Sélection de la langue

Recherche

Haut de page

NASA Space Apps Challenge

Du au , des participants de trois villes canadiennes se joindront à des développeurs, des concepteurs, des étudiants, des ingénieurs et des entrepreneurs des quatre coins du monde en vue de créer des applications originales dans le cadre du Space Apps Challenge (en anglais seulement) que la NASA organise tous les ans.

Le Space Apps Challenge est un marathon de programmation international qui se déroule sur 48 heures dans diverses villes du monde. Les participants travaillent seuls ou en équipe afin de partager des idées et de régler des problèmes spatiaux et terrestres concrets au moyen de données ouvertes.

La participation canadienne

Space Apps Ottawa (en anglais seulement)

Space Apps Toronto (en anglais seulement)

Space Apps Waterloo (en anglais seulement)

Jeremy Hansen

L'astronaute de l'Agence spatiale canadienne (ASC) Jeremy Hansen sera au site de Toronto (le soir) et à celui de Waterloo (le matin) pour rencontrer et conseiller les participants.

Défis lancés par l'ASC

Cette année, dans le cadre des engagements du gouvernement ouvert du Canada, l'ASC rend disponibles certains ensembles de données, et ce, juste à temps pour le Space Apps Challenge! Nous lançons également des défis aux sites canadiens.

Vous rêvez de pouvoir voyager dans le temps? Les défis lancés par l'ASC vous invitent à remonter le temps ou à tourner votre regard vers l'avenir afin de trouver des solutions à des problèmes concrets.

Prix décernés par l'ASC! La meilleure solution ou le meilleur outil mis au point pour répondre à chacun des défis lancés par l'ASC sera sélectionné parmi les finalistes de chaque site canadien (Ottawa, Toronto et Waterloo). Les créations seront présentées sur le site Web de l'ASC, et les membres des trois équipes gagnantes recevront le prix suivant : des articles promotionnels de l'ASC ainsi qu'une invitation VIP au Centre spatial John-H.-Chapman, siège social de l'ASC.

Explorez les défis et les jeux de données.

Le satellite Alouette

Source : ASC.

Défi 1 : Faire partie de l'héritage spatial du Canada!

Les images produites par Alouette-I, le tout premier satellite canadien, ont été numérisées. Ces données ont une immense valeur sur le plan historique et elles revêtent un intérêt pour les scientifiques d'aujourd'hui. Ces images peuvent nous aider à déterminer comment l'activité dans l'ionosphère peut interférer avec les signaux satellites de navigation, de positionnement et de télécommunications.

Votre défi est le suivant : concevoir un outil qui remontera le temps et qui permettra de déchiffrer le codage numérique binaire utilisé en . Votre outil facilitera la gestion des milliers d'images de l'ionosphère récemment numérisées par l'ASC.

Description complète et ensembles de données d'Alouette-I

Source : Données simulées de la Mission de la Constellation RADARSAT (MCR) dérivées de données et produits de RADARSAT-2 © MacDonald, Dettwiler and Associates Ltd. () – Tous droits réservés. – RADARSAT est une marque officielle de l'Agence spatiale canadienne.

Défi 2 : Préparez-vous à la prochaine génération de données d'observation de la Terre!

En préparation au lancement de la MCR, l'ASC publie des données simulées de la MCR. Vous pourriez faire partie des premiers à avoir accès aux produits de données simulés et voir en quoi le format des données de la MCR est différent de celui des données des missions RADARSAT précédentes. Puisque le format de données est différent, le gratuiciel disponible pour RADARSAT-2 ne peut pas lire ces données.

Votre défi est le suivant : concevoir le premier logiciel capable de lire les produits de données de la MCR.

Description complète et ensembles de données de MCR

Le Canada vu de l'espace

Source : RADARSAT-2 Données et Produits © MacDonald, Dettwiler and Associates Ltd., . En collaboration avec le Centre canadien des glaces. Tous droits réservés. RADARSAT est une marque officielle de l'Agence spatiale canadienne.

Défi 3 : Créez votre propre défi!

Explorez l'ensemble des données spatiales canadiennes disponibles.

Accédez aux 121 images de RADARSAT-2 utilisées pour produire cette mosaïque du Canada ou utilisez les données atmosphériques et climatiques à long terme recueillies par SCISAT, OSIRIS ou MOPITT (archivées dans les sites Web externes).

Laissez-vous guider par votre intuition pour créer une application ou une solution novatrice de votre cru!

Ensembles de données canadiens

Gouvernement ouvert

Gouvernement ouvert

Découvrez comment le gouvernement du Canada collabore avec la collectivité nationale et internationale sur les gouvernements ouverts afin d'améliorer la transparence et la responsabilisation, d'accroître la participation des citoyens, et de stimuler l'innovation et les débouchés économiques grâce aux données ouvertes, à l'information ouverte et au dialogue ouvert.

Date de modification :