Sélection de la langue

Recherche

Haut de page

Commande adaptative de force de sortie destinée aux cylindres hydrauliques

La technologie

On dispose déjà dans l'industrie de systèmes commerciaux d'essai d'actionneurs hydrauliques et de systèmes d'essai hydraulique de conception maison. De plus, des bancs d'essai pour actionneurs hydrauliques ont été mis au point par diverses universités à des fins de recherche. Cependant, ces systèmes ne semblent pas s'appuyer sur l'approche de la commande adaptative de force de sortie des cylindres hydrauliques. Cette technologie établit l'équivalence dynamique entre les moteurs électriques et les cylindres hydrauliques.

Commande adaptative de force de sortie destinée aux cylindres hydrauliques

Potentiel commercial

La demande en actionneurs hydrauliques est bien établie et continue de croître. Ces actionneurs servent à diverses applications industrielles.

Le produit qui pourrait être dérivé de cette innovation prendrait possiblement la forme d'un module logiciel associé à une procédure de réglage perfectionné de paramètres pouvant être mis en place par l'utilisateur dans ses installations d'essai. Il pourrait aussi se présenter comme un banc d'essai entièrement fonctionnel muni de capteurs de charge, de câbles électroniques, de microprocesseurs, d'afficheurs, de logiciels et d'éléments mécaniques auxiliaires. Ce banc d'essai pourrait recevoir et alimenter l'actionneur à l'essai et lancer automatiquement la procédure de mise à l'essai.

Occasion d'affaires

Les ingénieurs de l'Agence spatiale canadienne (ASC) ont mis au point une nouvelle méthode de simulation de l'actionnement électrique faisant appel aux actionneurs hydrauliques qui équipent les systèmes de robotique. On pourrait dériver de cette invention un algorithme de commande ainsi qu'un progiciel et une procédure de réglage perfectionné de paramètres destinés à la commande adaptative d'actionneurs hydrauliques et de matériels robotiques auxiliaires.

Dans des applications faisant intervenir la libre flexion et le contact, cette technologie pourrait rehausser considérablement la performance de commande de force de sortie des actionneurs hydrauliques (compensation de 95 % de la friction du piston).

Détails sur le transfert de la technologie

Une licence de commercialisation est disponible pour cette technologie.

Numéro de dossier de l'ASC pour cette occasion d'affaires : 50699

Publication(s)

Inventeur(s)

Date de modification :