à bord de la SSI pour que les astronautes restent en santé. Ils mesureront ensuite les conditions environnementales de leur milieu d'apprentissage, comme la température, l'humidité relative et la concentration de CO2, et verseront les données recueillies dans la base de données nationale de Parlons sciences. Ainsi, ils pourront comparer leurs données à celles d'autres groupes à l'échelle du Canada et à celles de la SSI. Lorsqu'ils connaîtront mieux les plages optimales de conditions environnementales et auront recueilli des données sur leur milieu d'apprentissage actuel, les participants produiront un plan pour en améliorer les conditions. Une fois le plan d'action mis en œuvre, les élèves évalueront les résultats de leur étude et y réfléchiront lors de la rédaction d'un rapport numérique.

Déroulement

Description DuréeNote de tableau 1
Étude : déterminer, mesurer et consigner les variables environnementales qui ont une incidence sur la santé physique et mentale sur Terre et à bord de la SSI

De 50 à 100 minutes et le temps pour la collecte de données

Amélioration : analyser les données et mettre au point un plan d'action pour améliorer les conditions De 50 à 100 minutes et le temps pour mettre en œuvre le plan d'action
Rapport : évaluer et rassembler les données recueillies lors de l'étude et y réfléchir afin de présenter les résultats en format numérique De 50 à 100 minutes et le temps pour préparer et présenter les résultats
Activités de littéracie numérique (facultatives) : acquérir des compétences en pensée computationnelle en programmant des instruments scientifiques liés au projet Espace vivant De 50 à 75 minutes par activité
Total De 150 à 300 minutes pour les leçons

Activités d'apprentissage

Objectifs d'apprentissage

Préparation à la mission

Matériel

Préparation

Participation à la mission

Visitez le site de Parlons Science pour participer.

Date de modification :