Sélection de la langue

Recherche

Haut de page

Commande à rétroaction pour actionneurs en alliage à mémoire de forme

La technologie

Cette invention évite d'installer des capteurs de position pour permettre la manipulation précise des actionneurs en alliage à mémoire de forme (AMF). De nos jours, lorsqu'il est question d'assurer la régulation précise de la déformation, il est nécessaire d'utiliser un capteur de position, ce qui augmente les coûts et ajoute au poids et à l'encombrement. On a élaboré un nouveau modèle de pointe pour la transformation austénite-martensite des alliages à mémoire de forme qui jette les bases d'une nouvelle technologie et assurerait un contrôle précis de l'activation. On a développé et créé un prototype de topologie simple et efficace pour l'activation et le contrôle des actionneurs AMF, qui permettra d'assurer à moindre coût le contrôle d'un ou de plusieurs actionneurs en utilisant un minimum de matériel.

Commande à rétroaction pour actionneurs en alliage à mémoire de forme

Principaux avantages

Potentiel commercial

Cette technologie peut trouver une vaste gamme d'applications, notamment lorsqu'on souhaite assurer l'activation par actionneurs AMF et qu'il est nécessaire d'assurer un contrôle précis de la position. Voici quelques exemples d'application de cette technologie :

Occasion d'affaires

Étant donné qu'ils permettent d'éviter l'utilisation de capteurs de position tels les transformateurs différentiels à variation linéaire (LVDT), encombrants et coûteux, les actionneurs AMF assurent un champ d'application plus grand et offrent de meilleures possibilités d'acceptation à grande échelle. Cette technologie permet de réduire les coûts associés aux systèmes actuels et de développer le marché cible des actionneurs AMF. Ainsi, cette technologie pourrait devenir la solution de choix pour les applications complexes. La nouvelle génération d'actionneurs AMF fondés sur cette technologie constituera une innovation unique et précieuse pour de nombreux secteurs de l'industrie.

Détails sur le transfert de la technologie

Une licence de commercialisation est disponible pour cette technologie.

Numéro de dossier de l'ASC pour cette occasion d'affaires : 50869

Brevets

Canada

États-Unis

Inventeur(s)

Date de modification :