Simulateur d'aurores boréales AuroraMAX
Le simulateur d'aurores boréales AuroraMAX se trouve présentement au Prince of Wales Northern Heritage Centre (en anglais seulement), à Yellowknife, dans les Territoires du Nord-Ouest.
Cette exposition interactive permet de découvrir sur grand écran :
- comment les aurores boréales se forment dans la haute atmosphère terrestre;
- comment on peut les observer sur Terre;
- les effets de l'activité solaire sur Terre.

Une personne interagissant avec le simulateur d'aurores boréales AuroraMAX de l'Agence spatiale canadienne (ASC). (Source : ASC.)
Une expérience interactive
Un système sans contact perçoit les mouvements de la main, ce qui permet d'interagir directement avec le simulateur pour :
- visiter les planètes du système solaire;
- en apprendre davantage sur les phénomènes qui sont à l'origine des aurores;
- mieux comprendre les effets de l'activité solaire sur Terre.
On peut aussi :
- dessiner sa propre aurore et l'envoyer par courriel sous forme de carte postale virtuelle;
- voir des images du soleil en direct;
- explorer une banque d'images et de vidéos.
Admirer les aurores sans se déplacer
Si vous ne pouvez pas vous rendre dans le Nord canadien, deux options s'offrent à vous pour admirer les aurores.
- Vous pouvez regarder les aurores boréales en direct de Yellowknife à partir de votre ordinateur grâce à l'observatoire virtuel AuroraMAX.
- Les centres et les musées de sciences peuvent emprunter un simulateur d'aurores boréales en communiquant avec l'ASC.
Poursuivez l'exploration
- Date de modification :