Sélection de la langue

Recherche

Haut de page

Pierre lunaire qui roule n'amasse pas mousse

Difficulté : Modérée

Durée : 20 à 25 minutes

Matériel : Modéré


Télécharger la version PDF (550 Ko)

Contexte

Les derniers astronautes à marcher sur la Lune faisaient partie de l'équipage d'Apollo 17 en . Dès la mission Apollo 15, les astronautes sont allés sur la Lune avec des rovers lunaires pour pouvoir se déplacer plus loin, plus rapidement. Ces rovers lunaires, ou « jeeps lunaires », étaient de petits véhicules tout-terrain capables de transporter deux astronautes, leur équipement et des échantillons lunaires. Les missions Apollo ont permis de recueillir environ 382 kilogrammes d'échantillons de roches lunaires.

Les astronautes qui se préparent à de futures missions sur la Lune devront acquérir les compétences nécessaires pour que les missions d'exploration lunaire puissent recommencer. Il sera important qu'ils soient en excellente forme physique pour cette tâche exigeante.

Description de la mission

La mission consiste à collecter des pierres lunaires à l'aide d'un rover lunaire simulé. Les équipages prélèvent dix pierres lunaires et les rapportent à la base lunaire.

Calendrier

Descriptions Durée
Contexte 2 minutes
Explications et démonstrations de l'enseignant 5 minutes
Activité de groupe 10 à 15 minutes
Récapitulation 3 minutes
Total 20 à 25 minutes

But

Les équipages d'astronautes font appel à leur condition physique et à leur acuité mentale pour découvrir la méthode la plus efficace pour transporter les pierres lunaires jusqu'à la base lunaire.

Objectifs

D'ici la fin de la mission, les participants pourront :

Préparation de la mission

Matériel

Préparation

Instructions de la mission

Disposition

  1. Demandez aux participants de former des équipages de six à huit astronautes (selon la taille des tapis).
  2. Tous les astronautes doivent monter dans leur « jeep lunaire » et ne peuvent toucher le sol (la surface lunaire) à aucun moment.
  3. Les membres d'équipage doivent travailler ensemble pour se déplacer jusqu'à un amas de pierres lunaires désigné (si jamais un astronaute touche la surface lunaire, toute l'équipe doit recommencer).
  4. Pour ce faire, chaque membre d'équipage peut se tenir debout sur un des tapis et déplacer le deuxième tapis devant celui où ils se trouvent.
  5. Après avoir placé le deuxième tapis au sol, chaque membre d'équipage prend place dessus et le processus est répété jusqu'à ce que l'équipage atteigne son amas de pierres lunaires.
  6. Une fois que les astronautes ont atteint l'amas de pierres lunaires, ils doivent les ramasser et revenir à la base lunaire (ligne de départ).
  7. Attention : chaque astronaute ne peut transporter qu'une pierre lunaire à la fois.
  8. Les astronautes ne peuvent pas déposer leurs pierres lunaires avant d'être revenus à la base lunaire.
  9. Les équipages doivent déterminer le nombre de pierres à prélever tout en étant en mesure de manœuvrer les tapis jusqu'à la base lunaire.
  10. Une fois les équipages arrivés à la base lunaire, ils doivent atteindre leur cible avec les pierres lunaires.
  11. Pour chaque pierre lunaire qui rate la cible, les astronautes doivent exécuter trois accroupissements.
  12. Répéter l'exercice jusqu'à ce que toutes les pierres lunaires aient atteint leur cible.
Date de modification :