Des entrepreneurs canadiens discutent de possibles collaborations avec une délégation allemande

- Les membres d'une délégation de la ville hanséatique libre de Brême (Allemagne), dirigée par M. Martin Günthner, sénateur chargé de l'économie, du travail et des ports, lors d'une rencontre avec des dirigeants de l'Agence spatiale canadienne (ASC), dont le président Sylvain Laporte. (Source : ASC.)

Le , au siège social de l'ASC à Saint-Hubert (Québec), des représentants du secteur spatial canadien et des dirigeants de l'Agence ont rencontré les membres d'une délégation de la ville hanséatique libre de Brême (Allemagne).

Plus de quarante petites et moyennes entreprises canadiennes ont eu l'occasion de faire connaitre aux délégués allemands leur expertise dans la mise au point d'applications spatiales. Ce rendez-vous a aussi permis de cerner les possibilités de partenariats commerciaux.

La délégation de Brême, dirigée par M. Martin Günthner, sénateur chargé de l'économie, du travail et des ports, comptait des dirigeants d'importantes entreprises du secteur spatial allemand, comme Airbus Defence and Space, OHB et DSI Aerospace Technology GmbH. Des représentants des organisations suivantes ont aussi participé aux discussions : l'Agence aérospatiale allemande (DLR), l'association industrielle AviaSpace Bremen, la société Bremeninvest, l'institut TZI, le Canada Meets Germany Network et l'ambassade canadienne à Berlin.

Dans le cadre de sa mission commerciale au Canada, la délégation brêmoise assistera au Forum innovation spatiale qui aura lieu à Montréal les et .

Citations

« L'espace touche tous les aspects de notre vie. Il nous permet, par exemple, de nous connecter à Internet ou de fournir aux agriculteurs des cartes satellite qui les aident dans leur production. Le secteur spatial canadien contribue déjà pour plus de 5 milliards de dollars par année à notre économie et emploie plus de 10 000 personnes. Les capacités sans pareilles du secteur spatial du Canada et de l'Allemagne se complètent bien, et offriront probablement aux Canadiens de nouveaux débouchés, de nouveaux emplois et des occasions de développer leurs compétences dans les années à venir. »

L'honorable Navdeep Bains, ministre de l'Innovation, des Sciences et du Développement économique

« Nos rencontres en personne permettent aux secteurs dynamiques de l'aéronautique et de l'astronautique de la ville hanséatique libre de Brême de renforcer la relation de longue date entre Brême et le Canada, et d'accroître la collaboration avec le secteur spatial canadien. Elles s'inscrivent dans la stratégie visant à appuyer ceux qui exercent des activités commerciales ou de recherche-développement dans ces secteurs et qui sont désireux d'internationaliser des idées, des produits et des services. Nous serons heureux d'être les hôtes de l'Agence spatiale canadienne au prochain Congrès international d'astronautique (IAC ) et au salon professionnel Space Tech Expo de qui se tiendront à Brême, occasions parfaites de poursuivre ce que nous avons amorcé ici. »

M. Martin Günthner, sénateur chargé de l'économie, du travail et des ports
Date de modification :