Sélection de la langue

Recherche

Haut de page

Protéger la planète et l'environnement

Surveiller les signes des changements climatiques

Depuis l'espace, les astronautes constatent de visu l'évolution du monde, comme l'assèchement de la mer d'Aral (en anglais seulement) et la forte diminution de la couverture de glace de mer dans l'Arctique (en anglais seulement). Les satellites fournissent des données cruciales sur les changements subis par notre planète. Elles sont inestimables pour faire progresser la science de pointe, établir des projections climatiques et développer des solutions et des services innovants pour atténuer les effets des changements climatiques ou mieux s'y adapter.

Mesurer la pollution

Les satellites aident aussi les spécialistes à surveiller et à étudier la pollution de l'air, de l'eau et du sol. Par exemple, l'appauvrissement de la couche d'ozone a été découvert à l'aide de satellites. Des gouvernements du monde entier ont alors signé le protocole de Montréal, qui prévoit des mesures pour protéger la couche d'ozone et lutter contre les changements climatiques. Les satellites permettent aussi de localiser les déversements d'hydrocarbures et les zones contaminées par des activités minières : les dommages peuvent ainsi être rapidement contenus et atténués.

Protéger la faune et ses habitats

Les écosystèmes de la Terre connaissent des transformations qui affectent aussi bien les humains que les animaux. Grâce aux satellites, on peut surveiller ces changements et favoriser la préservation des terres et des ressources naturelles afin de protéger nos écosystèmes et toutes les formes de vie sur Terre.

Les satellites sont utiles aussi pour comprendre et protéger la biodiversité canadienne. Ils permettent de fournir des données importantes sur la faune et les habitats, et les systèmes de localisation GPS peuvent être utilisés pour suivre différentes espèces.

Poursuivez l'exploration

Date de modification :