Sélection de la langue

Recherche

Haut de page

Les ingrédients du succès à la Station spatiale internationale

Difficulté : Modérée

Durée : 65 à 75 minutes

Matériel : Peu


Télécharger la version PDF (982 Ko)

Contexte

Avant qu'un astronaute amorce sa mission spatiale, il passe beaucoup de temps sur Terre à s'y préparer. Cette préparation en vue de toute mission dans l'espace est exhaustive et importante. Pour se préparer physiquement, l'astronaute doit rester en excellente forme physique et en bonne santé. Il est donc primordial pour lui de consommer des repas sains et équilibrés qui donneront à son corps tous les nutriments dont il a besoin pour s'entraîner. À l'épicerie, pour choisir des aliments emballés bons pour la santé, on peut lire le tableau de la valeur nutritive ainsi que la liste des ingrédients qui figurent sur l'emballage.

Description de la mission

Au cours de cette activité, les élèves apprennent à lire les étiquettes des aliments, notamment les tableaux de la valeur nutritive. Ils aident un astronaute qui s'entraîne en vue d'une mission spatiale à lire et à comprendre les portions, le pourcentage de la valeur quotidienne et la liste d'ingrédients.

Déroulement

Plan de la leçon Durée
Leçon 15 minutes
Feuille d'activité 90 minutes
Discussion et questions 15 minutes
Total 2 heures

But

Accroître la capacité des élèves à utiliser et à interpréter les étiquettes des aliments.

Objectifs

À la fin de la leçon, les élèves pourront :

Préparation de la mission

Matériel

Préparation

Activité 1 : Renseignements sur les étiquettes des aliments (30 minutes)

Les participants prennent connaissance de la section « Consulter les étiquettes des aliments » du Guide alimentaire canadien.

Activité 2 : Aider un astronaute à lire et à comprendre les étiquettes des aliments (1 heure)

Les participants remplissent la feuille d'activité ci-jointe.

Ressources

Lecture des tableaux de la valeur nutritive

Le tableau de la valeur nutritive figurant sur un produit fournit des renseignements sur le contenu nutritionnel des aliments et sert de guide pour faire des choix éclairés sur le plan alimentaire.

Tableau de la valeur nutritive - Version textuelle

Valeur nutritive

  • pour 1 tasse (250 mL)
  • Calories : 110
  • % de la valeur quotidienne est suivi d'un astérisque. Celui-ci renvoie à la note au bas du tableau de la valeur nutritive.
  • Lipides : 0 g et 0 % de la valeur quotidienne
    • saturés : 0 g + trans : 0 g et 0 % de la valeur quotidienne
  • Glucides : 26 g
    • Fibres : 0 g et 0 % de la valeur quotidienne
    • Sucres : 22 g et 22 % de la valeur quotidienne
  • Protéines : 2 g
  • Cholestérol : 0 mg
  • Sodium : 0 mg et 0 % de la valeur quotidienne
  • Potassium : 450 mg et 10 % de la valeur quotidienne
  • Calcium : 30 mg et 2 % de la valeur quotidienne
  • Fer : 0 mg et 0 % de la valeur quotidienne
  • La note sur le pourcentage de la valeur quotidienne : 5 % ou moins c'est peu, 15 % ou plus c'est beaucoup.

Source : Agence canadienne d'inspection des aliments.

Le % de la valeur quotidienne (% VQ) est fondé sur un apport de 2000 calories par jour.

Dans le tableau de la valeur nutritive, 5 % ou moins de la valeur quotidienne, c'est peu, 15 % ou plus, c'est beaucoup.

Le % de la valeur quotidienne qui figure dans le tableau de la valeur nutritive est utile si l'on cherche des produits à forte teneur en fibres, en potassium, en calcium ou en fer, ou encore des aliments à faible teneur en gras saturés ou en sodium.

Il arrive que les entreprises alimentaires inscrivent sur les aliments des allégations nutritionnelles. Celles-ci peuvent, par exemple, indiquer que le produit « contient » des minéraux ou des vitamines précis, qu'il est une « source de » ou une « excellente source de » vitamines ou de minéraux, ou encore qu'il a une « teneur élevée en » un élément nutritionnel particulier.

Les allégations nutritionnelles « contient X » et « source de X » signifient que l'aliment procure 5 % ou plus de la VQ par portion indiquée.

Les allégations nutritionnelles « bonne source de X » et « riche en X » signifient que l'aliment procure plus de 15 % de la VQ, sauf pour la vitamine C, qui elle doit être supérieure à 30 % de la VQ.

Lecture de la liste d'ingrédients

La liste des ingrédients indique tous les ingrédients qui entrent dans la fabrication des aliments emballés. La lecture des ingrédients sur l'emballage d'un produit alimentaire peut aider à éviter les allergènes et à faire des choix santé. Les ingrédients sont présentés par ordre décroissant de poids. En d'autres termes, si l'ingrédient se trouve au sommet de la liste, c'est que le produit alimentaire en contient beaucoup. S'il se trouve au bas de la liste, le produit en contient peu.

Dates inscrites sur les aliments emballés

La plupart des produits alimentaires emballés affichent une ou des dates, comme la date de fabrication ou d'emballage, la date de péremption et la date limite d'utilisation du produit.

La date de péremption indique la période pendant laquelle on estime qu'un produit alimentaire non ouvert conservera sa fraîcheur, son goût, sa texture et sa valeur nutritive. Cette date peut être inscrite à n'importe quel endroit sur l'emballage. De façon générale, le mois et le jour sont toujours indiqués, mais il n'est pas obligatoire de mentionner l'année, sauf si cette information est requise à des fins de clarté. Lorsque l'année est inscrite, elle est indiquée en premier, suivie du mois et du jour. Par exemple, un produit alimentaire pourrait porter la date de péremption «  », c'est-à-dire le .

Les mois indiqués dans la date de péremption sont abrégés comme suit.

La date de péremption ne sert pas à déterminer si les aliments sont salubres ou non. Il se peut qu'un produit dont la date de péremption est dépassée soit encore comestible. Toutefois, il pourrait avoir perdu un peu de sa fraîcheur, de son goût ou de sa texture.

Il ne faut toutefois pas confondre la date de péremption et la date limite d'utilisation. Cette dernière n'est exigée que sur certains produits alimentaires, comme les préparations pour régimes liquides, les substituts de repas, les suppléments nutritifs et les préparations pour nourrissons. Après la date limite d'utilisation, il se peut que les aliments ne contiennent plus la valeur nutritive précisée dans le tableau.

Les dates d'emballage (mention « emballé le X ») sont utilisées sur les produits dont la durée de conservation est de 90 jours ou moins. Elles indiquent que l'aliment conservera sa fraîcheur, notamment, pendant une période d'environ 90 jours après avoir été emballé.

Les astronautes et les scientifiques de l'alimentation qui fournissent des repas aux astronautes utilisent les dates sur les aliments emballés. Les aliments emballés envoyés aux astronautes à bord de la Station spatiale internationale (SSI) pour une mission de six mois doivent avoir une date de péremption d'un an. En effet, les aliments sont habituellement envoyés à la Station avant l'arrivée de l'astronaute et devraient conserver leur fraîcheur, leur texture et leur goût pendant toute la durée de la mission de l'astronaute.

Pour en savoir plus, consultez les pages suivantes :

Téléchargez le feuillet du participant (PDF, 742 ko)

Date de modification :