Forum national sur l'observation de la Terre depuis l'espace

Introduction

Le Forum national sur l'observation de la Terre (OT) depuis l'espace se tiendra du au au Centre spatial John H. Chapman de l'Agence spatiale canadienne (ASC), à Saint-Hubert (Québec).

Cet événement réunira des intervenants canadiens de l'industrie, du milieu universitaire et du gouvernement qui feront le point sur les initiatives et les réalisations actuelles de la communauté de l'OT et formuleront conjointement une vision nationale prospective de l'OT depuis l'espace au Canada.

En préparation du forum, l'ASC entreprend des consultations auprès de la communauté des intervenants au moyen de brefs questionnaires. Les résultats seront présentés, discutés et débattus au cours du Forum.

En bref

Dates : au
Quoi Qui
Consultations et élaboration d'une vision prospective commune pour l'OT depuis l'espace au Canada Des représentants du milieu universitaire, de l'industrie et du gouvernement qui participent à l'OT (sur invitation seulement) 6767 route de l'Aéroport
Saint-Hubert, Québec J3Y 8Y9
(Voir sur la carte)

Ateliers

Infrastructure, exploitation et services liés aux données spatiales

Compte tenu de l'évolution rapide du secteur spatial, de la technologie de l'information et de l'analyse des données massives, comment l'ASC pourrait-elle aider la communauté à accéder à cette quantité sans précédent de données et d'information d'OT de première qualité, y compris les données à venir de la mission de la Constellation RADARSAT (MCR)?

Participation canadienne à Copernicus

Dirigé par la Commission européenne, avec l'aide de l'Agence spatiale européenne et de nombreux partenaires, le programme Copernicus vise à fournir des données et des services à un grand nombre d'utilisateurs du secteur public, du milieu universitaire et du secteur privé. Les discussions et les échanges pendant le forum aideront à définir l'intérêt du Canada pour Copernicus, le plus grand programme d'OT au monde, tant sur le plan des capacités du programme qui intéresse le plus les organisations canadiennes que sur le plan de la technologie et du savoir-faire canadiens qui pourraient contribuer à la diversité et à la qualité des services offerts par Copernicus.

Afin de mieux comprendre la portée et l'importance de Copernicus et de cerner les capacités qui intéresseraient le plus votre organisation, veuillez vous référer au matériel ci-dessous, qui a été produit par la Commission européenne.

  1. Qu'est-ce que le programme Copernicus?
  2. Vidéos thématiques
  3. Copernicus pour les entrepreneurs (en anglais seulement)
  4. Accès aux données (en anglais seulement)

Participation canadienne à la mise en œuvre de l'étude décennale - des États-Unis sur les sciences de la Terre et les applications spatiales

Les États-Unis ont publié Thriving on Our Changing Planet A Decadal Strategy for Earth Observation from Space (en anglais seulement), (Prospérer sur notre planète en évolution : une étude décennale pour l'observation de la Terre depuis l'espace), un rapport qui décrit les priorités scientifiques du pays en matière d'OT pour la prochaine décennie. Comment ces priorités s'harmonisent-elles avec celles du Canada et quelles sont les possibilités de collaboration?

Si vous souhaitez en savoir plus, visionnez la webdiffusion de la publication du rapport animée par les coprésidents de l'étude et consultez leurs diapositives (en anglais seulement) sur lesquelles ils décrivent le processus d'enquête décennale et définissent les priorités et les mesures scientifiques clés pour l'OT au cours de la prochaine décennie.

Réoutillage de l'activité de développement d'applications

Avec la quantité substantielle de données d'OT maintenant disponibles et l'émergence de nouvelles technologies spatiales, l'ASC procède à l'examen de ses activités de développement d'applications de données spatiales. Elle cherche à améliorer son programme et à favoriser une collaboration plus étroite pour soutenir la communauté de l'OT depuis l'espace et le secteur en aval.

Le document « Énoncé des enjeux (PDF, 1,27 Mo) » fournit plus de contexte quant au renouvellement et à la modernisation de l'activité de développement d'applications.

Nouveau : Mise à jour à la suite de la consultation des intervenants sur la modernisation et le réoutillage du programme de développement d'applications.

Besoins en données après la mission de la Constellation RADARSAT (MCR)

Avec le lancement de la MCR cette année, il est maintenant temps de trouver des solutions d'avenir et des moyens d'assurer la continuité et la durabilité des applications stratégiques d'OT pour les Canadiens. Le gouvernement canadien a entrepris des travaux visant à cerner les besoins et les exigences (PDF, 1,5 Mo) auxquels la technologie des radars à synthèse d'ouverture ou d'autres moyens et technologies pourraient répondre. La prochaine étape consiste à permettre aux intervenants de se prononcer sur l'examen et l'évaluation des besoins recueillis à ce jour, à solliciter des occasions et des solutions répondant à ces besoins et à solliciter des points de vue sur des questions clés comme la commercialisation et le rôle du gouvernement. Les points saillants de cette consultation seront présentés et discutés lors du forum.

Programme final

Jour 1
Plénière
Jour 2
Exploiter le potentiel des données d'OT pour les Canadiens
Jour 3
Participation canadienne aux grands programmes internationaux
h Inscription Inscription Inscription
h Bienvenue et introduction Bienvenue et introduction Bienvenue et introduction
h 15

Conférencier invité :

  • Trevor Dhu, chef intérimaire, National Earth and Marine Observations Division, et directeur du programme Digital Earth Australia, Geoscience Australia

Titre : Comment l'Australie a-t-elle plaidé pour la création de Digital Earth Australia (DEA)?Note de tableau 1

Infrastructure, exploitation et services liés aux données spatiales (partie 1)

Conférenciers invités :

  • David Henry, directeur, Centre canadien de télédétection - Ressources Naturelles Canada
  • Olivier Tsui, gestionnaire, Hatfield Consultants
  • James Slifierz, gestionnaire, Géomatique et Télédétection, Skywatch
  • Gordon Reichert, chef, Statistique Canada
  • Claude Duguay, Consortium canadien pour l'interopérabilité des données de l'Arctique

Participation canadienne à Copernicus (partie 1)

Conférencier invité :

  • David Grimes, sous-ministre adjoint, Environnement et Changement climatique Canada
10 h 15 Mot de Sylvain Laporte, président, ASC
10 h 30 Pause réseautage Pause réseautage Pause réseautage
11 h

Partenariats

La parole à nos partenaires et parties prenantes

Conférenciers invités :

  • Brian Gray, sous-ministre adjoint, Agriculture et Agroalimentaire Canada
  • Wade Larson, fondateur et vice-président exécutif, Développement des affaires, UrthCast
  • Iain Christie, vice-président exécutif, Association des industries aérospatiales du Canada
  • Alex Miller, président, ESRI Canada
Infrastructure, exploitation et services liés aux données spatiales (partie 2) Participation canadienne à Copernicus (partie 2)
11 h 30

Réoutillage de l'activité de développement d'applications (partie 1)

12 h 30 Pause repas (non fourni) Pause repas (non fourni) Pause repas (non fourni)
13 h 45

Valoriser au maximum les données d'observation de la terre

Conférenciers invités :

  • François Bellavance, professeur, Département des sciences de la décision, HEC de Montréal
  • Trevor Dhu, chef intérimaire, National Earth and Marine Observations Division, et directeur du programme Digital Earth Australia, Geoscience Australia
  • Ian Jarvis, directeur de programme, GEO Global Agricultural Monitoring Initiative
  • Arnold Hougham, vice-président, Ventes et Mise en marché, PCI Geomatics
Réoutillage de l'activité de développement d'applications (partie 2)

Participation canadienne à la mise en œuvre de étude décennale - des États-Unis sur les sciences de la terre et les applications spatiales (partie 1)

Conférenciers invités :

  • Sarah Gallagher, conseillère scientifique, ASC
  • Kaley Walker, Université de Toronto, co-présidente du Comité consultatif sur les sciences du système Terre
  • Michel Béland, retraité d'Environnement Canada, co-président du Comité consultatif sur les sciences du système Terre
14 h 30 Pause réseautage
15 h Pause réseautage

Besoins en données après la MCR

Pause réseautage
15 h 30 Panel : l'analyse de rentabilisation sur l'infrastructure de données (partie 2) Participation canadienne à la mise en œuvre de étude décennale - des États-Unis sur les sciences de la terre et les applications spatiales (partie 2)
16 h 30 Conclusion et mot de la fin par Éric Laliberté, directeur général, Utilisation de l'espace Conclusion et mot de la fin par Éric Laliberté, directeur général, Utilisation de l'espace
16 h 45 Conclusion et mot de la fin par Éric Laliberté, directeur général, Utilisation de l'espace
17 h Fin de la journée Fin de la journée Fin de la journée
18 h Cocktail réseautage - -

Questions?

Pour toute question, n'hésitez pas à communiquer avec nous à l'adresse suivante : asc.forumnationalobservationterre-nationalforumearthobservation.csa@canada.ca.

Poursuivez l'exploration

Date de modification :