Christine Giguère - Gestionnaire des données RSO

Christine Giguère
  • Lieu de naissance : Sainte-Thérèse (Québec), Canada
  • Matière préférée à l'école : Sciences
  • Scolarité :
  • Baccalauréat, géographie physique
  • Maîtrise, géographie physique

Le lancement de RADARSAT-1, 1995, a été un moment important pour moi. Je souhaitais travailler à l'Agence spatiale canadienne et j'avais été mise en contact avec quelqu'un qui m'avait invitée au lancement. Je m'étais acheté un tailleur neuf pour l'occasion, puis je m'étais dit avec certitude : « Je vais me trouver un emploi à cet endroit ». Le lancement était présenté en simultané sur des écrans géants. C'était un grand moment et les gens étaient heureux. Le maître de cérémonie était tellement dynamique! On le sentait émotif. C'était tellement trippant! On aurait entendu une mouche voler dans la salle quand le satellite a été lancé!

C'était mon rêve de travailler à l'Agence et là, j'y étais pour un lancement important, historique. Puis j'ai fini par y travailler peu de temps après. C'est un de mes plus beaux souvenirs.

Maintenant, chaque fois qu'on fournit des données dans les pays en voie de développement, par exemple lors d'une inondation, je suis fière de notre contribution et je me dis que nos images sont vraiment utiles. Nos données ont aussi déjà servi à déterminer où placer des camps de réfugiés. Je trouve que ce sont des applications intéressantes. Dans quelques cas, on a reçu des lettres de remerciements de gouvernements étrangers. C'est le fun.

Christine Giguère, gestionnaire des données RSO

Christine est gestionnaire des données de télédétection. Elle a étudié la géographie physique à l'université et travaille depuis en observation de la Terre. Elle est mère de deux enfants au secondaire.

Date de modification :