Des scientifiques canadiens contribuent à une découverte avec l'astromobile martienne Perseverance
Trois scientifiques canadiens de l'Université de l'Alberta, de l'Université de Winnipeg et de l'Université Brock ont contribué à une découverte extraordinaire lors de l'étude d'échantillons prélevés par l'astromobile martienne Perseverance de la NASA.
Perseverance a examiné des pierres d'une formation appelée Bright Angel, à un endroit qui serait le lit d'un ancien cours d'eau douce se jetant dans le cratère Jezero il y a des milliards d'années. Grâce à leurs analyses, les chercheurs pensent avoir découvert une possible « biosignature » : une substance, une caractéristique ou un motif qui laisse supposer la présence d'une vie passée ou actuelle.
Les minéraux trouvés dans cette formation semblent être le résultat de réactions chimiques de matières organiques (riches en carbone) dans les pierres. Sur Terre, des minéraux semblables peuvent révéler la présence d'une vie microbienne, sans que ce soit le cas pour autant. Selon les scientifiques, il faut mener une étude plus approfondie d'un échantillon prélevé dans la formation Bright Angel pour déterminer s'il y a déjà eu de la vie sur Mars.
Les instruments scientifiques de Perseverance sont utilisés dans des endroits précis définis par des spécialistes afin de déterminer si les conditions sur Mars ont déjà été favorables à l'apparition de la vie. Grâce à cette découverte, les chercheurs viennent de faire un pas de plus vers la démonstration que Mars a pu présenter un jour les conditions nécessaires pour soutenir la vie.
Cette récente découverte a fait l'objet d'une publication dans Nature que des chercheurs de trois universités canadiennes ont cosignée :
- Pr Ed Cloutis, Université de Winnipeg
- Pr Chris Herd, Université de l'Alberta
- Pre Mariek Schmidt, Université Brock
Poursuivez l'exploration
- Date de modification :

