Sélection de la langue

Recherche

Haut de page

Sauvetage sur la Lune

Difficulté : Modérée

Durée : 25 à 30 minutes

Matériel : Peu


Télécharger la version PDF (665 Ko)

Contexte

Les astronautes doivent se préparer à faire face à toute situation. Ainsi, une partie de la formation des astronautes consiste à apprendre à effectuer des interventions médicales mineures. Les astronautes reçoivent de la formation sur des procédures de dentisterie et de chirurgie mineures au cas où l'un de leurs coéquipiers deviendrait malade à bord de la Station spatiale internationale (SSI). Le projet de retourner sur la Lune et de mettre en orbite la station spatiale Gateway implique que les astronautes doivent être mieux préparés que jamais pour faire face à une urgence médicale. Il serait impossible d'évacuer un membre d'équipage malade de la Lune vers la Terre. Si ces astronautes ont besoin de soins médicaux, ils devront compter sur l'aide de leurs coéquipiers.

Description de la mission

Dans cette mission, des équipes d'astronautes travaillent ensemble pour secourir un coéquipier qui s'est blessé sur la Lune. Ils doivent effectuer une série de mouvements axés sur l'équilibre et la coordination avant de transporter le coéquipier en lieu sûr. Cet exercice d'entraînement compétitif reflète des aspects de l'aptitude physique attendue des astronautes. Ces tâches exposent les participants aux avantages de la répétition, de la préparation et de la collaboration pour l'exécution réussie des tâches physiques tout en atteignant un but complexe.

Programme

Descriptions Durée
Contexte 2 minutes
Instructions et démonstration de l'enseignant 5 minutes
Activité de groupe 15 à 20 minutes
Récapitulation 3 minutes
Total 25 à 30 minutes

But

Les astronautes sauvent un membre d'équipage blessé et le ramènent à la base lunaire. L'équipage répète l'activité trois fois avec chaque coéquipier qui change de position, pour insister sur la façon dont la répétition d'une activité augmente la vitesse et l'efficacité.

Objectifs

D'ici la fin de la mission, les participants pourront :

Préparation de la mission

Matériel

Installation

Instructions de la mission

Diagramme

  1. Regroupez les participants en équipages de trois astronautes.
  2. Les participants A et B commencent l'exercice à l'emplacement 1. Le participant C commence l'exercice à l'emplacement 3.
  3. Le participant C doit lire sa carte d'instructions. C'est une série d'activités dynamiques qu'il accomplit en attendant ses coéquipiers.
  4. À partir de l'emplacement 1, le participant A donné des instructions (de sa carte) au participant B, qui fait alors une série d'exercices dynamiques pour avancer jusqu'à l'emplacement 2.
  5. À partir de l'emplacement 2, le participant B donne des instructions (de sa carte) au participant A, qui fait alors une série d'exercices dynamiques pour avancer vers l'emplacement 2.
  6. À partir de l'emplacement 2, le participant A donné des instructions (de sa carte) au participant B, qui fait alors une série d'exercices dynamiques pour avancer jusqu'à l'emplacement 3.
  7. À partir de l'emplacement 3, le participant B donne des instructions (de sa carte) au participant A, qui fait alors une série d'exercices dynamiques pour avancer vers l'emplacement 3.
  8. Le participant C doit avoir fini la série d'exercices de sa carte d'instructions avant que tous passent à la prochaine étape.
  9. Les participants A et B utilisent leurs bras pour former une « chaise » de transport pour le participant C (voir les photos de référence ci-dessous).
  10. Le participant C doit s'asseoir de façon sécuritaire dans la « chaise » pour que les participants A et B le ramènent à l'emplacement 1.
  11. Les astronautes qui sauvent le coéquipier blessé le plus rapidement seront l'équipage gagnant!
  12. Les membres d'équipage changent de position et répètent la tâche.
  13. Les astronautes peuvent réfléchir à la façon dont leur temps d'exécution a changé de la première à la troisième course.

Photos de référence

Téléchargez le feuillet du participant (PDF, 689 ko)

Date de modification :