Sélection de la langue

Recherche


Haut de page

Gavin Tolometti

Gavin Tolometti

Gavin Tolometti

Informations professionnelles

Chercheur postdoctoral
Université Western

Coordonnées

226-378-1205
gtolomet@uwo.ca

Conférences

Region de Gavin Tolometti
Région
London, ON

Langues

  • Anglais

Thèmes de conférences

  • Astronomie/Système solaire
  • Carrières dans le domaine spatiale
  • Exploration de Mars
  • Exploration spatiale
  • Radars/lasers
  • Satellites scientifiques
  • Sciences planétaires

Types de conférences

  • Conférence virtuelle
  • Conférence en personne dans la même région que mon lieu de travail (jusqu'à 50 km)

Scolarité

Baccalauréat en géologie, Université de St Andrews, Royaume-Uni Doctorat en géologie et en sciences planétaires, Université Western, Ontario

Biographie

Gavin Tolometti a commencé à s’intéresser à l’exploration spatiale et aux sciences planétaires au cours de la dernière année de son diplôme de premier cycle. Après avoir suivi un cours sur l’intérieur de Mars et de Vénus, il a voulu approfondir ses connaissances sur la formation et l’évolution des corps planétaires du Système solaire, et savoir comment certains sont toujours en formation à la surface. Cette fascination l’a mené à l’Université Western à London, en Ontario, où il a obtenu un doctorat en sciences planétaires. Ses recherches ont porté sur l’étude de la rugosité des coulées de lave sur Terre à l’aide d’un radar afin de comprendre comment ces coulées sur d’autres corps célestes (en particulier sur la Lune et Mars) se sont répandues à la surface lors d’éruptions volcaniques. Pendant ses études de doctorat, M. Tolometti a participé à de nombreux projets de recherche et missions : simulation d’une mission de rover martien dans l’Utah, géologue principal d’une mission de reconnaissance aux iles Canaries et accompagnement de deux astronautes, un de la NASA et un de l’Agence spatiale canadienne, lors d’un exercice sur le terrain à la structure d’impact du lac Mistastin, à Terre-Neuve-et-Labrador. Il est aussi très actif dans le domaine des communications scientifiques : il est bénévole dans l’équipe d’information de l’Institut d’exploration de la Terre et de l’espace et anime sa propre série de baladodiffusions sur l’espace, « The Diaries of Space Explorers ».

Rôles et responsabilités

La page des ambassadeurs canadiens de l'espace offre une vitrine unique aux experts qui souhaitent faire partager leur savoir ainsi que leur passion pour le domaine spatial. L'ASC agit en tant qu'intermédiaire auprès de la population en permettant l'accès aux experts et aux organisations figurant sur la page des ambassadeurs canadiens de l'espace. L'ASC n'offre aucune garantie quant à l'exactitude ou la fiabilité des renseignements qui y sont fournis, lesquels demeurent en tout temps l'entière responsabilité des experts et des organisations qui les fournissent. Elle n'est pas responsable de la disponibilité des ambassadeurs canadiens de l'espace ni du contenu de leur présentation. Elle ne se charge pas non plus de la coordination de leurs déplacements et des activités. Le gouvernement du Canada n'offre aucune garantie ni n'assume aucune responsabilité à l'égard des conférences ou des rencontres offertes ou organisées par ou avec les experts et lesorganisations figurant sur la page des ambassadeurs canadiens de l'espace, pas plus qu'il n'approuve leur contenu. Plus de renseignements à propos des rôles et responsabilités des Ambassadeurs de l'espace.

Poursuivez l'exploration

Date de modification :