Annie Martin - Gestionnaire du portefeuille Nouveaux horizons en santé, Science de la vie et médecine spatiale
- Citation : La confiance de mes mentors m'a permis d'oser penser en dehors des concepts traditionnels.
- Scolarité : Baccalauréat et maitrise en kinésiologie; maitrise et doctorat en génie industriel.
- Poste : Gestionnaire du portefeuille Nouveaux horizons en santé, Science de la vie et médecine spatiale
- Employeur : Agence spatiale canadienne
En quoi votre emploi est-il unique?
Mon travail consiste à diriger une équipe chargée de faire du Canada un fournisseur clé de technologies médicales destinées aux missions dans l'espace lointain. Que ce soit dans l'espace ou sur Terre, les soins de santé à distance présentent des défis semblables, alors nous travaillons aussi avec des partenaires pour innover et trouver des solutions qui permettront de soutenir et d'améliorer la prestation des soins de santé dans les collectivités éloignées. Voilà un bel exemple de collaboration interdisciplinaire et de leadership qui rapprochent exploration spatiale et santé publique.
De quelle réalisation professionnelle êtes-vous le plus fière?
Je suis particulièrement fière de mon travail sur le module médical de soins synergiques, une approche novatrice développée dans le cadre de l'initiative Nouveaux horizons en santé. Ce travail consiste à collaborer avec des innovateurs, des professionnels de la santé, d'autres services gouvernementaux et des partenaires étrangers pour créer un dispositif médical portatif doté d'IA pour les astronautes en mission dans l'espace lointain et qui trouve aussi des applications majeures dans les collectivités éloignées où l'accès aux soins de santé est restreint. L'utilisation réussie des prototypes mis au point dans le cadre de ce travail mettra en évidence la force de la collaboration interdisciplinaire et comment il est possible de transformer la prestation des soins de santé sur Terre et dans l'espace.
Qu'est-ce qui vous a aidé le plus dans votre carrière?
La passion et le leadership de mes mentors ainsi que leur soutien et leur confiance m'ont incitée à sortir des sentiers battus, à viser sans cesse l'excellence et à faire la différence.
Quel conseil donneriez-vous à une jeune fille ou à une jeune femme?
Cultivez votre curiosité et votre créativité en adoptant une perspective globale et en restant ouverte aux nouvelles idées. Osez sortir des sentiers battus, repoussez les limites et remettez en question le statu quo pour stimuler l'innovation et avoir un impact durable.
- Date de modification :