Sélection de la langue

Recherche

Haut de page

Jean Dupuis – Scientifique principal de missions d'astronomie spatiale

Jean Dupuis

Source : Agence spatiale canadienne.

  • Citation : Le télescope Webb sera les yeux de l'humanité tournés vers l'espace lointain. Je n'ose imaginer toutes les découvertes qui seront réalisées!
  • Scolarité :
    • Baccalauréat en physique, Université McGill
    • Maitrise en physique, Université de Montréal
    • Doctorat en physique, Université de Montréal
  • Poste : Scientifique principal de missions d'astronomie spatiale
  • Employeur : Agence spatiale canadienne

Quel est votre lien avec le télescope spatial James Webb?
Depuis , je suis le scientifique chargé du programme du télescope Webb à l'Agence spatiale canadienne (ASC). J'assure la supervision scientifique du projet et je coordonne le soutien scientifique de l'équipe canadienne. J'assumerai aussi le rôle de gestionnaire de mission de l'Agence pendant les opérations.

Quelle partie de la mission de Webb vous passionne le plus?
Comme astrophysicien, j'ai très hâte que le télescope Webb soit pleinement opérationnel et qu'il recueille des données. Il vise à répondre à tout un éventail de questions scientifiques; nul doute qu'il nous surprendra de bien des façons.

Cela dit, le lancement et la mise en service s'annoncent aussi très excitants, vu la complexité de cet observatoire spatial.

Que préférez-vous dans votre travail?
J'ai toujours aimé les défis et le travail en équipe pour résoudre des problèmes difficiles. Je suis vraiment privilégié de travailler à l'ASC et de faire partie de cette formidable aventure qu'est le télescope Webb, le télescope spatial le plus puissant jamais construit. C'est le fruit du long travail d'une équipe internationale dont les membres ont collaboré étroitement pour réaliser cet objectif ambitieux.

Comment avez-vous décidé votre cheminement de carrière?
J'ai grandi à l'époque du programme Apollo. Ma fascination pour l'espace remonte à un tout jeune âge. C'était vraiment un rêve pour moi de me joindre au programme spatial. Grâce à l'influence positive de certains professeurs, je me suis rendu compte que des études en physique m'ouvriraient des portes pour y arriver.

Quel conseil donneriez-vous à un jeune intéressé par les sciences spatiales?
N'hésite pas à poursuivre ton rêve, mais garde toutes les options ouvertes et ne te spécialise pas trop tôt. C'est un domaine fascinant, qui exige beaucoup d'efforts et de persévérance. Apprends à travailler en équipe et à communiquer efficacement avec tes pairs.

Poursuivez l'exploration

Date de modification :