Raymond Francis
Raymond Francis
Informations professionnelles
Dr
Jet Propulsion Laboratory, California Institute of Technology
Coordonnées
818-354-0490
raymond.francis@jpl.nasa.gov
Conférences
Région |
---|
Pasadena, |
Langues
- Français
- Anglais
Thèmes de conférences
- Analyse de données et développement d'applications
- Astronomie/Système solaire
- Carrières dans le domaine spatiale
- Équité et diversité en STIM
- Exploration de Mars
- Exploration spatiale
- Microgravité
- Radars/lasers
- Robotique
- Satellites de télécommunications
- Satellites d'observation de la Terre et environnement
- Satellites scientifiques
- Sciences planétaires
Types de conférences
- Conférence virtuelle
- Conférence en personne partout au pays
Scolarité
PhD Génie électrique et informatique , Université Western Ontario MSc Physique (Conception d'une mission spatiale pour la surveillance de la navigation aérienne), Collège militaire royal du Canada BASc Génie mécanique, Université d'Ottawa
Biographie
M. Raymond Francis est chercheur au Jet Propulsion Laboratory de la NASA, où il commande des missions robotiques planétaires et conçoit de nouvelles techniques en matière d’autonomie et d’intelligence artificielle visant à accroître les capacités des robots explorateurs. Il fait partie des équipes scientifiques des missions Mars Science Laboratory et Mars 2020, et a commandé le rover Curiosity sur Mars à diverses occasions depuis 2012, notamment à titre de chef de l’équipe des sciences de l’environnement et de responsable de la liaison montante de la charge utile pour le spectromètre laser ChemCam. M. Francis est l’ingénieur principal des systèmes pour le déploiement en vol du système de ciblage intelligent AEGIS, qui choisit de façon autonome des cibles scientifiques pour les instruments installés sur les rovers, ainsi que l’ingénieur des systèmes responsable de la formation de l’équipe scientifique pour la mission Mars 2020. Sur Terre, les recherches de M. Francis nécessitent souvent de travailler sur le terrain dans des milieux analogues à ceux de planètes éloignées, que ce soit aux fins de recherche scientifique, de développement de technologies ou de formation sur les activités des missions planétaires. Il a participé, notamment à titre de chef, à plus de 20 expéditions sur le terrain, dans des milieux allant de déserts brûlants à l’Extrême-Arctique. M. Francis est originaire de Sudbury (Ontario) et détient des diplômes d’études supérieures en génie et en sciences. Il a déjà travaillé à l’Agence spatiale européenne au sein du programme scientifique sur la microgravité pour la Station spatiale internationale, et occupé le poste d’instructeur de vol pour les Cadets de l’Aviation royale du Canada. Au Jet Propulsion Laboratory, M. Francis a contribué à l’élaboration d’un programme de mentorat pour les nouveaux chercheurs et agi à titre de mentor au sein du programme Spectrum destiné aux stagiaires de la communauté LGBTQ+.
Rôles et responsabilités
La page des ambassadeurs canadiens de l'espace offre une vitrine unique aux experts qui souhaitent faire partager leur savoir ainsi que leur passion pour le domaine spatial. L'ASC agit en tant qu'intermédiaire auprès de la population en permettant l'accès aux experts et aux organisations figurant sur la page des ambassadeurs canadiens de l'espace. L'ASC n'offre aucune garantie quant à l'exactitude ou la fiabilité des renseignements qui y sont fournis, lesquels demeurent en tout temps l'entière responsabilité des experts et des organisations qui les fournissent. Elle n'est pas responsable de la disponibilité des ambassadeurs canadiens de l'espace ni du contenu de leur présentation. Elle ne se charge pas non plus de la coordination de leurs déplacements et des activités. Le gouvernement du Canada n'offre aucune garantie ni n'assume aucune responsabilité à l'égard des conférences ou des rencontres offertes ou organisées par ou avec les experts et lesorganisations figurant sur la page des ambassadeurs canadiens de l'espace, pas plus qu'il n'approuve leur contenu. Plus de renseignements à propos des rôles et responsabilités des Ambassadeurs de l'espace.
Poursuivez l'exploration
- Date de modification :