Sélection de la langue

Recherche


Haut de page

Une technologie destinée à l'espace est installée dans un établissement de santé du Québec

Un projet pilote de télémédecine a été annoncé aujourd'hui au CLSC de Pierrefonds, à Montréal. Il comprend des technologies intégrées que l'entreprise canadienne Baüne a proposées dans le cadre de l'initiative de modules médicaux de soins synergiques (M2S2) de l'Agence spatiale canadienne (ASC).

Avec cette initiative lancée en , l'ASC a voulu poursuivre la tradition d'innovation du Canada dans le domaine spatial en développant de nouveaux champs d'expertise, comme dans le cas des technologies de soins de santé autonomes. Dans les prochaines décennies, des astronautes pourraient être installés sur la Lune pendant des mois. Un jour, certains d'entre eux partiront pour Mars. Lors de ces missions de longue durée, l'approvisionnement et les évacuations en cas d'urgence seront pour ainsi dire impossibles. Par ailleurs, les délais de communication seront longs. Voilà pourquoi il faut trouver des solutions pour qu'ils puissent rester en bonne santé.

Faciles à installer, les M2S2 sont des systèmes qui intègrent diverses technologies médicales destinées chacune à un problème de santé en particulier. Baüne a conçu en une solution destinée aux astronautes en mission spatiale : elle l'a maintenant adaptée pour répondre aux besoins des patients du CLSC de Pierrefonds.

C'est là un excellent exemple des retombées importantes que peuvent avoir les innovations spatiales pour notre qualité de vie.

Poursuivez l'exploration

Date de modification :