Sélection de la langue

Recherche

Haut de page

Banc d'essai pour système de commande d'attitude et de translation d'engins spatiaux en microgravité simulée

La technologie

Cette technologie porte sur l'essai en microgravité simulée en laboratoire terrestre (1 g) à l'aide d'un manipulateur asservi qui tient le modèle de vol d'un engin spatial ou d'un satellite. Grâce au système de commande, on peut modifier le comportement dynamique du modèle à l'essai de sorte qu'il se comporte comme l'engin qui sera en orbite. Un tel dispositif permet non seulement de mesurer l'inertie de l'engin à l'essai, mais également de recréer les mouvements perturbateurs causés par les éléments flexibles qui équiperont l'engin en orbite, et ce même si l'engin d'essai n'en comporte aucun.

Banc d'essai pour système de commande d'attitude et de translation d'engins spatiaux en microgravité simulée

Potentiel commercial

Le principal défi à relever lors de la mise en place d'un système de commande découle du fait que les essais s'effectuent dans des conditions de 1 g alors que l'engin évoluera en conditions de microgravité. Cette innovation revêt une importance capitale pour l'essai et la validation du système dans des conditions réalistes où le plus d'éléments matériels possibles sont utilisés. Cette technologie pourrait améliorer considérablement le rendement opérationnel des systèmes de commande de translation des satellites en orbite.

Les utilisateurs de cette technologie pourraient tirer des avantages relatifs et compétitifs sur le plan de la conception et de l'efficacité des essais au sol de systèmes de commande d'attitude/de translation de satellites.

L'entreprise qui recevra la licence pourrait appliquer la technologie à l'essai des systèmes de commande d'attitude de satellites commerciaux, à l'étude des effets perturbateurs liés au déploiement de mécanismes (p. ex., panneaux solaires, antennes) de satellites commerciaux et à l'essai de systèmes de propulsion par jets de gaz et de systèmes de commande de translation de robots d'inspection en vol libre, de constellations de satellites et de satellites évoluant en formation orbitale.

Occasion d'affaires

L'essai et la vérification des systèmes de commande d'attitude de translation d'engins spatiaux auxquels toutes les composantes ont été ajoutées sont d'une nécessité absolue pour l'industrie aérospatiale. Il en est ainsi car les risques de défectuosité des composants et de mauvaise intégration de systèmes aussi complexes sont très élevés et, la plupart du temps, extrêmement coûteux.

Le banc d'essai en microgravité simulée peut constituer une plateforme efficace pour la vérification et l'essai de systèmes de commande des engins spatiaux entièrement intégrés.

Détails sur le transfert de la technologie

Une licence de commercialisation est disponible pour cette technologie.

Numéro de dossier de l'ASC pour cette occasion d'affaires : 50689

Publication(s)

Inventeur(s)

Date de modification :