Sélection de la langue

Recherche

Haut de page

Déclaration du ministre Champagne à l'occasion du lancement de la mission Artemis I

Lanceur Space Launch System (SLS) prêt à décoller

À , le lanceur SLS et le vaisseau spatial Orion ont décollé du centre spatial Kennedy de la NASA dans le cadre de la mission Artemis I, qui amorce un nouveau chapitre de l'histoire de l'exploration spatiale habitée. (Source : NASA/Bill Ingalls.)

Le ministre de l'Innovation, des Sciences et de l'Industrie, l'honorable François-Philippe Champagne, a fait la déclaration suivante :

« Le lancement de la mission Artemis I réalisé par la NASA aujourd'hui ouvre la voie au retour des humains sur la Lune et au-delà, ce qui marque le début d'un nouveau chapitre dans l'exploration spatiale.

Le Canada est fier de jouer un rôle important dans le programme Artemis.

À l'occasion de cette initiative historique, un astronaute canadien sera à bord de la mission Artemis II en tant que membre d'un équipage prêt à se rendre en orbite lunaire en . Ce sera la première fois qu'un Canadien voyagera dans l'espace lointain.

Avec la contribution de notre pays du Canadarm3 sur la station spatiale lunaire Gateway, une pierre angulaire du programme Artemis, les entreprises et les chercheurs canadiens apportent également des innovations intelligentes, des technologies de pointe et une science de calibre mondial à ce projet passionnant.

Ces missions historiques inspireront les jeunes Canadiens à devenir la prochaine génération de scientifiques, d'ingénieurs et d'explorateurs.

Cinquante ans après la fin du programme Apollo, l'humanité retourne sur la Lune, et le Canada est aux premières loges de ce voyage palpitant. »

Poursuivez l'exploration

Date de modification :