Contribution de l'ASC de plus de 1,4 M$ pour la démonstration d'une technologie quantique
À la suite de l'avis d'offre de participation publié en , l'Agence spatiale canadienne a accordé récemment une contribution de plus de 1,4 M$ à l'entreprise QEYnet de Maple, en Ontario, pour la démonstration d'une technologie économique de distribution quantique de clés (DQC) entre la Terre et l'espace.

Capteur quantique développé par l'entreprise QEYnet. (Source : QEYnet.)
Les satellites sont des éléments essentiels du monde technologique actuel, dont la croissance ne cesse de s'accélérer. On compte sur eux tous les jours pour la navigation, les prévisions météorologiques et les télécommunications. Pour contrer les cyberattaques, des clés de chiffrement enregistrées avant le lancement protègent les communications des satellites. Si ces clés sont compromises après le lancement, il est impossible d'en transmettre de nouvelles. Par ailleurs, les ordinateurs de nouvelle génération, très puissants, rendront bientôt inutiles les méthodes de chiffrement actuelles.
QEYnet développe une solution qui fait appel à la DQC pour remédier à ces problèmes. La DQC utilise des photons (particules individuelles de lumière) pour produire des clés de chiffrement impossibles à casser, ce qui assure la confidentialité des renseignements échangés.
La technologie sera testée dans l'espace pour évaluer son efficacité. Les objectifs sont les suivants : faire la démonstration de la capacité de transmettre de nouvelles clés à la technologie en orbite, faire la démonstration de la distribution quantique de clés entre divers endroits sur Terre et confirmer le concept de fonctionnement de cette technologie de pointe.
Poursuivez l'exploration
- Date de modification :