Sélection de la langue

Recherche

Haut de page

Repas sains en microgravité

Difficulté : Facile

Durée : 45 minutes

Matériel : Peu


Télécharger la version PDF (574 Ko)

Contexte

L'environnement alimentaire d'une personne englobe ses milieux social et physique, et peut influer sur ce qu'elle mange et sur ses habitudes à l'égard des repas. Il a une incidence sur les types d'aliments disponibles, l'accès à la nourriture et les informations nutritionnelles présentées à la population.

L'environnement alimentaire de la Station spatiale internationale (SSI) est très différent de celui sur Terre. Les astronautes à bord de la SSI mangent une variété d'aliments provenant des États-Unis, de la Russie, du Canada, d'Europe et du Japon. On réalise l'inventaire des aliments dans la SSI pour s'assurer que les astronautes ont suffisamment de nourriture en orbite. Des vivres leur sont expédiés tous les quelques mois. L'alimentation des astronautes est fondée en grande partie sur un menu permanent qui peut être agrémenté des aliments favoris des membres de l'équipage, pourvu que ces aliments respectent les exigences du vol spatial. Les astronautes choisissent généralement leurs aliments d'un à deux ans avant leur départ pour la Station. Les aliments disponibles à bord de la SSI sont emballés en portions individuelles. Ainsi, les astronautes devront peut-être combiner différents aliments pour constituer un repas satisfaisant et équilibré. Par exemple, un astronaute pourrait choisir un emballage de poulet réhydratable et l'associer à des sachets d'épinards et de riz brun.

À bord de la SSI, on prépare la nourriture en la réchauffant ou en la réhydratant et on la mange directement de l'emballage. Les astronautes n'utilisent ni assiette ni bol. De manière générale, les astronautes ont un horaire chargé et des échéanciers serrés. Ils doivent donc consommer des aliments à préparation rapide ou prêts-à-manger qui fournissent suffisamment d'énergie et de nutriments pour leur permettre de réaliser leur travail. Les astronautes mangent habituellement trois repas et une collation par jour.

Que vous soyez un astronaute à bord de la Station spatiale ou quelqu'un sur Terre, il est important de consommer une grande variété d'aliments sains pour obtenir tous les nutriments et les vitamines essentiels au bon fonctionnement de votre corps.

Pour obtenir davantage d'information, visitez les sites suivants :

Description de la mission

À partir d'aliments disponibles à bord de la SSI, les particpants doivent composer pour un astronaute un repas équilibré qui respecte les recommandations du Guide alimentaire canadien.

Déroulement

Plan de la leçon Durée
Présentation de la leçon 15 minutes

Activité individuelle

  • Laissez aux participants le temps de consulter le Guide alimentaire canadien.
  • Distribuez aux participants le menu typique d'aliments spatiaux du Canada et de la SSI.
  • Laissez aux participants le temps de composer un repas équilibré pour un astronaute.
30 minutes
Total 45 minutes

But

Permettre aux participants d'accroître leurs connaissances sur la planification de repas sains.

Objectifs

À la fin de la leçon, les participants pourront :

Préparation de la mission

Matériel

Activité

Les participants composeront un repas pour un astronaute à partir de la liste d'aliments spatiaux fournie.

Téléchargez le feuillet du participant (PDF, 456 ko)

Date de modification :