Microclavardage - Atterrissage de Chris Hadfield et de l'équipage d'Expedition 35

Quand : Le 13 mai 2013 (date sujette à changement)
Où : Siège social de l'Agence spatiale canadienne
6767, route de l'Aéroport
Saint-Hubert (Québec) J3Y 8Y9

Directions routières

La première séance de microclavardage de l'Agence spatiale canadienne (ASC) a eu lieu au Musée de l'aviation et de l'espace du Canada à Ottawa où les astronautes canadiens Steve MacLean, Chris Hadfield, Robert Thirsk, David Saint-Jacques et Jeremy Hansen ont pris part à une séance de questions et réponses sur la vie et le travail dans l'espace, en mai 2011. (Source : ASC)

Le 13 mai 2013, l'astronaute de l'Agence spatiale canadienne (ASC) Chris Hadfield reviendra sur Terre après cinq mois passés à bord de la Station spatiale internationale (ISS). Hadfield a pris la Twittersphère d'assaut depuis son lancement le 19 décembre dernier et est devenu une source de fierté et d'inspiration pour bon nombre de gens qui se sont trouvé une nouvelle passion pour l'espace et la science ou qui ont renouvelé leur intérêt sur le sujet.

Afin de célébrer la fin de cette mission historique et couronnée de succès, l'ASC organise un événement spécial pour l'atterrissage de Chris Hadfield, Tom Marshburn et Roman Romanenko, et ouvre ses portes à un nombre limité de microblogueurs abonnés aux comptes Twitter de l'ASC ou de Chris Hadfield sélectionnés au hasard.

Différents kiosques et activités ainsi que la couverture des opérations d'atterrissage via NASA TV auront lieu. Les astronautes canadiens David Saint-Jacques et Robert Thirsk animeront également un événement média alors que le Soyouz transportant Chris Hadfield entrera dans l'atmosphère terrestre pour atterrir au Kazahkstan.

Note : Cet événement se tiendra en français et en anglais (aucune traduction simultanée) et sera ouvert aux médias.

#CSATweetup – Programme (sujet à changement)
Heure Événement
14 h à 14 h 30 Arrivée et inscription; présentation des participants
14 h 30 à 15 h Présentation sur l'ASC (conférencier à confirmer)
15 h à 17 h Visite des installations
17 h à 17 h 30 Survol des activités de la soirée
17 h 30 à 20 h 30

Souper

Note : Il n'est pas possible de manger sur le site à cette heure. Nous encourageons les participants à s'organiser entre eux et à se rassembler pour souper dans un restaurant local de leur choix.

20 h 30 à 22 h

Les participants reviennent à l'ASC pour la seconde partie du programme.

Différents kiosques et activités sont disponibles.

22 h à
~23 h 30

Les astronautes de l'ASC David Saint-Jacques et Robert Thirsk animent un événement média avec commentaires en direct alors que le Soyouz transportant Chris Hadfield entre dans l'atmosphère terrestre pour atterrir au Kazahstan.

22 h 30 : Atterrissage prévu du Soyouz 33S au Kazakhstan

Andrew Birchnall, instructeur en robotique et contrôleur de missions à l'Agence spatiale canadienne (ASC), explique les principes de base à quelques-uns des participants avant qu'ils n'essaient le simulateur du Canadarm2 lors de la séance de microclavardage du 7 février 2013. (Source : ASC)

Qu'est-ce qu'une séance de microclavardage?

On entend par « microclavardage » la rencontre informelle de gens sur le réseau social Twitter. Des participants triés sur le volet assisteront à l'atterrissage de Chris Hadfield en compagnie d'employés de l'ASC, de collaborateurs clés ainsi que des représentants des médias.

Comment s'inscrire?

Vous pourrez vous inscrire à cet événement du 29 avril au 2 mai 2013 à 23 h 50 HAE sur le site Web de l'ASC en cliquant ici : Inscription. L'ASC pourra accommoder un maximum de 10 microblogueurs (accompagnés d'un invité chacun) qui seront choisis au hasard parmi tous ceux et celles qui se seront inscrits sur le Web.

L'inscription est valide pour une personne (le microblogueur sur Twitter) et un invité, et elle est non cessible. Dans le cas où une personne s'inscrivait plusieurs fois, seule la première inscription comptera.

Photo de groupe lors de la séance de microclavarage de l'Agence spatiale canadienne (ASC) pour souligner le lancement de la dernière mission de la navette spatiale, STS-135, en juillet 2011. (Source : ASC)

Doit-on avoir un compte Twitter pour s'inscrire?

Oui. Cet événement a été conçu pour les utilisateurs de Twitter qui suivent les comptes @CSA_ASC et/ou @ASC_CSA (en français) et/ou @Cmdr_Hadfield. L'objectif est d'inviter les gens à interagir entre eux et à discuter de l'événement et de leur sujet favori : l'exploration spatiale, Chris Hadfield et la mission Expedition 34/35. Les participants doivent fournir leur propre appareil (téléphone intelligent, portable ou autre). Une connection Wi-Fi est disponible presque partout à l'intérieur de l'ASC.

Le compte Twitter qui sera utilisé pour l'événement de microclavardage sera @ASC_CSA (@CSA_ASC en anglais), et le mot-clic (hashtag) sera #CSATweetup. L'ASC utilisera les deux pour diffuser des mises à jour et des rappels concernant l'événement.

Quelles exigences dois-je respecter pour m'inscrire?

En vous inscrivant, vous indiquez votre volonté de vous rendre à l'ASC pour assister en personne à l'événement. Vous aurez toutefois à payer vos propres frais de déplacement, d'hébergement, de restauration et autres.

La date, les heures et le contenu du programme sont sujets à changement sans préavis. L'ASC n'est pas responsable des pertes et dommages encourus si un changement survient ou si l'événement est annulé ou reporté avec peu ou pas de préavis. Veuillez planifier en conséquence.

Les participants internationaux sélectionnés devront fournir d'avance les renseignements figurant à leur passeport à des fins de sécurité.

Pour être admis à l'ASC le jour de l'événement, vous devrez montrer une carte d'identité avec photo (permis de conduire ou passeport pour les citoyens canadiens; passeport pour les participants étrangers) confirmant le nom inscrit sur l'inscription. Les personnes qui ne pourront montrer une pièce d'identité adéquate se verront refuser l'accès à l'événement. Les participants doivent être âgés de 18 ans ou plus.

Photo de groupe lors de la séance de microclavarage de l'Agence spatiale canadienne (ASC) pour souligner l'atterrissage de Mars Curiosity sur Mars, en août 2012. (Source : ASC)

L'inscription comprend-elle la présence d'un invité?

Oui. Chaque inscription accorde automatiquement une place au microblogueur et à un invité. Il est suggéré que l'invité soit âgé d'au moins 8 ans pour qu'il puisse profiter pleinement de l'événement. L'inscription est non cessible.

Ceux et celles dont la demande d'inscription n'aura pas été retenue sont encouragés à regarder l'événement en direct sur le site Web de l'ASC ainsi que suivre le mot-clic #CSATweetup. Ils pourront ainsi prendre part à la séance de microblogage.

Quand le message de confirmation sera-t-il envoyé?

Lorsque les responsables de l'ASC auront reçu et traité les inscriptions, un courriel de confirmation contenant des renseignements supplémentaires sera envoyé aux candidats qui auront été retenus. Les avis de confirmation devraient être envoyés au plus tard à midi HAE le 3 mai 2013.

Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec le webmestre@asc-csa.gc.ca. Aucune demande d'inscription par téléphone ou courriel ne sera acceptée.