Sélection de la langue

Recherche


Haut de page

Profil personnel – candidats astronautes

Les candidats participant au processus de sélection des astronautes ont tous des parcours uniques ainsi que des qualités et des compétences exceptionnelles. Découvrez leur profil hors du commun.

Voir la carte interactive

Federley, Richard

Richard Federley

Lieu de naissance
Sault Ste. Marie, Ontario, Canada

Lieu de résidence
Kelowna, Colombie-Britannique, Canada

Études

  • Baccalauréat, biologie (mineure en chimie) – Université d'État du lac Supérieur
  • Doctorat, chimie – Université d'État de Wayne

Quel est votre emploi actuel?

Professeur de chimie, Université de la Colombie-Britannique - Je donne divers cours de chimie – environnement atmosphérique, milieux aqueux, atomique et moléculaire, physique et organique. Je donne aussi un nouveau cours sur la gestion de projet pour les étudiants devant préparer des projets de thèse de premier et de deuxième cycle. J'agis de plus à titre de personne-ressource pour des cours de chimie de première année en laboratoire au Collège Okanagan.

Pourquoi voulez-vous devenir astronaute?

J'adore explorer, et ma curiosité me pousse sans cesse à essayer de comprendre comment les choses fonctionnent. Je veux devenir astronaute parce que je crois que mon expérience de vie, mes études et mes connaissances scientifiques me permettront de contribuer grandement à l'avancement de la science et des vols spatiaux. En s'aventurant dans l'espace, l'humain réussit à mettre en pratique toutes les disciplines des STIM. Cela témoigne de sa nature audacieuse et de sa capacité à collaborer pour atteindre un objectif commun. Je serais honoré de représenter les Canadiens dans l'équipe qui travaille à élargir nos connaissances sur ce qui se trouve au-delà de la Terre.

Qu'est-ce qui vous a incité à étudier dans votre domaine?

La science, c'est palpitant! Elle est le moteur de l'innovation et du développement technologique, elle rehausse nos capacités en ingénierie et approfondit notre connaissance fondamentale de l'Univers. Les applications découlant des disciplines des STIM ont transformé et touché l'ensemble de nos vies au quotidien : les téléphones cellulaires ou les véhicules écoénergétiques n'en sont que quelques exemples. Il est absolument fascinant de voir ce que les humains peuvent accomplir lorsqu'ils mettent en pratique les principes scientifiques, et je suis emballé à la perspective de ce que les générations futures pourront découvrir. C'est ce qui m'a incité au départ à entreprendre une carrière scientifique, et c'est encore ce qui me passionne aujourd'hui.

Pensez à un enseignant qui a eu une influence positive sur vous. Qu'a-t-il fait pour avoir cette si grande influence?

J'ai eu la chance d'avoir de nombreux enseignants vraiment formidables tout au long de mes études, et l'un des points communs qui distinguaient ces enseignants étaient leur passion inspirante pour leur matière. Les meilleurs enseignants sont ceux qui débordent d'enthousiasme et ont constamment le goût de vous parler de toutes les merveilleuses applications et concepts intrigants associés à leur domaine. Un tel enthousiasme est extrêmement contagieux et m'a très certainement été transmis. J'ai acquis leur passion pour l'apprentissage, ce qui m'a amené à vouloir étudier et découvrir le plus grand nombre possible des multiples merveilles du monde qui nous entoure.

Qu'aimez-vous le plus de votre emploi?

Il y a tellement de merveilleux aspects associés au travail scientifique réalisé en milieu collégial et universitaire : entre autres, avoir l'occasion de travailler avec des étudiants brillants et enthousiastes, chercher à résoudre des difficultés et des problèmes, et avoir la chance de converser avec de talentueux scientifiques de différents horizons. Cependant, dans l'ensemble, le meilleur aspect consiste sans doute à pouvoir discuter du savoir scientifique et de la façon dont il se rattache au vécu des étudiants. J'aime vraiment parler aux étudiants, les écouter me raconter leurs expériences et constater de quelles manières nos apprentissages se fondent à leur quotidien.

Quelle personne vivante admirez-vous le plus? OU Qui sont vos héros dans la vraie vie?

Cela peut sembler un cliché, mais je dirais que mon père a été, et est toujours, une personne à qui je voue une grande admiration et qui a exercé une influence exceptionnelle dans ma vie. Mon père m'a appris à ne jamais avoir peur de me plonger dans un projet, même s'il peut parfois sembler trop complexe ou démesuré. Il passe le plus clair de son temps à construire et à démonter toutes sortes de choses et à chercher à comprendre leur fonctionnement. Il croit en ses capacités d'apprentissage et d'adaptation, et il continue de me démontrer qu'il suffit généralement de réfléchir intelligemment à ce qu'on l'on souhaite faire pour en arriver à de grands résultats, simplement à partir de ce qu'on a sous la main.

Quel est votre film de science-fiction préféré?

Je les aime tous! La science-fiction nous fait sortir des sentiers battus de la pensée courante et nous encourage à adopter des perspectives différentes et à envisager ce que l'avenir pourrait nous réserver. Dans cette optique, mes films de science fiction préférés sont généralement ceux dont la réalité est encore tout juste hors de portée dans le contexte actuel, car leurs récits nous inspirent en nous projetant dans certains avenirs possibles. Prenons par exemple Seul sur Mars. Ce film nous incite à penser aux possibilités de missions habitées à destination de la planète Mars, des projets qui, je l'espère, pourront se concrétiser dans un avenir assez rapproché.

Quelle est votre devise?

Faites l'expérience de la vie et multipliez les apprentissages!

Quel est le meilleur conseil professionnel que vous ayez jamais reçu?

Quel est votre bien le plus précieux?

Quel est votre endroit préféré sur Terre?

Quelle est votre plus grande réussite selon vous?

Quel est votre livre préféré?

Date de modification :