Biographie de Marc Garneau
- Date de naissance :
- Lieu de naissance : Québec (Québec)
- Antécédents : Ingénieur des systèmes, instructeur des systèmes d'armes navales, responsable de la conception d'équipements et de systèmes électroniques de guerre et de communications navales, commandant et capitaine de la Marine canadienne
- Études : Baccalauréat en génie physique, doctorat en génie électrique
- Langues : Français, anglais, russe
- Missions : STS-41-G, STS-77, STS-97
Un jalon de l'histoire du Canada dans l'espace
Le , c'est le 40e anniversaire du premier vol spatial de Marc Garneau – la toute première fois qu'un Canadien allait dans l'espace! Sa mission historique a ouvert la voie aux nombreux vols spatiaux d'astronautes canadiens.
Parcours professionnel
-
-
Marc Garneau assume les fonctions d'ingénieur des systèmes de combat sur le NCSM Algonquin.
-
-
Il devient instructeur des systèmes d'armes navales à l'École de la flotte des Forces canadiennes à Halifax. Au cours de cette période, il conçoit un simulateur permettant aux officiers préposés aux armes de s'entrainer à l'utilisation de missiles à bord de contre-torpilleurs de la classe Tribal.
-
-
Marc Garneau est ingénieur de projets pour les systèmes d'armes navales à Ottawa.
-
-
Il retourne à l'Unité de génie naval d'Halifax, chargée de tester et de modifier les équipements de bord des navires. Pendant son séjour, il collabore à la mise au point d'une cible remorquée par avion servant à évaluer la précision du tir de l'artillerie navale.
-
Encore étudiant au Collège d'état-major, il est promu au grade de commandant.
-
Il est muté à Ottawa, où il devient responsable de la conception d'équipements et de systèmes électroniques de guerre et de communications navales.
-
Marc Garneau devient l'un des six premiers astronautes canadiens. Au début de , il est détaché par le ministère de la Défense nationale pour suivre sa formation et son entrainement d'astronaute.
-
Marc Garneau devient le premier astronaute canadien à aller dans l'espace lors de la mission STS-41G durant laquelle il assume les fonctions de spécialiste de charges utiles.
-
Il est nommé directeur adjoint du Programme des astronautes canadiens. Il assure un soutien technique lors de la préparation d'expériences à réaliser lors de missions canadiennes futures.
-
Marc Garneau est sélectionné pour suivre la formation de spécialiste de mission à la NASA. Il occupe les fonctions d'agent de liaison « capcom » (chargé des communications entre le personnel du centre de contrôle de mission de la NASA et l'équipage de la navette) durant les missions spatiales.
-
Il effectue sa deuxième mission spatiale, STS-77, en tant que spécialiste de mission.
-
Il reprend le rôle de spécialiste de mission lors de son troisième vol spatial, STS-97. À l'issue de cette mission, Marc Garneau aura cumulé plus de 677 heures dans l'espace.
-
En , il est nommé premier vice-président de l'Agence spatiale canadienne, puis il en devient officiellement le président de la fin de à .
-
Marc Garneau est élu député de Notre-Dame-de-Grace—Westmount (anciennement Westmount—Ville-Marie).
-
-
Il est nommé ministre des Transports. À ce titre, il fait avancer des mesures comme la Déclaration des droits des passagers aériens, l'Initiative sur la sécurité aérienne et le Plan de protection des océans.
-
De à , il est ministre des Affaires étrangères du Canada.
-
Marc Garneau se retire de la vie politique.
Photos
Études
Il obtient en un baccalauréat en génie physique du Collège militaire royal de Kingston et un doctorat en génie électrique en de l'Imperial College of Science and Technology, Londres, Angleterre.
Diplômes honorifiques
Université Laval (); Technical University of Nova Scotia (); Collège militaire royal de Kingston (); Collège militaire royal de Saint-Jean (); Université d'Ottawa (); Université de Lethbridge (); Université York (), Université Concordia (); Université McMaster (); Université d'Athabasca (); Institut de technologie de la Colombie-Britannique ().
Distinctions honorifiques
Bourse Athlone (); bourse du Conseil national de recherches du Canada (); Décoration des Forces canadiennes (); officier de l'Ordre du Canada (); Space Flight Medal de la NASA (, et ); corécipiendaire du prix F.W. (Casey) Baldwin pour le meilleur article publié dans le Canadian Aeronautics and Space Journal (); Exceptional Service Medal de la NASA (); Médaille du jubilé d'or de la reine Elizabeth II (); prix Montfort en sciences (); chancelier de l'Université Carleton (); compagnon de l'Ordre du Canada (); membre honoraire de la Société géographique royale du Canada.
Poursuivez l'exploration
- Date de modification :