Sélection de la langue

Recherche

Haut de page

Le Guide alimentaire canadien en orbite, c'est une bonne chose!

Difficulté : Modérée

Durée : 70 minutes

Matériel : Modéré


Télécharger la version PDF (2,1 Mo)

Contexte

Le Guide alimentaire canadien reconnaît qu'une saine alimentation ne concerne pas que les aliments qu'on consomme et qu'il s'agit aussi de :

Le Guide nous encourage aussi à consommer une variété d'aliments sains tous les jours en :

Le Guide nous montre comment diviser notre assiette pour favoriser une saine alimentation : la moitié devrait être constituée de fruits et de légumes, un quart, de grains entiers et le quart restant, d'aliments protéinés.

Les astronautes à bord de la Station spatiale internationale (SSI) mangent trois repas et une collation par jour. Ils doivent consommer entre 1900 et 3200 calories par jour selon leur taille, leur poids et leurs besoins particuliers. Les astronautes peuvent manger ce qu'ils désirent aux repas et en collation, mais ils doivent planifier leurs repas ou être conscients des aliments qu'ils consomment pour s'assurer que leur diète est saine et équilibrée.

Bien que les astronautes aient un horaire de travail chargé, ils mangent parfois ensemble et échangent des aliments venant de leur pays d'origine. Les membres de l'équipage peuvent célébrer une fête en dégustant un plat traditionnel associé à celle-ci. Cependant, même sans occasion spéciale à célébrer, l'équipage mange parfois ensemble simplement pour se détendre de façon agréable.

Les membres de la mission Expedition 20

L'astronaute de l'Agence spatiale canadienne (ASC) Robert Thirsk et l'équipage de l'Expédition 20/21 partagent un repas pendant leur mission de six mois à bord de la SSI. (Source : NASA)

Les astronautes de l'ASC ont une heure pour dîner, ce qui comprend le temps de préparation et de nettoyage. Pour le déjeuner et le souper, ils ont plus de souplesse, puisque ces repas sont pris en hors de leurs heures normales de travail.

Bien que de nombreux repas dans la SSI soient préparés dans des emballages réhydratables ou des sachets stérilisés, les astronautes peuvent faire preuve de créativité et essayer de préparer un mets à partir de simples ingrédients. Les burritos sont des créations fréquentes, réalisées à partir de tortillas, de condiments et de divers aliments. Sur la photo ci-dessous, David Saint-Jacques et sa collègue préparent des pizzas à bord de la SSI.

L'astronaute de l'ASC David Saint-Jacques et l'astronaute de la NASA Anne McClain créent des pizzas à bord de la SSI. (Source : NASA)

Il est difficile de restreindre la consommation de sodium et d'aliments transformés à bord de la SSI. Les aliments transformés et à forte teneur en sodium ont souvent une longue durée de conservation, ce qui est souhaitable pour les missions dans la SSI, puisque la Station n'est pas équipée d'un réfrigérateur ou d'un congélateur. Or, les aliments envoyés à la SSI doivent contenir le moins de sodium possible tout en ayant un goût agréable et une longue durée de conservation.

Les lignes directrices sur la nutrition à l'intention des astronautes sont fondées sur celles destinées aux gens vivant sur Terre, mais, en raison du milieu particulier de l'espace, il est difficile de toujours les respecter. Lorsque les astronautes retournent sur Terre, ils peuvent à nouveau suivre les lignes directrices canadiennes en matière d'alimentation saine présentées dans le Guide alimentaire canadien.

Description de la mission

Les participants parcourront le Guide alimentaire canadienNote de bas de page * et détermineront quels aspects du guide les concernent et quels sont ceux qui s'appliquent aux astronautes à bord de la SSI. Ils joueront ensuite à combiner divers éléments pour cristalliser leur compréhension.

Horaire de la leçon

Déroulement Durée
Présentation de la leçon et du Guide 5 minutes
Explication des activités 5 minutes
Activité individuelle sur le Guide alimentaire 30 minutes
Activité de groupe 30 minutes
Total 70 minutes

But

Faire connaître le Guide alimentaire canadien aux participants.

Objectifs

À la fin de l'activité, les participants pourront :

Matériel

Préparation de la mission

Activité no 1 : Les participants travailleront individuellement pour remplir la feuille de travail de l'activité sur le Guide alimentaire canadien. Ils auront besoin d'un accès à Internet (par un ordinateur portable, une tablette ou un ordinateur).

Lorsque le temps alloué est écoulé ou que les participants ont terminé, ils pourront réaliser l'activité no 2.

Activité no 2 : En petits groupes, les participants se serviront des connaissances acquises lors l'activité no 1 pour associer correctement les descriptions et les situations relatives à la SSI aux recommandations du Guide alimentaire canadien.

Téléchargez le document 1 (PDF, 414 ko)
Téléchargez le document 2 (PDF, 1,67 mo)

Date de modification :