Sélection de la langue

Recherche

Haut de page

Sept conseils pour réussir le Space Apps Challenge

Adam McMullen. (Source : Adam McMullen.)

« Consacrez toute votre fin de semaine au Space Apps Challenge. Après tout, cela pourrait être le début d'une carrière dans le domaine de l'exploration spatiale! »

Adam McMullen a toujours été fasciné par l'espace, en particulier par la Voie lactée. Durant son enfance, il a passé de nombreuses soirées à observer les étoiles avec son grand-père, ce qui a nourri son intérêt. Adam a récemment obtenu une maîtrise en physique et, en , il a remporté le Space Apps Challenge de l'Agence spatiale canadienne.

Le Space Apps Challenge est un marathon de programmation annuel de 48 heures organisé par la NASA qui met les connaissances des participants à l'épreuve tout en leur donnant l'occasion de travailler en équipe, d'obtenir les conseils de mentors et d'acquérir de nouvelles compétences. À l'aide de données canadiennes, les participants sont invités à résoudre de véritables défis spatiaux et à rivaliser avec des équipes de partout au Canada. Les défis sont de différents niveaux de difficulté. Au départ, Adam était convaincu qu'il fallait être un as du codage pour participer, mais il a vite réalisé que le Space Apps Challenge est pour tout le monde!

Voici les sept conseils que donne Adam pour réussir.

  1. N'abandonnez pas à la première difficulté! Tout au long de la fin de semaine, vous serez confrontés à des revers et à des bogues informatiques : vous allez peut-être vous dire que votre solution ne fonctionnera donc jamais. Mais rappelez-vous que c'est justement la base du processus de résolution de problèmes : tous les chemins mènent à Rome! Tirez avantage des difficultés que vous rencontrez. Même si vous ne parvenez pas à faire fonctionner votre solution, vous obtiendrez des points si vous parvenez à expliquer vos idées.
  2. Ne réinventez pas la roue. Pas besoin de jouez aux héros : utilisez des outils qui existent déjà (p. ex. utilisez des tutoriels, des interfaces de programmation d'application [API], des solutions d'années précédentes)
  3. Déterminez comment vous serez le plus productif. Un marathon de programmation implique normalement beaucoup de café, de pizza et très peu de sommeil. Dans mon cas, le manque de sommeil aurait entravé ma créativité et ma productivité, j'ai donc veillé à ne pas me coucher trop tard.
  4. Ne prévoyez pas d'autres projets pendant la fin de semaine. Faites de la place dans votre agenda et consacrez toute votre fin de semaine au Space Apps Challenge. Après tout, cela pourrait être le début d'une carrière dans le domaine de l'exploration spatiale!
  5. Planifiez soigneusement votre approche. Choisissez vos coéquipiers, votre méthode de collaboration et le défi que vous voulez relever. Il faut qu'il corresponde à vos compétences, mais qu'il soit suffisamment difficile pour que vous ayez besoin de vous dépasser.
  6. Utilisez votre temps judicieusement. Il se peut que vous ne puissiez pas terminer tout ce que vous vouliez accomplir.
  7. Inspirez-vous. Regardez les défis des années précédentes et les solutions qui ont été proposées.

Poursuivez l'exploration

Date de modification :