L'observatoire AuroraMAX
À quelle heure la diffusion en direct commence-t-elle?
La caméra s'allume automatiquement dès que le Soleil se couche à Yellowknife. L'horloge de compte à rebours de notre site Web indique le temps qu'il reste avant que la caméra ne s'active. Lorsque nous approchons du solstice d'hiver, en décembre, la caméra s'allume plusieurs minutes plus tôt tous les jours (puisque l'obscurité tombe de plus en plus tôt).
Qu'est-ce que je vois? Où sont les aurores?
La caméra de l'observatoire AuroraMAX est un imageur ultra-grand-angulaire qui donne un champ de vision de 180 degrés et qui est capable de capter l'ensemble du ciel nocturne. Vous ne manquerez ainsi aucune aurore (à Yellowknife, les aurores illuminent habituellement le ciel d'un horizon à l'autre et semblent très souvent se trouver directement au-dessus de vous!). Un petit truc pour vous habituer à l'image : imaginez que vous êtes couché sur le dos et que vous pouvez voir tout autour de vous (même derrière vous).
Si les aurores n'apparaissent pas immédiatement, soyez patient. Les aurores se présentent généralement par vagues qu'on appelle des sous-orages auroraux. Vous vous êtes peut-être connecté entre deux sous-orages ou avant qu'il fasse suffisamment noir pour les observer. D'autres facteurs peuvent également réduire la visibilité à l'échelle locale, comme les nuages, ou de la pluie ou de la neige sur le dôme de plexiglas de l'observatoire (consultez la météo locale, pour savoir si les conditions météorologiques risquent de perturber l'observation). La pleine Lune peut également rendre les aurores plus pâles et moins colorées.
La Lune peut également se refléter sur le dôme de l'observatoire et sur la neige au sol.

À l'avant-plan, on voit la caméra principale de l'observatoire AuroraMAX ainsi que l'image d'une aurore (ronde). La plupart des astronomes amateurs sont habitués à ne voir qu'une petite section de l'aurore boréale, comme dans l'image de fond. Cependant, la caméra à 180 degrés d'AuroraMAX capte l'aurore dans sa totalité tandis qu'elle s'étire d'ouest en est dans le ciel nocturne.
Que faire si je ne vois aucune image?
Vous pourriez avoir besoin d'un module d'extension Flash pour visualiser les vidéos. Vous pouvez télécharger gratuitement le module à partir du site http://get.adobe.com/flashplayer/, ou regarder les vidéos en format HTML (au bas de la page principale à l'adresse www.asc-csa.gc.ca/auroramax, choisissez « Version HTML ».)
Qu'est-ce que la séquence en différé d'AuroraMAX?
La séquence en différé d'AuroraMAX est une vidéo de l'aurore de la nuit précédente, prise à intervalle régulier et condensée en une ou deux minutes.
Pourquoi les images produites par l'observatoire AuroraMAX sont-elles rondes?
La caméra principale d'AuroraMAX capte des images du ciel à 180 degrés, ce qui produit des images circulaires. La bordure des images constitue l'horizon tout autour de la caméra (si vous regardez attentivement, vous pouvez y voir la cime des arbres, et ce, même dans la partie supérieure de l'image).
Quand puis-je observer une aurore?
En général, l'aurore apparaît quelques heures après le coucher du Soleil, lorsque le ciel est dégagé. Elle tend à s'intensifier vers minuit. Consultez le site Web d'Astronomy North (anglais seulement) pour obtenir les prévisions aurorales pour la soirée et les jours à venir. Vous trouverez aussi toutes les informations voulues sur les conditions météorologiques locales et l'état du ciel à Yellowknife (y compris l'heure du lever et du coucher du Soleil) dans la page Météo du gouvernement du Canada.
Pourquoi les aurores sont-elles aussi fréquentes dans le Nord?
Les observateurs qui vivent dans les régions nordiques aperçoivent les aurores plus souvent que les autres en raison de la position de l'ovale auroral (une couronne d'activité géomagnétique qui entoure les pôles Nord et Sud magnétiques). Les communautés qui se trouvent directement sous l'extrémité extérieure de cette couronne sont régulièrement le théâtre d'aurores très lumineuses.
Pourquoi la ville de Yellowknife est-elle idéale pour l'observation des aurores?
Yellowknife est l'endroit idéal pour observer les aurores en raison de la latitude à laquelle elle se trouve (62 degrés de latitude nord) et des conditions subarctiques semi-arides qui y règnent (la ville de Yellowknife reçoit moins de 300 mm de précipitations par année). Puisque l'ovale auroral se trouve souvent directement au-dessus de la ville, de magnifiques aurores se forment pratiquement chaque nuit, même lorsque le vent solaire est calme.
Quand pouvons-nous observer des aurores boréales dans le sud du Canada?
Lorsque de forts vents solaires fouettent la Terre, l'ovale auroral prend de l'expansion vers l'équateur, tout comme une bande élastique. Quand de tels épisodes surviennent, de vives aurores peuvent se former au-dessus de régions plus au sud.
Où se trouve l'observatoire AuroraMAX?
À même votre ordinateur! L'observatoire AuroraMAX est une installation virtuelle qui permet aux amateurs d'aurores de partout dans le monde d'apprécier en direct sur le Web les aurores boréales de Yellowknife.
Les aurores boréales
Qu'est-ce qu'une aurore boréale?
Une aurore boréale (aurora borealis en latin) est un phénomène lumineux qui se produit régulièrement dans le ciel du Nord. Dans l'hémisphère sud, le phénomène est appelé « aurore australe » (aurora australis en latin). Les aurores se forment lorsque les particules chargées émises par le Soleil entrent en collision avec des molécules de gaz qui se trouvent dans la haute atmosphère terrestre, ce qui produit de l'énergie sous forme de lumière.
Qu'est-ce que le vent solaire?
Le vent solaire est un flux continu de particules chargées émises par le Soleil.
Quelle est la relation entre le vent solaire et l'aurore boréale?
Lorsque le vent solaire atteint la Terre, les particules qu'il transporte sont piégées par les lignes du champ magnétique terrestre qui redescendent dans l'atmosphère de la Terre, près des pôles Nord et Sud magnétiques. Lorsque ces particules (électrons et protons) pénètrent dans l'atmosphère, elles entrent en collision avec des molécules d'oxygène, d'azote et d'autres gaz, ce qui produit l'aurore boréale.
Qu'est-ce qu'un sous-orage?
Un sous-orage est une augmentation subite et intense de l'activité géomagnétique qui produit une aurore boréale très vive et très dynamique.
Pourquoi les aurores sont-elles si colorées?
La couleur d'une aurore dépend de la composition des gaz qui se trouvent dans l'atmosphère terrestre, de l'altitude à laquelle se forme l'aurore, de la densité de l'atmosphère et de la quantité d'énergie en cause.
Les aurores vertes, qui sont les plus couramment observées depuis le sol, se produisent lorsque des particules chargées entrent en collision avec des molécules d'oxygène à faible altitude (environ 100 à 300 km). À l'occasion, il se peut que l'extrémité inférieure de l'aurore soit teintée de rose ou de cramoisi. Ce phénomène est dû à la présence de molécules d'azote (à environ 100 km d'altitude).
Dans les couches supérieures de l'atmosphère (c'est-à-dire entre 300 et 400 km d'altitude), les collisions avec les molécules d'oxygène atomique produisent des aurores rouges plutôt que vertes. Puisque l'atmosphère est moins dense dans la haute atmosphère, il faut plus de temps et plus d'énergie pour produire une teinte rougeâtre (jusqu'à 2 minutes). À basse altitude les aurores vertes se produisent beaucoup plus rapidement (en plus ou moins une seconde).
Les molécules d'hydrogène et d'hélium peuvent aussi produire des aurores bleues et mauves, mais ces teintes sont difficiles à percevoir à l'œil nu en raison du ciel nocturne qui se trouve en arrière-plan.