Sélection de la langue

Recherche


Haut de page

Creuse-méninges spatial

Nos jeunes sont les scientifiques, les explorateurs et les spécialistes en résolution de problèmes de demain : nous voulons qu'ils contribuent à définir le programme spatial canadien de l'avenir!

Amenez vos élèves à réfléchir à des solutions, des innovations et des inventions pour contrer des difficultés réelles rencontrer dans le secteur spatial. On veut montrer aux jeunes le rôle qu'ils pourraient jouer dans des missions spatiales passionnantes s'ils font des études en sciences, en technologie, en génie ou en mathématiques et qu'ils choisissent de faire carrière dans un de ces domaines.

Consultez les guides de l'éducateur et utilisez les présentations pour présenter des concepts. Mettez ensuite vos élèves au défi de proposer leurs propres solutions à des problèmes en lien avec la santé mentale et l'isolation, la production alimentaire et le développement durable de satellites.

Niveau scolaire

De la 6e année à la 5e secondaire

Défi 1

Thème

Le Canada et la communauté spatiale mondiale se préparent aux missions Artemis et de la station spatiale lunaire Gateway, qui visent à retourner sur la Lune et, un jour, à envoyer des astronautes sur Mars. Ces objectifs ambitieux s'accompagnent de nouvelles réalités dans les missions spatiales qui exigent de trouver de nouvelles façons d'assurer la santé mentale et le mieux-être des astronautes.

Défi

Comment les astronautes peuvent-ils voir à leur santé mentale et à leur bien-être en mission de longue durée, possiblement dans l'espace lointain?

En gardant à l'esprit les contraintes présentées par l'enseignant, les jeunes sont invités à penser à une solution destinée à un ou plusieurs astronautes qui :

  • soit leur fournira une simulation sensorielle et une façon de s'évader virtuellement de leur travail et de leur environnement stressant;
  • soit les aidera à maintenir un lien avec leur famille et leurs amis, et avec la Terre si lointaine.

Ressources

Défi 2

Thème

Le Canada et la communauté spatiale mondiale se préparent aux missions Artemis et de la station spatiale lunaire Gateway, qui visent à retourner sur la Lune et, un jour, à envoyer des astronautes sur Mars. Ces objectifs ambitieux s'accompagnent de nouvelles réalités dans les missions spatiales qui exigent de trouver de nouvelles façons de produire des aliments frais pour les astronautes.

Défi

Vous êtes un futur astronaute en mission sur la Lune pour une période d'un an. Concevez un système destiné à produire, des aliments frais, savoureux et nutritifs pour vous et vos coéquipiers en limitant le plus possible les déchets. N'oubliez pas les contraintes qui vous sont imposées et produisez assez d'aliments frais pour compléter les aliments emballés déjà fournis à l'équipage de quatre adultes.

Ressources

Défi 3

Thème

Depuis plus de 60 ans, des experts canadiens utilisent des satellites pour surveiller notre environnement depuis l'espace. Le vaste territoire du Canada change, y compris ses villes, ses forêts, ses côtes et son climat, et nécessite une surveillance et des analyses systématiques. Par ailleurs, les besoins en données satellitaires de qualité ne cessent d'augmenter. Voici tout ce qui dépend de plus en plus de données d'observation rapides et détaillées sur notre pays : prévisions météorologiques, planification des transports, réduction des émissions, adaptation aux changements climatiques, interventions d'urgence en cas de catastrophe, santé publique, gestion de l'eau douce, protection des océans et production alimentaire. Les missions satellitaires ont aussi des impacts environnementaux – la réduction de ces impacts est essentielle.

Défi

Vous et vos coéquipiers participez à un effort international visant à réduire l'empreinte écologique des missions satellitaires. Vous devez voir à ce que les satellites, ces ressources essentielles à la surveillance du climat, soient conçus, fabriqués et exploités de manière responsable et durable en trouvant des moyens d'écologiser une phase du cycle de vie d'une mission.

Ressources

Poursuivez l'exploration

Date de modification :