Sélection de la langue

Recherche

Haut de page

Astrobot

Difficulté : Modérée

Durée : 1 à 4 × 45 minutes

Matériel : Peu


Télécharger la version PDF (410 Ko)

Contexte

Le Canada est un chef de file de la robotique spatiale. Qu'on pense au bras canadien de la navette ou encore au Canadarm2 et à Dextre de la Station spatiale internationale (qui sont d'ailleurs sur nos billets de cinq dollars!), ce sont tous des robots spatiaux programmés par des humains.

Notre pays participe par ailleurs au projet de station spatiale lunaire Gateway de la NASA. Cette station en orbite autour de la Lune sera un laboratoire scientifique, un banc d'essai de nouvelles technologies et une plateforme pour les missions d'exploration sur la surface de la Lune.

Le Canada équipera la station Gateway du Canadarm3, un système robotisé intelligent composé d'un bras robotisé de nouvelle génération, d'équipement et d'outils spécialisés. Des logiciels de pointe et les progrès accomplis dans le domaine de l'intelligence artificielle permettront à ce système autonome :

Il sera crucial de pouvoir effectuer ces tâches sans intervention humaine parce que la station spatiale lunaire ne sera pas habitée en permanence. De plus, les délais de communication causés par le fait que la station sera en orbite autour de la Lune empêcheront de commander le système robotisé en temps réel depuis la Terre.

Description de la mission

L'organisme Robotique Zone01 propose le défi Astrobot, qui compte quatre missions de robotique pour relever un grand défi : celui des sorties dans l'espace! Ce sont parmi les tâches les plus difficiles et dangereuses pour les astronautes, mais elles s'avèrent parfois nécessaires pour :

Dans le cadre des quatre missions du défi Astrobot, les participants doivent construire un robot ou un bras robotisé capable de sortir à l'extérieur de la station spatiale pour y effectuer des réparations ou diverses tâches, pour y ajouter un accessoire, comme un capteur de couleurs. Les participants apprendront à se servir d'une boucle ou d'une partie de programmation. Ils programmeront leur propre robot qui sera autonome à la fin de l'activité!

Le robot devra pouvoir se promener sur la surface extérieure de la station spatiale pour aller réparer des dégâts et récupérer des débris laissés par une pluie de météores. C'est toi qui es chargé de le construire et de le programmer pour qu'il soit utile à nos astronautes.

Déroulement

Description Durée
Activité 1 45 minutes
Activité 2 45 minutes
Activité 3 45 minutes
Activité 4 45 minutes
Total 180 minutes

Note On peut réaliser une activité à la fois ou plusieurs activités ensemble.

But

Les participants apprendront la base de la programmation et de la construction d'un robot tout en effectuant des missions reliées à l'espace.

Objectif

À la fin de l'activité, les participants pourront :

Préparation de la mission

Matériel

Le matériel requis pour chaque leçon est énuméré dans la description de la leçon sur la page du défi Astrobot du site de Robotique Zone01 (comprend la trousse Mindstorms EV3 de Lego).

Mise en place

Les consignes de préparation de chaque leçon figurent dans la description de la leçon sur la page du défi Astrobot du site de Robotique Zone01.

Instructions de la mission

Consultez la page du défi Astrobot de Robotique Zone01 pour en savoir plus et vous inscrire.

Robotique Zone01
Date de modification :