Microclavardage - L'incroyable course spatiale canadienne

Quand : Le mardi 30 septembre 2014 dans le cadre du 65th International Astronautical Congress
Où : Metro Toronto Convention Centre

La première séance de microclavardage de l'Agence spatiale canadienne (ASC) a eu lieu au Musée de l'aviation et de l'espace du Canada à Ottawa où les astronautes canadiens Steve MacLean, Chris Hadfield, Robert Thirsk, David Saint-Jacques et Jeremy Hansen ont pris part à une séance de questions et réponses sur la vie et le travail dans l'espace, en mai 2011. (Source : ASC)

Les astronautes sont d'excellents joueurs d'équipe. Mais ils ont aussi l'esprit de compétition! Le 30 septembre, les astronautes de l'Agence spatiale canadienne Jeremy Hansen et David Saint-Jacques s'affronteront lors d'une course spatiale excitante qui les mènera dans différentes organisations spatiales de Toronto. Avec l'aide de leurs équipes de « tweeps » respectives, ils devront résoudre des énigmes, naviguer à travers des parcours d'obstacles et relever des défis spatiaux. Lasers et robots seront au rendez-vous! Les représentants des médias sont aussi invités à prendre part à l'aventure.

La course débutera au Metro Toronto Convention Centre, domicile du 65th International Astronautical Congress, le plus grand événement spatial au monde qui aura lieu à Toronto du 29 septembre au 3 octobre 2014. Le thème du congrès, « Notre monde a besoin d'espace », mettra en relation la Terre et l'espace et comment les activités spatiales nous aident à satisfaire nos besoins terrestres.

NOTES IMPORTANTES

Compte tenu de la nature inhabituelle de cette activité, qui sera rapide et qui impliquera de la course, beaucoup de marche et des défis physiques, nous recommandons fortement que seules les personnes en bonne condition physique s'inscrivent.

Il est à noter par les participants que cet événement se passera principalement en anglais (aucune traduction simultanée offerte par les organisations participantes). Toutefois, nos astronautes et les représentants de l'ASC sont disponibles pour répondre aux questions en français.

Les représentants des médias sont aussi invités à prendre part au défi. Les microblogueurs sélectionnés doivent être d'accord de se faire photographier et filmer par les médias et l'ASC. Tous les participants devront d'ailleurs signer une autorisation à cet effet lorsqu'ils s'enregistreront le matin de l'événement.

Pour des raisons de logistique, l'événement ne sera pas webdiffusé. Nous vous invitons à suivre la course sur notre page d'accueil et sur Twitter à l'aide du mot-clic #CSATweetup. Vous pouvez suivre notre fil Twitter même si vous n'avez pas de compte.

#CSATweetup – Programme (sujet à changement)
Heure Événement
8 h 30 à 9 h 15 Arrivée et inscription
9 h 30 Début de la course
Début d'après-midi Fin de la course

La fin de l'activité dépendra de la performance des équipes ainsi que de la circulation locale. Veuillez planifier vos activités subséquentes en conséquence. Il est à noter qu'aucun repas ni collation ne seront servis durant la course.

Edward Birchnall, instructeur en robotique et contrôleur de missions à l'Agence spatiale canadienne (ASC), explique les principes de base à quelques-uns des participants avant qu'ils n'essaient le simulateur du Canadarm2 lors de la séance de microclavardage du 7 février 2013. (Source : ASC)

Qu'est-ce qu'une séance de microclavardage?

On entend par « microclavardage » la rencontre informelle de gens sur le réseau social Twitter. Des participants triés sur le volet participeront à l'Incroyable course spatiale canadienne aux côtés des astronautes canadiens Jeremy Hansen et David Saint-Jacques en présence des médias. Lors de l'événement, ils en apprendront davantage au sujet de la science et des technologies spatiales canadiennes en rencontrant des experts de l'industrie et des universités, et seront encouragés à partager leur expérience sur les médias sociaux.

Comment s'inscrire?

Vous pourrez vous inscrire à cet événement du 5 au 8 septembre 2014 à 23 h 59 HAE sur le site Web de l'ASC en cliquant ici : Inscription. L'ASC pourra accommoder un maximum de 10 microblogueurs qui seront choisis au hasard parmi tous ceux et celles qui se seront inscrits sur le Web.

L'inscription est valide pour une personne et elle est non cessible. Dans le cas où une personne s'inscrivait plusieurs fois, seule la première inscription comptera.

Photo de groupe lors de la séance de microclavarage de l'Agence spatiale canadienne (ASC) pour souligner le lancement de la dernière mission de la navette spatiale, STS-135, en juillet 2011. (Source : ASC)

Doit-on avoir un compte Twitter pour s'inscrire?

Oui. Cet événement a été conçu pour les utilisateurs de Twitter qui suivent les comptes @CSA_ASC et/ou @ASC_CSA (en français). L'objectif est d'inviter les gens à interagir entre eux et à discuter de l'événement et de leur sujet favori : l'espace! Les participants doivent fournir leur propre appareil (téléphone intelligent, tablette ou autre) et ils devront être pré-chargés. Une connection Wi-Fi ne sera disponible qu'au Metro Toronto Convention Centre.

Le compte Twitter qui sera utilisé pour l'événement de microclavardage sera @ASC_CSA (@CSA_ASC en anglais), et le mot-clic (hashtag) sera #CSATweetup. L'ASC utilisera les deux pour diffuser des mises à jour et des rappels concernant l'événement. Assurez-vous aussi de suivre @Astro_Jeremy et @Astro_DavidS!

Quelles exigences dois-je respecter pour m'inscrire?

En vous inscrivant, vous indiquez votre volonté de vous rendre à Toronto pour assister en personne à l'événement. Vous aurez toutefois à payer vos propres frais de déplacement, d'hébergement, de restauration et autres.

La date, les heures et le contenu du programme sont sujets à changement sans préavis. L'ASC n'est pas responsable des pertes et dommages encourus si un changement survient ou si l'événement est annulé ou reporté avec peu ou pas de préavis. Veuillez planifier en conséquence.

En temps normal, l'ASC accepte avec plaisir les participants internationaux. Exceptionnellement, seules les applications provenant de Canadiens (citoyens ou résidents permanents) ne seront acceptées cette fois-ci.

Pour être admis le jour de l'événement, vous devrez montrer une carte d'identité avec photo confirmant le nom inscrit sur l'inscription. Les personnes qui ne pourront montrer une pièce d'identité adéquate se verront refuser l'accès à l'événement. Les participants doivent être âgés de 18 ans ou plus.

Photo de groupe lors de la séance de microclavarage de l'Agence spatiale canadienne (ASC) pour souligner l'atterrissage de Mars Curiosity sur Mars, en août 2012. (Source : ASC)

L'inscription comprend-elle la présence d'un invité?

Pas cette fois-ci. Pour des raisons d'ordre logistique, chaque inscription accordera une place que pour une seule place personne. L'inscription est non cessible.

Ceux et celles dont la demande d'inscription n'aura pas été retenue sont encouragés à suivre le mot-clic #CSATweetup. Ils pourront ainsi prendre part à la séance de microblogage.

Quand le message de confirmation sera-t-il envoyé?

Lorsque les responsables de l'ASC auront reçu et traité les inscriptions, un courriel de confirmation contenant des renseignements supplémentaires sera envoyé aux candidats qui auront été retenus. Les avis de confirmation devraient être envoyés au plus tard à midi HAE le 9 septembre 2014.

Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec le webmestre@asc-csa.gc.ca. Aucune demande d'inscription par téléphone ou courriel ne sera acceptée.